La plateforme Percipio de Skillsoft permet désormais d’évaluer les compétences pratiques (et non plus seulement des connaissances plus ou moins abstraites) des apprenants dans des domaines clés : technologie, leadership et business, et de faire des recommandations personnalisées en matière de formation.
L’annonce faite par SKillsoft, en quelques mots
La nouvelle fonctionnalité « Évaluation des compétences (Skill Benchmark Assessment) » de Percipio évalue les compétences pratiques des apprenants selon des standards définis par des experts, ce qui constitue une rupture avec les évaluations normatives habituelles comparant les connaissances des apprenants à la moyenne des autres. Il s’agit de mesurer les capacités par rapport à des objectifs opérationnels spécifiques définis par des experts, pour répondre à la question essentielle : les apprenants possèdent-ils (ou non) les compétences requises ? les appliquent-ils efficacement sur le lieu de travail ? À partir de cette évaluation, Percipio propose des recommandations personnalisées sous forme de micro learning, de « laboratoires » de mise en pratique et de formations dirigées par un instructeur. Last but not least, un tableau de bord permet de suivre continument les progrès accomplis.
Les capacités plutôt que les connaissances ?
Cette nouvelle fonctionnalité d'évaluation se concentre davantage sur l'évaluation des savoir-faire que sur les connaissances moyennes ou théoriques le plus souvent évaluées notamment via des quiz e-learning. La méthode proposée par Percipio permet de s'assurer que les apprenants sont informés comme il convient et en mesure d'appliquer leurs connaissances de manière efficace dans leur environnement de travail. On s’éloigne là des tests normatifs traditionnels qui comparent les performances des apprenants à celles d'un groupe de référence, tests qui ne reflètent pas les compétences nécessaires au sein d'une organisation spécifique. Une approche ciblée particulièrement pertinente partout où les compétences pratiques sont essentielles à la performance immédiate et durable des entreprises. Ces évaluations sont donc doublement conçues : pour identifier les compétences existantes ; pour mettre en évidence les domaines nécessitant un développement ultérieur.
Encore et toujours : la cartographie des compétences
Avec cette nouvelle fonctionnalité, l'évaluation des compétences déployées dans la plateforme Percipio permettra aux entreprises de réaliser une cartographie des compétences existantes dans leurs effectifs, d'identifier précisément les compétences actuelles des employés et de détecter les éventuelles lacunes par rapport aux exigences de l'entreprise. La voie est toute tracée vers le développement d’une « cartographie idéale » des compétences fondées sur des critères établis par des experts du domaine. La comparaison de ces deux cartographies (compétences existantes, compétences idéales) offre au moins trois avantages. D’abord, une entreprise pourra aligner plus efficacement les compétences de ses employés sur ses objectifs stratégiques, en identifiant où elles doivent être améliorées ou développées. Ensuite, grâce à une meilleure compréhension des lacunes en compétences, les programmes de formation seront plus ciblés et efficaces, consommant moins de temps et de capital. Enfin, la gestion proactive des talents est à portée : en anticipant les besoins futurs en compétences, les entreprises peuvent proactivement planifier et exécuter des initiatives de formation pour préparer leur main-d'œuvre aux défis à venir.
Percipio : plateforme de collaboration des experts
Enfin, les experts peuvent collaborer pour définir et réviser les critères des évaluations de compétences, sous diverses formes : ateliers, réunions virtuelles, plateformes de gestion de projet, outils pour soutenir l'échange d'idées et la mise à jour des contenus de formation. On insistera sur la nécessité qu'il y a d'actualiser régulièrement les contenus de formation, sauf à prendre du retard sur les développements technologiques et les changements dans les pratiques de l'industrie. Cela passe par une incitation des experts à réévaluer et à ajuster les parcours de compétences afin qu'ils puissent répondre en permanence aux flux des besoins des entreprises et des professionnels. Cette collaboration est rendue possible par la technologie Percipio sous-jacente : facilitation de la mise à jour rapide des contenus et des évaluations des compétences, notamment grâce à des outils établis sur l'intelligence artificielle et des systèmes de gestion de contenu agile. Percipio réunit ainsi deux caractéristiques devenues indispensables : outil d'évaluation des compétences actuelles, elle se présente également comme un moteur pour le développement continu des compétences. Finalité visée : aider les organisations à maintenir ou développer leur compétitivité dans un paysage professionnel en constante évolution. À suivre.
Pour en savoir plus : Skillsoft lance son benchmark interactif des compétences
|