ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Rédaction assistée par IA : méthodologie et enjeux
14 JUIN 2024 / ia générative
Lucie Dhorne
fondatrice
creativ'ip : l'ingénierie pédagogique créativ
Des livres sur l'IA vendus par Amazon… entièrement rédigés par une IA, auto-publiés à prix modique pour attirer l'attention ? Cette pratique existe, source d’une mauvaise image de l'écriture assistée par l'IA. Pourtant, l'IA n'est pas un « mauvais » outil ; ce sont ces piètres usages qu’il faut remettre en cause. Pour reprendre une expression parfois utilisée dans les services IT : «  Garbage in, garbage out » ! Eh bien, il en va de même pour la rédaction assistée par IA. Retour, que j’espère utile, sur mon expérience d'écriture du livre « Je maîtrise l’IA dans la formation ».

La contribution que l’IA peut apporter à la rédaction suppose d’avoir structuré x organisé son travail avec l'IA. Quelques repères suivent…

#1 Définir un plan clair et détaillé 

Cette règle, qui vaut bien au-delà de l’usage de l’IA, dessine la première étape, la plus cruciale : définir un plan détaillé du contenu. Dans un domaine aussi vaste que « l’IA et la formation », structurer ses idées dès le début avec un plan bien défini aide à organiser précisément, logiquement et de façon cohérente, les informations qu’on souhaite délivrer. La rédaction du plan est une étape fastidieuse qui peut être longue ; pour l’écriture du livre, elle m’a demandé plus de deux jours de remaniements successifs afin d’obtenir la suite logique la plus pédagogique pour un lecteur. À la différence d’un plan traditionnel, un plan travaillé avec l’IA doit inclure au moins cinq niveaux de profondeur (1.1.1.1.1.) pour pouvoir traiter les idées par OPPs (objectifs pédagogiques particuliers) et non par OPGs (objectifs pédagogiques globaux, auxquels j’ai attribué le niveau 1.1). Dans mes conversations avec l’IA, je me suis attribuée le rôle de l’« avocat du diable » : l’IA devait challenger mes idées, non pas me donner des réponses. 

#2 Organiser les conversations avec l’IA

Chaque sous-partie du livre est abordée avec des « prompts » spécifiques, organisés dans des conversations distinctes. Là encore, une approche structurée est requise pour obtenir des résultats exploitables et de qualité. Chaque conversation (chat), correspond au niveau (1.1.1.1.1.1) du plan (les OPPs) et commence par un méga-prompt suivi d’itérations sous forme de multiprompts. Les sujets, ainsi traités séparément, permettent de revenir dessus pour alimenter l’IA, ajouter des contenus ou ajuster des axes. 

#3 Utiliser l’IA de manière adaptée

L’IA doit être utilisée de manière adaptée pour en tirer le meilleur parti. La technique de mégaprompting, utilisée comme interface d’échange initiale, permet de cadrer les interactions avec l’IA : rôle de l’IA, contexte, les objectifs, données à utiliser, style rédactionnel et format de sortie. Écrire un livre ou un mémoire avec l’IA, cela ne consiste pas à demander à l’IA de rédiger à partir de « ses » propres connaissances, mais à l’amener à intégrer et à structurer mes savoirs, voire à les challenger si nécessaire, et à m’aider à les mettre en forme. Pour ce livre, l’IA a été utilisée comme un assistant de recherche, grâce à la fonctionnalité speech-to-text de l'application ChatGPT sur smartphone pour une transmission fluide et naturelle du savoir, réorganisant efficacement les informations.

#4 Instructions personnalisées

L'utilisation des instructions personnalisées a été clé. En définissant explicitement le rôle de l'IA et en lui fournissant un contexte précis, ses réponses ont été plus ciblées et pertinentes. Voici un extrait des instructions personnalisées utilisées : « J'aimerais que ChatGPT réponde comme un assistant de recherche ou prenne un rôle d’avocat du diable quand je lui demande, avec des détails, des arguments et de la précision. Les sources sont très importantes. Son rôle est de m'aider à synthétiser de grandes quantités d'informations sans les dénaturer ni en perdre le contenu. Voici les consignes pour les réponses :

- Réponds comme un expert co-auteur du texte que nous générons

- Toute affirmation, opinion ou chiffre doit être accompagné d'une référence à une source authentique et publiée

- Ne crée jamais tes propres sources

- Les réponses doivent être claires et précises, en étant économe en mots mais sans compromettre la clarté, le détail et la précision

- Suis mes instructions à la lettre ».

Cette approche combinée entre les mégaprompts et les instructions personnalisées a permis d'éviter de répéter les attentes générales à chaque prompt, précisant uniquement le rôle spécifique nécessaire.

#5 Utiliser des IA complémentaires

Bien que ChatGPT, notamment GPT-4 en speech-to-text, ait été l'IA principale, d'autres outils comme Perplexity ont également été utilisés pour enrichir les réponses et diversifier les perspectives. Perplexity, par exemple, s'est avéré excellent pour croiser des documents de recherche et apporter de nouvelles sources, comblant ainsi les limitations de chaque outil et renforçant la qualité du contenu généré.

#6 Faire preuve d’esprit critique, vérifier, itérer pour ensuite concaténer

Une fois les sous-parties assez mûres, un processus de relecture, corrections, itérations et enrichissement par de nouvelles connaissances a permis de lier toutes les informations selon le plan établi.

Pour aller plus loin…

Une critique fréquente des contenus générés par l'IA est leur qualité variable. Pour pallier ce problème, il est crucial de structurer les prompts et de faire preuve de discernement dans l'évaluation des réponses. La qualité des résultats dépend largement de la clarté et de la précision des commandes données à l'IA. L'utilisation de l'IA soulève aussi des questions éthiques, notamment en termes de transparence et d'originalité. Écrire avec l’IA nécessite d’adopter une méthodologie transparente dont j'ai détaillé le raisonnement dans mon ouvrage lecteurs. Cette approche méthodologique peut servir de réflexion aux formateurs encadrant des travaux d’écriture longs comme des mémoires. Il est illusoire de penser que les apprenants n’utiliseront pas l’IA pour leurs travaux. Les encourager à remplir une grille d’usage de l’IA dans le cadre de leurs travaux d’écriture est une pratique intéressante. Présenter une réflexion, un regard critique et une méthodologie de travail avec l’IA tout en montrant des prompts et leurs résultats semble prometteur. L'intégration de l'IA dans les pratiques pédagogiques nécessite une mise à jour régulière des compétences. Les formateurs doivent se former continuellement aux nouvelles technologies et méthodologies pour rester pertinents face aux usages de leurs apprenants.

Pour en savoir plus : Je maîtrise l'IA pour la formation

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | ia générative
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un service gratuit pour les formateurs •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un programme innovant pour embarquer ses 150 000 collaborateurs •SUITE Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE 2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions Formation ? •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour les professionnels de la formation •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment instaurer une culture proactive pour prévenir les accidents...
EXPERQUIZ : Comment l’IA révolutionne l’évaluation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
31 MARS 2025 / ISTF
Bootcamp spécial IA : produire des formations à l’aide de l’Intelligence Artificielle
du 31 MARS 2025 au 02 AVRIL 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®