Dans le paysage de la formation professionnelle, Neo Forma se démarque par son engagement en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail. Spécialiste en gestes et postures et prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques), Alban Jourdet, son Directeur du développement, revient sur les solutions pédagogiques qui ont fait la solide réputation de l’opérateur : le présentiel y occupe une place centrale, enrichie par un catalogue pointu de modules e-learning.
La formation présentielle reste irremplaçable dès qu’on touche à la formation et à l'accompagnement « prévention, santé et sécurité » des entreprises ?
Alban Jourdet : En effet, au cœur de notre approche réside une conviction profonde : en prévention santé et sécurité, rien ne remplace le contact humain, l'observation directe et la personnalisation des enseignements. Avec un réseau de 450 ostéopathes en France qui se déplacent chez nos clients pour sensibiliser les collaborateurs, notre formation présentielle se positionne comme une réponse sur mesure aux besoins spécifiques des entreprises, en fonction des métiers et des secteurs d’activité concernés. Le présentiel procure des avantages uniques tels que la possibilité d'observer directement les apprenants, de personnaliser la formation selon leur environnement de travail, mais aussi de leur morphologie, ainsi que de créer des mises en situation réalistes pour une meilleure assimilation des connaissances. Rien ne remplace la présence de l’ostéopathe qui se déplace chez nos clients et qui vient observer les collaborateurs sur leur lieu de travail. L’utilisation du gilet pédagogique lors la mise en situation avec passage sur poste est un bon exemple de mise en pratique qu’on ne peut pas reproduire à distance. Notre approche pédagogique, interactive, vise à ce que chaque apprenant soit acteur de sa formation, ce qui est essentiel dans le secteur où nous intervenons. Nos ateliers et formations sont dispensés par des experts métiers, auprès de groupes restreints (jusqu'à 10 personnes) pour une meilleure personnalisation. Les supports créés sur mesure viennent soutenir la formation pour une compréhension optimale.
Mais la formation présentielle ne suffit pas…
Alban Jourdet : Si la formation présentielle est indispensable, elle ne suffit pas, notamment en matière de suivi des connaissances. C’est là que l’apport de l'e-learning prend tout son sens. C’est pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients que nous avons développé un catalogue de modules e-learning sur nos expertises : gestes et postures, santé, sécurité, accueil sécurité, management et RSE. Chaque module est conçu pour sensibiliser et prévenir les risques spécifiques liés à différents secteurs et métiers.
La pandémie a été un accélérateur de la formation à distance ?
Alban Jourdet : À partir de 2020, nous avons beaucoup formé à distance, via des webinaires et des modules e-learning, pour transmettre les bonnes postures en télétravail ainsi que les gestes barrières. Notre gamme de modules est alors passée d’une dizaine de références à 70 aujourd’hui. Ces ressources, élaborées par des ingénieurs pédagogiques et validées par des experts métiers, représentent une extension naturelle de notre offre présentielle. Nos modules sont entièrement personnalisables, tant au niveau du contenu que de la charte graphique du module. L'e-learning vient ainsi en complément du présentiel, garantissant une flexibilité et une accessibilité accrues pour les apprenants. Il peut servir de prérequis avant une formation en présentiel, de recyclage par la suite, ou bien de formation complète. Nos modules e-learning sont conçus pour être simples, efficaces et pédagogiques, avec un accent particulier sur l'interactivité et la stimulation de l'apprentissage, pour garantir une assimilation optimale des connaissances. Notre expérience dans le présentiel nous a montré l'importance de l'interaction et de la pratique dans le processus d'apprentissage. Cela a directement influencé notre approche de l'e-learning, où nous mettons l'accent sur la participation active des apprenants.
Comment combinez-vous présentiel et e-learning dans votre « recette blended learning » ?
Alban Jourdet : Le blended learning fusionne les atouts du présentiel et du distanciel. Cette approche hybride privilégie une synergie inédite, maximisant l'efficacité tout en optimisant les coûts de formation. Le blended learning combine ainsi le meilleur des deux mondes, procurant une expérience de formation complète et personnalisée. Les parcours sont co-construits avec les clients et les concepteurs pédagogiques, qui collaborent à la construction des parcours tout au long du projet. Les retours clients démontrent que le blended learning est plus efficace et plus complet ; il est très utile pour lutter contre la courbe de l’oubli : deux semaines après une formation, jusqu’à 80 % des notions abordées peuvent être oubliées par les participants si aucun rappel n'est effectué. L'e-learning permet de retravailler ces sujets et améliore ainsi la mémorisation. La formation mixte permet également de mieux piloter son budget de formation avec une meilleure rentabilité des investissements. En combinant les avantages du présentiel et de l'e-learning, elle propose une solution complète et personnalisée tout en réduisant les coûts globaux.
Vous dessinez l’avenir !
Alban Jourdet : Le blended learning, c’est pour Neo Forma l’approche capitale des années à venir, placées sous le signe de l’innovation. Nous travaillons déjà sur d’autres projets pour stimuler les connaissances, par exemple, autour de la gamification. Nous allons prochainement lancer notre second escape game portant sur les gestes et postures dans la manutention, en complément de celui dédié au travail sur écran. Continuer d'innover, donc, en associant formation classique et ateliers de sensibilisation toujours plus immersifs et pédagogiques : c’est pour nous la garantie d’un service à nos clients toujours plus abouti.
|