ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Number one ? La révolution pédagogique de l’IA (on s’en doutait) !
23 JANVIER 2024
Michel Diaz
directeur de la rédaction
e-learning letter
Le domaine de la formation professionnelle est en constante évolution, poussé par les innovations technologiques et les changements dans les structures de travail. Dans la Grande Enquête annuelle du Digital Learning menée par Solutions RH - eLearning Expo et Féfaur, la même question a été posée aux responsables formation et à leurs fournisseurs : quelles sont les innovations les plus prometteuses à l’horizon 2024-2025. Les réponses collectées révèlent des tendances partagées ainsi que des écarts significatifs entre la demande et l'offre.

L'IA et la Data : une révolution pédagogique en marche

Dans le Top 5 des réponses, l’usage de l'IA générative et de la Data en formation prend la première place en se détachant nettement, avec respectivement 66,7 % et 67,5 % des réponses chez les responsables de formation et les fournisseurs. Le consensus est réel sur le potentiel disruptif de ces technologies pour personnaliser l'apprentissage, optimiser les parcours et mesurer l'efficacité des formations. Le recours à des algorithmes capables de s'adapter en temps réel aux besoins des apprenants suggère un avenir où la formation sera plus agile et plus en phase avec les compétences individuelles. La prise de conscience est réelle, le passage à l’acte manifeste, comme on peut le constater par la multiplication des offres ainsi que des pilotes menés dans les Directions Formation. 

La montée en puissance des plateformes d'expérience d'apprentissage (LXP)

Avec un tiers des responsables de formation intéressés par les Learning eXperience Platforms (LXP), contre un silence apparent du côté des fournisseurs, il semble y avoir une attente forte pour des solutions qui centralisent et rationalisent l'accès à la formation en proposant une expérience apprenant de qualité. En complément des plateformes LMS (Learning Management Systems) ou nativement intégrées dans celles-ci, ces LXP sont progressivement entrées dans le cœur des écosystèmes de formation, intégrant ressources, outils collaboratifs et suivi de progression. De fait, nombre de plateformes LMS ont intégré cette approche, notamment à travers les progrès réalisés dans leur interface utilisateur (progrès pouvant fréquemment aller jusqu’à la gamification des portails de formation). 

L'immersion et la collaboration : des leviers complémentaires

L'Immersive Learning (RV/RA) et le collaborative learning sont valorisés des deux côtés, mais avec une prédominance du côté des fournisseurs pour le collaborative Learning (45 % contre 29,2 %). Cette divergence met en lumière une possible sous-estimation, par les entreprises, de la valeur ajoutée du travail en groupe assisté par la technologie, alors que les fournisseurs sont prêts à parier sur son efficacité… à moins que les Directions Formation considèrent que les dispositifs en place dans leur entreprise sont déjà très largement collaboratifs ! 

Divergence sur le digital coaching, consensus sur la formation frugale

Le coaching digital, absent des préoccupations des responsables de formation, néanmoins présent à hauteur de 35 % chez les fournisseurs, soulève la question de l'accompagnement humain dans un monde de plus en plus automatisé. De fait, la vague des plateformes de coaching digital a perdu de sa puissance : les fournisseurs qui misaient beaucoup sur ce segment de marché, jugé comme complémentaire du e-learning, ont revu leurs prévisions à la baisse. Par ailleurs, la Formation frugale est reconnue des deux côtés (27,1 % des responsables formation, 30 % des fournisseurs) comme nécessaire pour optimiser les coûts tout en maximisant l'efficacité. C’est une bonne nouvelle : bien pensée et exécutée, la réduction des coûts (qui n’épuise pas la question de la frugalité de la formation) constitue un facteur de progrès pour les activités de formation (on est toujours plus intelligent quand les ressources sont comptées).

Vers une adaptation croisée

La convergence des réponses autour de l'IA et la Data confirme leur rôle central à l'avenir de la formation. Toutefois, les responsables de formation devront peut-être reconsidérer l'importance du collaborative learning et du coaching digital pour ne pas passer à côté d'opportunités d'amélioration de l'engagement et de la rétention des connaissances.

Les fournisseurs, eux, doivent considérer l'intérêt manifesté pour les LXP et envisager de les intégrer dans leurs offres si ce n'est déjà fait. Ils doivent également communiquer sur l'efficacité du collaborative learning pour aligner sur les attentes des entreprises.

Dans un contexte de formation frugale, l'innovation devra rimer avec efficience. Cela impliquera une collaboration étroite entre les entreprises et leurs fournisseurs pour co-créer des solutions de formation qui répondent aux exigences économiques sans compromettre la qualité de l'apprentissage.

L'analyse croisée des réponses met en évidence le besoin d'une meilleure communication et compréhension mutuelle entre les responsables de formation et leurs fournisseurs. La clé du succès réside dans leur capacité à s'aligner sur une vision commune, tout en adaptant leur stratégie aux spécificités de leur marché.

(Source : La Lettre Innovative Learning)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE
L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE Aligner la formation sur la stratégie de l’entreprise ? Loin d’être suffisant •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE LMS : l’internalisation, une fausse économie qui peut coûter très cher •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation... •SUITE
Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Save the Date ! Rejoignez nous à Learning Technologies 2026
du 28 JANVIER 2026 au 29 JANVIER 2026 / LMS FACTORY
Articulate/DistriSoft à Learning Technologies 2026
du 28 JANVIER 2026 au 29 JANVIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®