Jean-François Le Cloarec (E-learning Touch’) rappelle l'importance de l'accessibilité numérique dans la formation professionnelle et son utilisation de référentiels spécifiques (RGAA, WCAG, et ATAG…) pour rendre les contenus en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. Ces standards sont pris en compte par la plateforme open source Moodle dans la création et la diffusion de contenus pédagogiques. L’auteur insiste également sur la nécessité de sensibiliser concepteurs et formateurs à l'accessibilité, pour toute entreprise dont la politique d'inclusivité doit également se traduire dans conception des ressources pédagogiques.
Accessibilité numérique, de quoi parle-t-on ?
Selon la DINUM : « L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. ».
Premier objectif, donc : éviter toute discrimination vis-à-vis des personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif. Pour ce faire, on s'appuiera utilement sur divers référentiels qui régissent les règles de l’accessibilité :
- RGAA : Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations, reconnu à l’international et procurant une solide base de travail pour la mise en conformité de contenus pédagogiques ;
- WCAG : Web Content Accessibility Guidelines, norme ISO internationale ;
- ATAG : Authoring Tool Accessibility Guidelines, le guide d’accessibilité des outils auteurs. Cette norme propose des lignes directrices aux développeurs des outils (logiciels) visant à permettre au plus grand nombre de concepteurs et de formateurs de produire des contenus de formation.
Quelle forme prend l’accessibilité en formation ?
Les règles d’accessibilité doivent être appliquées partout où elles peuvent changer la donne. En matière de Digital Learning notamment, sont concernées l’accessibilité des ressources comme de leur diffusion. Par ailleurs, l’accessibilité peut prendre différentes formes quand il s’agit d’assurer un apprentissage complet et efficace aux apprenants : des éléments visuels et audios sont ajoutés comme contenus multimédias inclusifs ; des technologies d’assistance peuvent également aider les apprenants tout au long de leur formation ; des logiciels de lecture d’écran facilitent l’accès des personnes malvoyantes aux contenus numériques ; des claviers adaptés ou autres périphériques aident les personnes en situation de handicap moteur dans leur interface avec le dispositif de formation… Le progrès n’a cessé ces dernières années.
Rendre les contenus accessibles
Pour mieux comprendre l’enjeu crucial que représente l’accessibilité des plateformes de formation, commençons par braquer le projecteur sur les contenus pédagogiques numériques dont l’interactivité doit permettre à tout apprenant d’être moteur dans ses apprentissages. Comment rendre ses ressources pédagogiques accessibles ? Les outils de lecteur d’écran se chargeant des principaux formats de fichier, les concepteurs les utilisent et les intègrent fréquemment dans leurs contenus afin d'enrichir leurs formations. En effet, logiciels professionnels et outils auteurs facilitent l’intégration de fichiers visuels, audios et vidéos dans les séquences d’interactivité et dans les quiz ; chaque média est porteur d’informations ; les contenus doivent être compréhensibles pour tous. Résultat : l’ensemble des fichiers participent alors à l’élaboration d’un contenu d’apprentissage unique et efficace. Certains outils auteur vont jusqu'à donner des indications permettant aux concepteurs de produire des contenus accessibles. De même, les quiz peuvent être rendus plus accessibles : dans une question où des éléments sont à réordonner, plutôt que d’utiliser un « drag and drop » (glisser-déposer), l’apprenant pourra choisir le numéro qui correspond dans une liste déroulante, à chaque étape.
Diffuser des contenus accessibles
L’hébergement et la diffusion de contenus pédagogiques sont assurés par un LMS (plateforme de formation). Dans la plateforme Moodle, le LMS open source utilisé par les équipes E-learning Touch’, l’accessibilité est prise en compte depuis plusieurs années et continue de s'illustrer dans la roadmap visant à améliorer les fonctionnalités natives du LMS. On gardera à l’esprit que la diffusion de contenus concerne les utilisateurs comme les concepteurs. Moodle est conforme aux WCAG 2.1 AA que nous avons déjà évoqué : concrètement, Moodle respecte les règles régissant l’accessibilité.
Plusieurs outils sont déjà à disposition des concepteurs dans Moodle :
- Par exemple, un bouton de l’éditeur de texte permet de contrôler l’accessibilité des éléments paramétrés. Il peut s’agir des contrastes, auquel cas l’éditeur de texte propose directement des solutions pour y remédier : couleurs de texte, couleurs de surlignage de texte…
- L’utilisation d’images est sécurisée : une image ne sera ajoutée au cours que si les concepteurs ont renseigné sa description, pour inciter les concepteurs à prendre de bonnes habitudes au moment de concevoir des éléments de formation. Cette description sera transformée en voix de synthèse pour que les personnes en situation de handicap visuel puissent comprendre ce qui se voit à l’écran.
- Les transcriptions et les sous-titres dans les médias audio et vidéo peuvent directement être intégrés.
- Pour la mise en forme de textes, l’architecture des titres de différents niveaux permet de structurer les contenus d’apprentissage.
- L’ergonomie simplifiée évite la surcharge cognitive des apprenants.
- Etc.
Aller plus loin dans la prise en compte de l’accessibilité
Porté par une communauté de développeurs passionnés, le LMS Open Source Moodle ne cesse d’évoluer et d'être constamment enrichi de « plugins », ces multiples extensions qui décuplent les fonctionnalités de Moodle. Les progrès en matière d’accessibilité des contenus n’y échappent pas, avec de nombreux plugins : langues, polices, synthèse vocale, bulle Elix… La législation portant sur l’accessibilité étant de plus en plus précise et règlementée, les entreprises et les organismes de formation doivent prendre ce virage au plus vite : s’adapter pour intégrer le sujet crucial de l’accessibilité dans la conception de ressources et de plateformes pédagogiques. L’Intelligence Artificielle peut également être mobilisée pour une meilleure application des règles d’accessibilité, mais à bon escient… Et, sans imaginer qu’un outil puisse être « magique » ! Car, rien ne saurait remplacer les tests et la recette d’un dispositif dont on doit vérifier qu’il remplit pleinement les conditions d’accessibilité à différents types de handicaps. Enfin, ne pas oublier que les concepteurs et les formateurs doivent être sensibilisés à la question de l’accessibilité et formés à ses principes, règles et bonnes pratiques. Une façon de déclencher chez eux un réflexe vertueux, la pratique d’une gymnastique pour penser accessibilité dès la phase de conception : toute ressource pédagogique devra être conçue comme potentiellement accessible à plusieurs types de handicaps. Il y faudra certes du temps, mais le jeu en vaut la chandelle : la possibilité d’inclure tous les collaborateurs, sans exception, dans les programmes de formation procure de multiples avantages sociétaux et business aux entreprises.
Actualité d'E-learning Touch'
Retrouvez E-learning Touch’, Agence Globale de Digital Learning, sur le village Moodle au salon Innovative Learning by eLearning Expo du 19 au 21 mars 2024 à Paris Porte de Versailles.
|