Apprentissages informels et formation structurée sont compatibles… La preuve par la technologie avec e-tipi, plateforme collaborative, qui continue d'évoluer… Revue de détail avec Elian Chrebor, son éditeur…
E-learning Letter : e-tipi est une solution collaborative… Quelles sont ses applications dans le domaine de la formation ?
Elian Chrebor : La première version d’e-tipi est sortie en 2009. A son lancement, e-tipi a rencontré un succès d’estime en tant que solution collaborative. La solution a par exemple été utilisée par de prestigieuses universités américaines (Université de Miami, Université du Michigan…), par le gouvernement canadien ou encore de nombreuses startups françaises pour fédérer de petites équipes sur des problématiques précises.
C’est notre rapprochement avec la société XPERTeam qui a fait connaître à la plate-forme ses premières adaptations pour le monde de la formation professionnelle et plus particulièrement du e-learning. Des projets solides sont nés de ce partenariat. On peut citer par exemple le projet "Autour du Produit" de la société Bricoman, dans lequel e-tipi est utilisé comme outil de communication et de partage d’expérience par 2.000 collaborateurs oeuvrant sur différents sites (magasins, services internes). Avec un gain de temps important, par exemple dans la recherche d’information, l’intégration des jeunes conseillers, grâce aussi à une base de connaissances accessible à chacun. Un projet salué par le Trophée « Nouvelles modalités d’apprentissage » lors du salon eLearning Expo 2012.
E-learning Letter : Un outil accessible aux organismes de formation ?
Elian Chrebor : Oui, par exemple comme "portail de la formation". Pour les organismes de formation l’avantage est double : offrir à leurs stagiaires un environnement collaboratif et participatif favorisant le "social learning" et faciliter le suivi. Avec e-tipi, Il devient très facile d’informer les stagiaires sur les sessions à venir, les nouveaux contenus et services comme la mise à disposition des supports de cours mis à jour, de ressources complémentaires, etc.
e-tipi est particulièrement efficace dans la mise en œuvre de ces portails permettant de suivre les stagiaires dans la durée, de leur offrir des espaces participatifs d'échange, entre eux et avec leurs formateurs. Ceux-ci peuvent d'ailleurs facilement distribuer des ressources, proposer des évaluations ou encore préparer les modules de formation. Des portails aussi utilisés par les RH, notamment pour détecter des experts au sein même de la communauté apprenante.
E-learning Letter : Quelles sont avantages de la nouvelle version que vous venez d'annoncer ?
Elian Chrebor : Cette nouvelle version d’e-tipi s’appuie sur une interface graphique entièrement remodelée, qui améliore considérablement la lisibilité des discussions et facilite la collaboration.
La plate-forme dispose maintenant d’une API complète (accessible par services web), qui permet aux sociétés d’intégrer e-tipi dans leur environnement existant (annuaire LDAP, LMS, CRM…).
Plus précisément, les options d’administration se sont étoffées pour offrir plus d'autonomie à nos clients ; de nouveaux algorithmes pour la détection des contributions les plus prometteuses ou des participants les plus impliqués ont été mis en place, avec des possibilités de rapport inédites pour mesurer l’activité des communautés en un clin d’œil. Nous avons repensé l’organisation de l’information, avec en particulier le lancement d'une fonctionnalité "article" venant compléter les idées, les discussions et les messages.
Avec l’arrivée de cette nouvelle version, nous construisons un réseau de partenaires qui proposent et maîtrisent e-tipi. Ces partenaires sont à même d’accompagner les clients tout au long des projets en tenant compte des spécificités métiers et culturelles. E-learning Letter : Quel est l'avenir de ce type de plateforme ?
Elian Chrebor : Lorsque nous présentions e-tipi il y a 2 ans, nous avions un peu l’impression de prêcher dans le désert… Depuis l'offre et la demande ont commencé à se rencontrer : l’approche "sociale" d’e-tipi est aujourd'hui comprise et appréciée, les notions de gestions d’idée, de détection de compétences, de communautés apprenantes entrent dans les entreprises et figurent par exemple dans les cahiers des charges que nous recevons.
e-tipi fera partie de la boîte à outils du responsable formation, avec les formations présentielles, le e-learning, les évaluations ou le mobile learning pour ne citer qu'eux… Nous n'avons aucun doute sur l'avenir des plateformes collaboratives, capables tout à la fois de centraliser et de mixer ces approches tout en ouvrant ces nouveaux horizons du partage d’expérience, de la réflexion collaborative… Bref : tout le champ du savoir collectif.
Propos recueillis par Michel Diaz
|