ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Test DLTE : le TOEIC du Digital Learning !
07 MAI 2024 / publi-reportage
Mathilde Istin
directrice déléguée
istf
plus de renseignements sur
Le TOEIC, vous connaissez ? Cette évaluation de référence des compétences en anglais a permis à des milliers de personnes, d’écoles et d’entreprises de mesurer et de cartographier leurs niveaux de performance. On retrouve ce type d’outil dans de nombreux autres secteurs d’activités, mais concernant le secteur de la Formation et de l’Éducation… néant ! Mais ce manque est réparé par le Test DLTE.

En France, le Digital Learning a beau faire partie du paysage de la formation depuis 25 ans, bon nombre de structures continuent de s’interroger sur leur performance en matière de digitalisation de leurs dispositifs et de leurs offres de formation ; certaines (toutes ne sont pas digitalisées) se demandant même par où commencer ? Concrètement, impossible d'imaginer que cette transformation puisse réussir si les équipes en charge ne possèdent pas les compétences requises dans les divers compartiments du jeu. Avec plus de 5 000 certifiés, la méthode DLTE (prononcer « Dèlt ») a déjà largement contribué à l’acculturation et la professionnalisation du marché. Aujourd’hui, la famille s’agrandit avec le « Test DLTE », qu’on pourrait qualifier de « TOEIC dédié aux compétences du Digital Learning ».

DLTE (pour Digital Learning Trainer Excellence), c'est d'abord une méthodologie de digitalisation des formations, assortie des formations certifiantes pour la maîtriser, créée en 2020 et destinée aux professionnels de la formation. Au cœur de la méthode : la recherche du meilleur ratio possible entre l'efficacité pour l'apprenant et le temps à passer par le concepteur/animateur. Un véritable guide clé en main dédié aux ingénieurs pédagogiques, formateurs et chefs de projet pour les aider à bâtir une ingénierie multimodale pertinente à laquelle sera associée l'ingénierie financière de leurs offres, en respectant aussi les exigences réglementaires de la formation à distance.

Le Test DLTE répond à un double besoin. Celui des organisations qui doivent désormais piloter la transformation Digital Learning par les compétences ; celui des professionnels de la formation et de l’éducation de se repérer plus simplement dans les attentes du marché. Prolongement de la méthode DLTE, le Test DLTE leur permet (hors objectif d’acquisition de la méthode elle-même) de valider et de mesurer leur niveau de maîtrise du Digital Learning sur une échelle précise, pertinente et facilement lisible. Les 4 domaines induits par l’évolution du marché et des métiers de la formation professionnelle à l’heure du digital sont passés en revue.

  • Le premier pilier du Test DLTE porte sur l’animation d'un temps de formation synchrone : il évalue les connaissances en matière d’activités, de rythme, d’interactivité, de déroulé ou encore de gestion d’un groupe dans le but de délivrer une formation engageante à fort impact (qu'elle soit animée en présentiel ou à distance).
  • Deuxième domaine de compétences du Test DLTE : la création de ressources digitales. La conception pédagogique ainsi que la gestion d’un projet de production de contenus sont évalués : « bons réflexes » d’ingénierie de contenus, d'approches pédagogiques adaptées au digital, respect des principes d'UI (User Interface), d'accessibilité, d'inclusion, sans omettre l’usage de l'Intelligence Artificielle dans ce champ de compétences.
  • Le troisième domaine évalué est l’ingénierie pédagogique d'une formation multimodale. Il s’agit de vérifier la compétence d’architecte blended learning : construction de dispositifs formatifs (répondant à un cahier des charges formation), à partir de modalités pédagogiques choisies avec soin, canaux de diffusion des formations, modalités d’accompagnement et d’animation... Les fondamentaux de l’ingénierie de formation comme les connaissances clés de l’expérience apprenant sont évalués par le Test DLTE. 
  • Quatrième et dernier axe : l’ingénierie réglementaire, financière et économique du Digital Learning. C’est le niveau de connaissance sur les modèles économiques d’une formation digitalisée, les exigences administratives (modalités de suivi, éléments de preuves et documents à fournir) et les modalités de financement des actions de formation à distance, qui est ici évalué.

Fort de 120 questions, le test DLTE s’adresse ainsi aux professionnels de la formation, en particulier : ingénieurs pédagogiques, chefs de projet, responsables formation, Digital Learning manager, chargés de formation, conseillers formation ou consultants. L’évaluation est aussi exigeante qu’exhaustive, pour aider chacun à se situer sur une échelle de 4 niveaux : Bronze (score de 500 à 599 sur 1000), Silver (de 600 à 749), Gold (de 750 à 899) et Platinum (de 900 à 1000). 

Grâce à cette innovation, ISTF sert un besoin concret du marché de la formation, le Test DLTE s’adressant aux personnes en poste ou en reconversion ou en formation aux métiers du digital learning. Ces personnes pourront ainsi détecter leurs points forts et leurs axes de progrès, se benchmarker par rapport au niveau moyen observé et se mettre au défi. Quant aux entreprises et aux organismes de formation, ils y trouveront la source d’une cartographie des compétences pour piloter leur transformation Digital Learning et la gestion de leurs talents (recrutements dans les équipes formation, plans de développement des compétences de leurs formateurs, concepteurs, digital learning manager et responsables formation).

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE Évaluation & engagement
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la certification •SUITE Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la Caisse des Dépôts •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? •SUITE Les compétences valent de l'or ? Mettez-les en sécurité dans votre coffre-fort ! •SUITE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur la connaissance maîtrisée •SUITE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La robotisation impose le grand virage des compétences... •SUITE
Contenus de formation : le doute est-il encore possible ? •SUITE
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la... •SUITE
Acheter français : les Directions Formation y sont-elles... •SUITE
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de... •SUITE
Évaluer pour révéler : l’évaluation comme moteur du... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chef(fe) de la mission e-formation
ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police)
Account Executive
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment anticiper les menaces invisibles qui fragilisent la...
Experquiz : Des nouveautés sur la plateforme Experquiz
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire: Moodle LMS x ReadSpeaker
04 NOVEMBRE 2025 / Enovation
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 NOVEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®