Dans un monde en constante mutation, devenir une « organisation apprenante » est crucial. Cette seconde étape du voyage proposée par Thierry Bonetto (Fondateur, LearningFutures) et Jean Roch Houllier (Head of Operations, Learning & Digital, Safran University) explore deux nouvelles dimensions de l’organisation apprenante : le développement des talents à travers des méthodes d'apprentissage innovantes et l'importance de l'organisation et du management. Illustrations : Décathlon, EDF, Safran.
Rappel sur la première étape : Dans les bouleversements en cours (environnement, technologie, évolutions sociétales…), la dimension apprenante des organisations conditionne leur développement, sinon leur survie. Pour diagnostiquer où elles en sont et identifier leurs leviers de progression, elles peuvent utiliser la Boussole Organisation Apprenante (LearningFutures) qui comprend quatre axes. Les deux premiers (Vision, Culture) ont été décrits dans la première étape.
Le développement des talents
Ce troisième axe, qui traite du développement de tous les Talents de l’entreprise, part d’un constat : si le catalogue de formation des entreprises « traditionnelles » est souvent centré sur des compétences techniques, avec une part importante de formations obligatoires ou règlementaires, une organisation apprenante investit tout le territoire du « 70/20/10 », c'est-à-dire des apprentissages en situation de travail et entre pairs, l’accent étant souvent porté sur ces derniers. Décathlon, par exemple, a mobilisé plus de 1,000 collaborateurs pour créer 7,000 capsules digitales de formation en 2 ans, capsules accessibles à tous les collaborateurs et intégrées dans les parcours métiers. On parlera ici davantage de « learning » ou d’« apprenance » (Philippe Carré) ou de territoires d’apprenance, au-delà de la « salle de classe », pour désigner tous les lieux, toutes les temporalités, toutes les opportunités, enfin, d’apprendre que quiconque traverse dans sa vie.
Sur ce terrain, Safran University (Groupe Safran) a lancé, avec d’autres entreprises, une communauté de pairs : les « Wapers » dont le nom s’inspire de la solution qui permet de la mettre en œuvre. Conviction fortement ancrée : on apprend, on se développe ensemble. Plus encore, la résolution de problèmes ou le développement des idées et des innovations ne peut être qu’un exercice collectif d’émulation et de soutien réciproque ; ce qu’exprime la « pairagogie », une discipline qui insiste sur la productivité et la créativité du partage et des apprentissages, par exemple, dans la production d’un texte de synthèse écrit à plusieurs mains. Richesse des rencontres et rapport d’étonnement garantis !
Travailler c’est apprendre !
Quatrième et dernier axe de la « Boussole » (assez rarement traité par les Directions Learning, malgré son importance) : Organisation et Management. Si l’entreprise attend que ses managers possèdent l’expertise requise et délivrent des résultats, l’organisation apprenante crée les conditions pour qu’ils soient, plus encore, des développeurs de compétences à même de servir la performance et l’engagement de leurs équipes. Ainsi, EDF a mis en place un « kit équipe apprenante » pour aider les managers à dynamiser l’apprentissage en équipe.
Chez Safran, nous sommes aussi convaincus que les apprentissages en situation de travail sont un puissant levier de développement des compétences au poste de travail. Depuis 2022, l’action de formation tutorale digitalisée est en cours de déploiement dans plusieurs filiales du Groupe. Son principe : digitaliser et optimiser le processus de tutorat tout en impliquant toutes les parties prenantes : tuteur, manager et apprenant tutoré (le fameux trio « TMA ») embarquent au cœur de l’action de formation tutorale en pilotant et en développant le socle des compétences associé au livret de formation du métier concerné (le fraiseur, le chaudronnier, et bien d’autres). Gains : réduction des temps de formation, heures productives et attractivité de la filière… et sentiment individuel d’utilité : l’apprenant, accompagné, se développe progressivement dans le regard de l’autre ; le tuteur, l’accompagnateur, trouve un sens à la transmission de ses savoir-faire ; le manager développe une connaissance personnalisée des membres de son équipe tout en réévaluant son idée de « l’action de formation », désormais conçue comme « un investissement » utile plutôt qu’un simple coût.
Où en êtes-vous ?
Vision, Culture, Développement de tous les Talents, et Organisation et Management : ces 4 axes de la Boussole vous disent où vous en êtes, et le chemin à parcourir pour que votre organisation devienne apprenante.
Voyage au cœur de l’Organisation Apprenante - première étape
|