Ce printemps, les membres de l’annuaire Premium d’e-learning Letter font assaut de créativité : les événements proposés proposent une vue d'ensemble des tendances actuelles et des meilleures pratiques dans le domaine du Digital Learning… Florilège choisi par la rédaction : innovations, optimisation des outils de formation, maximisation de l'engagement et de la performance des apprenants…
Valoriser ses formations grâce à la micro-certification : organisé par l'ISTF, cet événement se déroulera du 23 mai au 6 juin 2024. Objectif : concevoir des formations certifiantes grâce à l’ingénierie par compétences. L'intérêt réside dans l'importance des certifications pour accroître l'engagement en formation digitale. Ces certifications, y compris les micro-certifications et les badges, procurent une preuve tangible de l'acquisition de compétences, tout en servant de levier marketing puissant pour les émetteurs. Le mouvement est irrésistible qui, progressivement, place l’ingénierie d'évaluation au cœur de la formation ; façon de donner corps à la formation orientée apprenant : on part de l’apprenant, de ses objectifs, de l’évaluation actuelle de ses compétences, plutôt que de l’idée qu’on se fait a priori du programme de formation à délivrer.
Digital Learning Fest, première édition : le 23 mai 2024 de 10h00 à 17h00, MOS - MindOnSite organise un événement 100 % en ligne. Cette journée gratuite réunit des experts pour partager des stratégies et des retours d’expérience sur les défis et innovations dans le domaine du Digital Learning. Cinq thématiques essentielles pour les directions Learning & Development seront abordées, dont l’intégration de l’IA et l’ingénierie pédagogique moderne. Cet événement promet de fournir des idées concrètes pour transformer la formation en un véritable levier de croissance. Les journées en ligne, et non plus seulement des webinaires d'une heure, ont le vent en poupe ; avantage notable : un bon tour du Digital Learning, un programme qui donnent l'opportunité à l'organisateur (en l’occurence, MOS - MindOnSite) de donner la parole aux partenaires de son écosystème.
Unifier pour mieux former : comment piloter l’intégralité de votre stratégie de formation avec le duo TMS + LMS : le 23 mai 2024, de 11h00 à 12h00, 360Learning propose un webinaire en ligne pour explorer l’utilisation complémentaire des systèmes LMS et TMS pour une gestion optimisée des formations. Cette intégration vise à procurer une gestion plus complète et efficace des programmes de formation, clarifiant les différences et les avantages respectifs de ces technologies. Plus personne n’imagine qu’une seule plateforme puisse répondre à tous les besoins des Directions learning & development. De fait, LMS et Training Management System (TMS) sont condamnés à cohabiter dans l’entreprise ; autant que ce soit harmonieusement, puisque ce sont largement les mêmes données qui sont partagées, pour une formation plus performante et des apprenants plus satisfaits.
Webinar - iSpring & Vyond : Utilisez la vidéo pour moderniser vos modules e-learning : le 28 mai 2024, de 10h30 à 11h30, E-Learning Touch' organise un webinaire en ligne sur l’utilisation de Vyond pour créer des vidéos animées et d’iSpring pour développer rapidement des modules e-learning interactifs. Ce webinaire met en avant comment ces outils rendent les formations plus engageantes et accessibles, même sans compétences techniques avancées. La vidéo, on ne peut plus s’en passer (YT est passé par là, X (twitter), Instagram aussi…). Sa généralisation dans le champ de la formation est en cours depuis des années, ainsi que la mise à disposition des formateurs d’outils auteur de vidéo simples d’utilisation et accessibles. Tant mieux.
Webinaire LMS : Comment développer la vente en ligne de vos formations dans une plateforme Moodle™ : Organisé par LMS Factory, ce webinaire aura lieu le 28 mai 2024, de 11h00 à 12h00. Il se concentre sur l'optimisation de la plateforme Moodle™ pour la vente en ligne de formations, couvrant la mise en place de paiements en ligne et la gestion du référencement des formations. Moodle : que de progrès ces dernières années ! Plateforme open source autrefois réservée à des geeks de l’enseignement supérieur et point trop préoccupés d’expérience apprenant… Ensuite, entrée en force dans le monde de l’entreprise, avançant à marche forcée pour se mettre au niveau des LMS dits « propriétaires »… Si le marketing et les ventes s’y met aussi !
Formation professionnelle : les bénéfices de l'adaptative learning pour les apprenants : le 6 juin 2024, de 15h00 à 15h45, ExperQuiz propose un webinaire à distance sur les avantages de l’adaptive learning. Ce type de formation permet de personnaliser les parcours d'apprentissage en fonction des besoins individuels des apprenants, améliorant ainsi l'efficacité et l'impact des formations. Les techniques fondamentales de l'adaptive learning et leur mise en œuvre seront abordées, avec des exemples. Adaptive Learning : il n’y pas si longtemps, il était e symbole de ce que l’IA peut apporter à la formation : la personnalisation des parcours de formation à partir de l’analyse de toutes les données produites par le salarié dans son usage des systèmes numériques dans l’entreprise (de la messagerie à la bureautique en passant par les applications métier)… Depuis, l’IA générative est passée par là.
Webinaire — L'Atelier du certificateur épisode 5 : Gérez efficacement les évaluations de compétences : le 6 juin 2024, de 11h45 à 12h30, Procertif propose un webinaire destiné aux organismes de formation et aux certificateurs. Animé par Mathieu Hivet, co-fondateur de FacilityCert, et Valérie-Anne Monvoisin, Alliances director de Procertif, ce webinaire abordera les modalités d’évaluation pour les titres France compétences, les possibilités offertes par la micro-certification et la digitalisation des évaluations. Cet événement est une occasion précieuse pour les professionnels de la formation de se familiariser avec des méthodes innovantes d'évaluation des compétences. On fera le lien avec la formation de l’ISTF évoquée plus haut, en notant que la certification se présente largement aujourd’hui comme agrégat de micro certifications, et que ce mouvement dispose de son type de plateforme (le MCS, Micro Credentials Platform) dont Procertif x Skilldy est l’emblématique représentant sur le marché français
Créer son podcast pour la formation : du 7 au 21 juin 2024, l'ISTF propose une formation 100 % à distance sur la création de podcasts pédagogiques. Les participants apprendront à développer un concept de podcast, rédiger un script, enregistrer et monter leur premier contenu pédagogique. Cette formation est une opportunité de diversifier les contenus de formation et adopter un format moderne et engageant pour les apprenants. Le podcast, format de formation tout terrain, qu’on peut écouter mains libres ; encore sous-utilisé en formation, alors qu'il vient utilement compléter les autres formats, en leur ajoutant une « voix » (quoi de plus humain que la voix ?) dans un univers où les automates s'imposent progressivement.
|