Quelques articles qui ont attiré l’attention de notre rédaction sur les dernières semaines. Tirés de la sphère anglo-saxonne, le plus souvent, mais immédiatement accessibles grâce à la traduction automatique sur tout navigateur, voire sur ChatGPT. Les liens en prime, pour en savoir plus.
L’avenir des technologies de réalité étendue dans la formation : l’article « The Past and Future of Enterprise XR Training » (paru sur AR Insider) traite de la croissance et l'évolution des technologies XR (réalité étendue) dans la formation en entreprise, et des avantages qu’elles procurent en matière de rétention mémorielle et de simulations réalistes notamment grâce aux progrès matériels tels que les gants à retour haptique. L'article met également en lumière l'importance de la collaboration industrielle et de l'adaptation de la XR aux divers besoins d'apprentissage tout en assurant la sécurité des données et l'optimisation des programmes d'études. Pour en savoir plus.
Les bénéfices de l'écriture manuscrite. Le premier article (L'article complet paru dans Frontiers) insiste sur l’apprentissage d’enfants de 12 ans et de jeunes adultes (la preuve par l'EEG haute densité) : l'écriture manuscrite et le dessin activent plus efficacement des zones cérébrales clés pour la mémoire et l'apprentissage comparé à la frappe. De l’indispensabilité d'incorporer l'écriture manuelle et le dessin dans les contextes éducatifs pour optimiser l'apprentissage. Dans le second article, le neuroscientifique Martin Lotze fait état de ses recherches sur les bénéfices de l'écriture manuscrite : écrire ou dessiner à la main stimule significativement des zones du cerveau liées à la motricité et au langage, au service d’un mode de pensée plus créatif et structuré. Contrairement à la saisie sur clavier, ce mode d’écriture procure une représentation spatiale plus riche qui enrichit le processus cognitif. L’article complet sur Leuchtturm1917.
L’impact de l’Intelligence Artificielle générative sur les apprentissages informels et sociaux dans les environnements professionnels. Les « 70 » (Informal Learning) et « 20 » (Social Learning) du modèle 70/20/10, de nouveau sous les feux de l’actualité, grâce à l’IA générative qui, facilitant la création et la curation de contenu, libère du temps aux professionnels de la formation et de l’accompagnement pour se concentrer davantage sur le 70/20. Gagnants, donc, humanisés, les apprentissages informels et sociaux, la réflexion, et la collaboration entre pairs, par des interactions et un partage de connaissances outillés par l’IA. L’article complet sur Training Magazine.
Design d'Expérience d'Apprentissage (LXD, pour Learning Experience Design) : l’article présente le point de vue de trois L&D leaders qui décrivent le LXD comme une pratique encore en développement, mais pleine de promesses, et nécessitant une définition claire et des pratiques cohérentes. On en revient au fond à la « formation orientée apprenant », car il s’agit de concevoir tout produit x service x action de formation à partir de l’apprenant plutôt que de partir du contenu à transmettre. Ce n’est pas un scoop, mais les leaders consultés savent vraiment de quoi ils parlent pour l’avoir mis en pratique ! L’article complet dans Learn Magazine (avec beaucoup d’autres informations utiles).
Développer une culture d’apprentissage continu dans les équipes à distance ou hybrides. C’est le sujet de cet article qui traite également des avantages apportés par les technologies collaboratives facilitant le partage de connaissances et l'apprentissage entre pairs. Mention à des études de Harvard et Gartner qui soulignent combien la flexibilité au travail augmente la connectivité et la performance des employés. Pour cultiver cette culture, l'article ne se contente pas de recommander un « état d'esprit de croissance », il définit un chemin portant sur la définition d’objectifs d'apprentissage clairs, la mise à disposition de diverses ressources d'apprentissage, les formes du soutien à « l’apprentissage autodirigé », l’utilisation d’outils de collaboration virtuelle, et la mise en place des programmes de mentorat. Le compte y sera sous réserve que les dirigeants de l’entreprise deviennent des « modèles actifs d'apprentissage continu » ! L’article complet sur insynctraining.
|