ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH
10 JUIN 2024 / dispositifs / publi-reportage
Julien Georget
innovation consultant
callimedia
plus de renseignements sur
Pour Julien Georget (Consultant innovation, Callimedia), l'innovation dans la formation des collaborateurs est incontournable pour les Directions RH. Alors que la révolution numérique entraîne une montée en compétences rapide, les entreprises rencontrent des difficultés à former efficacement leurs employés faute de temps et de ressources suffisantes. Innover, en particulier dans l'apprentissage collaboratif et les nouvelles technologies (IA, réalité virtuelle…), devient donc crucial pour surmonter ces défis et garantir que les collaborateurs acquièrent et maintiennent les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement en constante évolution. 

Quelles sont les innovations les plus efficaces pour moderniser la formation en entreprise ?

Julien Georget : Plusieurs approches innovantes permettent aux Directions RH de moderniser la formation. Quelques-unes me semblent particulièrement pertinentes :

  • L'apprentissage entre pairs : cette stratégie permet de tirer profit des compétences internes. En effet, elle favorise le partage des connaissances dans l’entreprise, la collaboration et, en renforçant les relations entre les employés, elle crée une culture d'apprentissage continu dont émerge progressivement l’organisation apprenante.
  • La diversité des formats renforce également l’efficacité de la formation. Les MOOC donnent accès à des cours en ligne ouverts au plus large public. Les classes virtuelles soutiennent des interactions en temps réel avec les formateurs, proposant une expérience semblable au présentiel. Les webinaires et le micro learning, avec de courts modules ciblés, s’adaptent parfaitement aux emplois du temps chargés des collaborateurs. Le coaching digital et les vidéos augmentées enrichissent l’expérience d’apprentissage avec des contenus plus dynamiques et engageants. Les parcours de réalité virtuelle et le mobile learning débouchent sur des expériences immersives et accessibles partout, à tout moment. Chez Callimedia, nous encourageons les parcours de formation multimodaux pour développer efficacement les compétences des apprenants. 
  • Le blended learning, ou apprentissage hybride, combine les avantages du présentiel et du digital pour optimiser l’apprentissage en combinant le « face-à-face » avec des modules en ligne. Les interactions directes lors du présentiel favorisent la compréhension et la motivation, tandis que les modules en ligne procurent la flexibilité nécessaire pour apprendre à son propre rythme. Cette combinaison maximise l’efficacité de la formation et répond aux besoins diversifiés des apprenants.

Les approches innovantes que je viens de citer sont autant de leviers pour moderniser la formation en entreprise, en rendant l’apprentissage plus flexible, engageant et adapté aux besoins actuels des collaborateurs.

Comment les nouvelles technologies transforment-elles les stratégies de formation ?

Julien Georget : L’impact majeur des nouvelles technologies sur la formation est avéré. Prenons l’exemple de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée. Les « formations immersives » (utilisant la VR) plongent les apprenants dans des environnements simulés où ils peuvent pratiquer et développer leurs compétences en toute sécurité : un employé pourra apprendre à utiliser une machine complexe sans risque de se blesser. La réalité augmentée, quant à elle, superpose des informations numériques sur le monde réel : les expériences d'apprentissage en sont enrichies par des indications et des instructions en temps réel. Dans les deux cas, l'apprentissage est plus interactif et engageant, avec un effet marqué sur la rétention des connaissances et la motivation des apprenants.

L'adaptive learning, fondé sur l'intelligence artificielle (IA), est une autre avancée technologique majeure. Cette approche permet de personnaliser les parcours de formation selon les besoins et les progrès individuels de chaque apprenant. L'IA analyse les performances des apprenants et ajuste les contenus et les exercices en conséquence pour assurer une progression optimale. Les lacunes spécifiques de chaque apprenant peuvent être comblées plus vite et plus efficacement, les potentiels de développement individuels peuvent être maximisés.

Enfin, la gamification est une technique pertinente pour capturer et maintenir l’attention des apprenants, notamment si elle est combinée avec les nouvelles technologies. En intégrant des éléments de jeu (challenges interactifs, mises en situation, des énigmes à résoudre, etc.) dans les programmes de formation, on stimule la motivation et l'engagement des apprenants. Cette approche favorise également la compétition saine et la collaboration ; les employés sont encouragés à s'investir davantage dans leur parcours de formation.

En rendant l'apprentissage plus attractif et interactif, les nouvelles technologies transforment les stratégies de formation et contribuent à un développement des compétences plus efficace et durable.

D’autres innovations en formation professionnelle sont-elles en train d’émerger ?

Julien Georget : Oui, l'une des innovations majeures est le marketing de la formation, qui consiste à appliquer des techniques marketing pour promouvoir les programmes de formation dans l’organisation. Il s'agit d'étudier les besoins et les attentes des collaborateurs, puis de créer des offres de formation attractives et adaptées. Le marketing de la formation permet de communiquer efficacement sur les avantages des programmes, d'inciter les collaborateurs à s'y inscrire et de maintenir leur engagement tout au long du processus d'apprentissage. Cette approche contribue à créer un environnement éducatif dynamique où les employés sont motivés à développer leurs compétences, ce qui en retour augmente leur performance et leur satisfaction au travail.

Par ailleurs, les chatbots et les assistants virtuels connaissent une expansion rapide grâce aux avancées en intelligence artificielle, notamment avec l'émergence de technologies comme ChatGPT. Ces outils procurent une assistance en temps réel : réponses aux questions des apprenants, guidance dans leurs parcours de formation. Les chatbots peuvent fournir des explications supplémentaires, recommander des ressources adaptées et même évaluer les progrès des apprenants. Personnalisation de l'expérience d'apprentissage, apport d’un soutien constant : les obstacles à l'apprentissage autonome sont largement balayés ! Les directions formation peuvent ainsi intégrer ces technologies pour améliorer l'efficacité et l'accessibilité de leurs programmes de formation, en rendant l'apprentissage plus efficace et engageant.

En savoir plus sur les solutions digital learning innovantes autour de l’IA proposées par Callimedia.

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE  « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme... •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Aidez vos managers à remotiver leurs équipes
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Genially niveau 1 : Créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®