L’Intelligence artificielle fait désormais partie de notre quotidien. Certaines de nos pratiques en sont radicalement transformées. Aucun secteur d’activité n’échappe à ce qu’il faut bien qualifier de véritable révolution. Le monde de la formation ne fait pas exception. Preuve par l’exemple (mais on n’a que l’embarras du choix).
Si l’IA suscite encore des craintes et soulève de nombreuses interrogations, son usage peut constituer une formidable opportunité pour les formateurs de créer des formations plus engageantes tout en optimisant leur productivité (le temps gagné pouvant être notamment dédié à l'accompagnement des apprenants) ! À condition de se repérer dans une offre IA déjà pléthorique et qui ne cesse de croître... Pour les formateurs qui utilisent le LMS Moodle, de nombreux outils d’IA sont à leur disposition dans une version « freemium ». Comment en tirer parti pour enrichir un cours, créer des ressources multimédia plus interactives, favoriser l’engagement et la collaboration des participants ?
Exemple : le cours à créer…
Mettons-nous dans la peau du formateur qui doit produire une formation à l’agrivoltaïsme — une technique qui associe production agricole et panneaux solaires pour protéger les cultures des aléas climatiques tout en produisant de l’énergie photovoltaïque.
Input de cette formation : le formateur est parfaitement au fait de son public (agriculteurs, chambres d’agriculture, collectivités locales), des objectifs de sa formation (les savoirs que son public doit acquérir, par exemple : maîtriser les fondamentaux de l’agrivoltaïsme), de la traduction de ces objectifs en capacités professionnelles visées par la formation (par exemple, lancer la mise en place d’un projet d’agrivoltaïsme dans son exploitation), de la contrainte imposée, par exemple, le format hybride de sa formation. Par ailleurs, le formateur considère à juste titre que l’idéal pour une telle formation serait d’associer les apports théoriques à des cas d’application, des témoignages et des exercices pour illustrer la démarche et ses bénéfices.
Utiliser Moodle pour créer le cours
Examinons pas à pas comment un tel cours pourrait être créé sur Moodle en s’appuyant sur l’IA.
#1 Générer un plan et un contenu pédagogique visuels : ChatGPT va permettre au formateur de générer le plan de sa formation ou de ses séquences en renseignant son public cible, ses objectifs, ainsi que le contenu associé à chaque séquence (un contenu à vérifier évidemment !), comme les définitions indispensables, le cadre légal, les grands chiffres du secteur, les investissements nécessaires, les compétences techniques à acquérir, etc. Grâce à Gamma App*, il pourra transformer l'ensemble de ce contenu en une présentation visuelle et graphique complète et en faire, par exemple, un diaporama de synthèse de chaque séquence.
#2 Créer une vidéo d’introduction dans la formation : pour créer une courte vidéo engageante, le formateur pourra utiliser Fliki grâce à un simple script sur une thématique donnée. On notera toutefois que le recours à l’IA n’est pas ici indispensable, car une fonctionnalité native de Moodle permettant de réaliser une vidéo de 2 minutes fera parfaitement l’affaire !
#3 Enrichir la présentation par des activités pédagogiques interactives : pour chaque séquence de sa formation, le formateur pourra basculer son diaporama dans l’activité course présentation d’H5P. Aujourd’hui, il crée lui-même les activités interactives, mais avec l’arrivée de NOLEJ dans Moodle, cette transformation sera quasi instantanée ! NOLEJ lui proposera directement les activités interactives.
#4 Collaborer autour d’un cas pratique : le formateur peut de nouveau utiliser ChatGPT ou Google Gemini pour imaginer les scénarios de ces cas d’application. Des IA comme Dall-E ou Stable Diffusion lui permettront de générer des images plus ou moins complexes et d’illustrer ainsi les mises en application. Grâce à Canva ou Vidnoz, il pourra également créer des vidéos pédagogiques, avec avatar et voix de synthèse, notamment pour présenter les avantages et les inconvénients des différentes technologies possibles, ou simuler une interview. Les apprenants pourront donc travailler, en groupe, en présentiel ou à distance, sur le cas d’application enrichi.
#5 Automatiser la création de quiz et d’évaluation : pour terminer sa formation, le formateur peut proposer un test à ses apprenants : soit son établissement a souscrit un abonnement à Open AI et il peut utiliser le plugin Moodle text to questions, soit il demande à ChatGPT de lui proposer 10 questions, au format GIFT, pour import dans Moodle. Les questions, au format QCU exclusivement, sont une base pour son test. Il pourra les importer en un clic dans Moodle, et enrichir ce test avec d’autres types de questions créées directement dans Moodle.
Finalement…
Notre formateur aura conçu un parcours de formation autour d’une problématique bien spécifique, en respectant la cohérence pédagogique et en variant les supports, les activités, les médias. Le résultat ? Une expérience d’apprentissage enrichie pour des apprenants plus engagés dans leur formation. Évidemment, il devra relire, vérifier, valider tout le contenu généré mais grâce aux outils d’IA, il aura gagné en temps de préparation de son cours. Un avantage précieux !
*Les outils proposés ici sont des exemples que nous avons testés et sélectionnés, mais il en existe de nombreux autres.
|