L’approche Blended Learning mise en oeuvre chez Meritis passe par un « Learning Hub » qui présente différents formats de formation : internes, externes avec instructeur et auto-apprentissage, une approche enrichie d’accompagnements personnalisés. Magalie Denis, sa Responsable Formation, insiste sur l’importance d’un environnement d'apprentissage riche, accessible et adapté, mettant l'accent sur le développement continu des compétences et le partage des savoirs.
Meritis en quelques mots ?
Magalie Denis : Meritis est une société de conseil et d’ingénierie avec une expertise diversifiée : Software Engineering, Cloud & Infrastructure, Finance, Data, et Gestion de Projets. Nous comptons plus de 900 collaborateurs, dont environ 750 consultants en mission chez nos clients, présents en France et l’International.
Quels sont les enjeux de la formation chez Meritis ?
Magalie Denis : Au service formation, nous nous concentrons sur les axes principaux qui reflètent les ambitions et les défis de Meritis en matière de développement des compétences et d’accompagnement qualitatif de nos collaborateurs répartis à travers la France et à l'international. Cet accompagnement se traduit par diverses initiatives, telles que le coaching, les formations Blended Learning, et le soutien de différents référents (carrière, RH, mission). Avec une croissance annuelle significative, Meritis s'est fixée pour objectif de former annuellement au moins 70 % de ses collaborateurs, ce qui représente un investissement majeur en termes de temps et de ressources, car nos consultants, qui sont souvent en mission chez nos clients, ont une disponibilité limitée. Nous cherchons donc des formules d'accompagnement qui permettent une montée en compétences rapide et efficace, adaptées aux activités et au temps disponible de chaque collaborateur.
De là, la mise en œuvre d’un Learning Hub ?
Magalie Denis : Pour surmonter effectivement ces défis, nous avons développé un Intranet Formation, le « Learning Hub », qui donne libre accès à des contenus de formation en Blended Learning. Ce dispositif vise également à personnaliser l'accompagnement des collaborateurs en fonction de leurs besoins spécifiques. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur le développement continu des compétences et le partage de connaissances entre pairs. L'entreprise encourage la création d'un cercle vertueux d'apprentissage, où les collaborateurs sont à la fois apprenants et formateurs. Finalement, il s’agit, pour Meritis, d’une approche proactive et innovante pour relever les défis liés à la croissance rapide et à la diversité de ses activités via des solutions de formation flexibles, personnalisées, et accessibles à tous ses collaborateurs, quel que soit leur rôle ou leur localisation.
Dans cette approche, le blended learning est essentiel…
Magalie Denis : Notre « Blended Learning », intégré dans le Learning Hub, repose sur une combinaison stratégique de formations internes, externes, et de modalités d'auto-apprentissage enrichies par des accompagnements personnalisés. Les formations internes quotidiennes sont animées par des experts internes regroupés dans notre Direction des Expertises organisée par « Practices » (21 au total), qui couvre une large gamme de compétences et de sujets par une offre de formation continue et intégrée au quotidien des collaborateurs. Des plateformes d'e-learning externes (Udemy, Coursera, etc.) procurent un choix illimité adapté aux profils, niveaux, et besoins professionnels des salariés ; nous encourageons l'abonnement mensuel à ces plateformes pour faciliter l'auto-apprentissage et la personnalisation des parcours de formation.
Learning Box et replays sont également de la partie ?
Magalie Denis : Le principe « Learning Box » : des collections de contenus e-learning pertinents organisées par niveaux de compétences et par sujets variés comme Tech Lead, DevOps, Big Data, et bien d'autres. Elles sont régulièrement révisées et accessibles via le Learning Hub, conçues pour aider les collaborateurs à choisir leurs formations et à apprendre à leur rythme. Quant aux replays, ils concernent des formations dispensées par les experts internes, enregistrées et mises à disposition sur le Learning Hub. Là encore, nous cherchons à faciliter l'auto-apprentissage de nos collaborateurs et consultants et l’appropriation des compétences clés. Mais, nous n’oublions pas qu’un accompagnement bien encadré est indispensable, sous forme de cours internes collectifs de divers formats (Learning Talks, Learning Training, Learning Class) et de séances de coaching individuel. Ces dispositifs encouragent les échanges, le partage de savoirs et procurent un soutien personnalisé pour la montée en compétences et la préparation aux certifications. Vous l’aurez compris : le Blended Learning selon Meritis, c’est une combinaison efficace d’auto-apprentissage flexible, d’expertise interne, et de ressources externes pour répondre aux besoins de formation diversifiés et évolutifs de ses collaborateurs.
Quel est le bilan de cette stratégie blended learning ?
Magalie Denis : Je rappelais que Meritis s'est fixée comme objectif de former chaque année au moins 70 % de ses collaborateurs, toutes modalités pédagogiques confondues. Nous avons dépassé cet objectif, avec plus de 80% de salariés formés en 2023 ! Ce résultat traduit notre ambition d'une formation qui se veut un levier essentiel de compétitivité et un outil de motivation, de valorisation des compétences et de fidélisation des équipes. Sur le plan qualitatif, nos actions de formation sont régulièrement mises à l'honneur dans les enquêtes de satisfaction internes et sur des plateformes externes comme Great Place to Work, Glassdoor, et LinkedIn. Les nombreux retours positifs des collaborateurs reflètent l'efficacité et l'appréciation positive des formats de formation mis en place.
Comment renforcer ces bons résultats ?
Magalie Denis : Pour engager toujours plus nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences, il nous faut souvent communiquer, notamment sur l'existence de notre Learning Hub. Plusieurs actions ont été déployées… Envoi d'un mail d'onboarding sur l'adresse personnelle du salarié quelques jours avant son arrivée pour présenter les dispositifs d'accompagnement, mise en place de « super RC » (Responsables Carrière) pour favoriser l'intégration des collaborateurs et partager l'information de manière orale auprès de tous les nouveaux arrivants, organisation d'ateliers « formation » sur Teams pour les nouveaux arrivants et consultants en période d'inter-projets… On n’en a jamais terminé avec la communication.
Quels sont vos conseils pour une stratégie de formation réussie ?
Magalie Denis : Quelle que soit la taille de l'entreprise, il faut assurer un accompagnement de proximité et utiliser des ressources pédagogiques pertinentes. L'implication des collaborateurs est déterminante dans le développement des compétences et dans le partage des savoirs. Par ailleurs, le pilotage d’une telle stratégie suppose la mise en place d'un LMS (Learning Management System), une hypothèse en cours de réflexion chez Meritis, l’enjeu étant de centraliser le suivi des formations et de mettre davantage en avant les formules Blended Learning.
|