Suite de l’analyse des résultats de « La Grande enquête du Digital Learning » (deuxième édition) menée par eLearning Expo et le cabinet Féfaur. Les réponses données par les responsables de formation et des fournisseurs, sur l'état et l'orientation future du Digital Learning dans le monde de l’entreprise, convergent à quelques nuances près.
Évolution du Digital Learning : vision croisée
L'Essor incontestable de l'e-learning : la première constatation qui ressort des données est l'importance croissante de l'e-learning. Les deux groupes, à une majorité significative (plus de 50 % : 66,7 % pour les responsables de formation, 56,3 % pour les fournisseurs), reconnaissent le développement de l'e-learning comme étant la principale évolution des deux dernières années. Les technologies numériques sont en voie d’adoption accélérée et leur accès se démocratise. On n’oubliera pas que la pandémie a été pour beaucoup dans cette accélération déjà constatée dans l’édition précédente de l’enquête : les responsables formation, contraints d’adapter leurs stratégies de formation à cette situation, n’ont pas renoncé post pandémie à l'e-learning ! Au contraire, ils en ont poussé les feux, au vu des avantages procurés.
Amélioration de l'expérience apprenant : l’amélioration de l'expérience d'apprentissage arrive en deuxième position pour les deux groupes, avec une légère variation dans les pourcentages (52,1 % pour les responsables de formation, 48,8 % pour les fournisseurs) : les acteurs de la formation ne se contentent donc pas de transposer les contenus en ligne, mais ils cherchent également à enrichir et à personnaliser l'expérience d'apprentissage que l’on sait être un facteur clé d’engagement durable des collaborateurs dans leur formation… Si la qualité et la pertinence du contenu demeure prioritaire, le choix des formats de formation et de l’approche pédagogique (gamification, collaborative learning, etc.) est devenu essentiel pour accrocher et retenir les apprenants.
Priorité aux compétences transversales : les formations transversales, qui incluent les compétences en communication, en gestion et les soft skills, sont également soulignées. Les responsables de formation (41,7 %) y accordent une attention nettement plus importante que les fournisseurs (20 %), ce qui reflète sans doute la prise de conscience des entreprises de l'importance des compétences humaines et interpersonnelles dans un monde professionnel de plus en plus automatisé et digitalisé. Autre explication : si tous les responsables formation, sans exception, sont confrontés à la demande de formations transversales émanant des collaborateurs et de leurs managers, une partie seulement des fournisseurs du panel eLearning Expo x Féfaur interviennent dans ce segment de marché.
Classes virtuelles et réduction du présentiel : les classes virtuelles se sont bien développées ; elles sont représentées dans les réponses (35,4 % pour les responsables de formation, 42,5 % pour les fournisseurs). Les organisations tendent vers des solutions qui privilégient un bon compromis entre le présentiel et le distanciel : ces solutions procurent le double avantage, d'une part, de l’interaction (apprenant x apprenant, apprenant x formateur) en temps réel et, d'autre part, de la flexibilité géographique. Parallèlement, si 35 % des fournisseurs considèrent que le présentiel a diminué dans les dispositifs de formation de leurs clients, les responsables formation sont seulement 20 % à le penser… Biais cognitif ? Privilégiant le développement du Digital Learning (leur offre), une parite des fournisseurs ne verraient pas la faveur que le présentiel continue de rencontrer auprès des responsables formation et des apprenants.
Changement de plateforme et transfert des acquis : le changement de la plateforme de formation et la mise en œuvre du transfert des acquis en situation de travail sont moins présents dans les réponses, mais demeurent néanmoins significatifs. Ces éléments montrent que les organisations sont en recherche d'efficacité et de continuité entre l'apprentissage et son application pratique.
IA générative : un potentiel sous-estimé, pas pour longtemps ? Il est intéressant de noter que l'IA générative pour créer des contenus est très peu mentionnée par les responsables de formation. Lorsque l’enquête a été lancée (été 2023), la connaissance sur le potentiel de ces technologies, et à plus forte raison leur adoption, était encore balbutiante dans le secteur de la formation. Le raz de marée qui s’est emparé du marché à l’automne 2023 n’est pas reflété par l’enquête ; il n’en est pas moins réel, comme l’atteste aussi bien la multiplicité des offres et des cas d’usage dans les services formation des grandes entreprises comme dans les organismes de formation.
Clients et fournisseurs de Digital Learning convergent avec quelques nuances
Les données révèlent une forte convergence entre la perception des responsables de formation et celle des fournisseurs sur les grandes tendances. Néanmoins, les nuances dans les pourcentages de réponses indiquent des différences dans l'appréciation de l'importance relative de ces tendances. Les responsables de formation semblent être légèrement en avance dans l'adoption et l'adaptation des méthodes numériques et des compétences transversales, ce qui peut refléter une pression interne pour une transformation plus rapide. L'analyse des réponses suggère bel et bien que le domaine de la formation professionnelle est en pleine mutation, influencé par les innovations technologiques et une nouvelle appréciation des compétences humaines dans le développement professionnel.
|