Une récente signée Bridge et HR Research Institute met en évidence trois tendances clés qui, en effet, semblent guider l’évolution et le marketing des offres… Développement des compétences et des carrières, personnalisation et collaboration, intégration.
#1 Les technologies portées par l’« EdTech » sont principalement propulsées par le développement des compétences et des carrières
L’étude indique que 62 % des responsables formation-RH interrogés considèrent le développement de carrière comme un facteur clé motivant leurs programmes de formation et de développement (L&D). Près de 59 % anticipent que les futures technologies d'apprentissage se concentreront davantage sur l'amélioration des capacités de développement de carrière et sur l'apprentissage axé sur les compétences. Cette tendance s'explique par la nécessité croissante de retenir et de perfectionner les compétences des employés, un enjeu crucial dans un contexte où, selon le Forum Économique Mondial, 44 % des compétences des travailleurs devraient évoluer dans les cinq prochaines années.
Ces résultats sont conformes à bien d’autres : la gestion des talents, dans un contexte de « guerre des talents » généralisée, est une préoccupation des DRH-Formation corporate comme des collaborateurs eux-mêmes, conscients que le rythme des changements en cours constitue une menace permanente sur la valeurs de leurs compétences. On ne saurait toutefois omettre qu’un autre enjeu anime, souvent au premier plan, les Directions learning & development (en particulier, celles qui sont logées dans les lignes métiers) : le service de la performance opérationnelle individuelle et collective au quotidien. Les responsables formation doivent ainsi intervenir dans deux temporalités distinctes : le court terme de la performance opérationnelle et la durée (moyenne ou longue) dans laquelle se joue le développement des compétences et des carrières. Si les liens entre ces deux temporalités sont nombreux, elles engagent des technologies diverses.
#2 Personnalisation et collaboration : deux piliers des technologies de formation
L’étude souligne également l'importance croissante de la personnalisation et de la collaboration dans les technologies d'apprentissage. 45 % des personnes interrogées prévoient une augmentation de la personnalisation de l'apprentissage, tandis que 43 % s'attendent à une intégration accrue des fonctionnalités d'apprentissage social et collaboratif. Ce besoin de personnalisation découle des aspirations personnelles et des besoins spécifiques en matière de développement de compétences de chaque individu. De plus, nombre de responsables formation-RH signalent des lacunes relativement aux fonctionnalités de collaboration dans leurs systèmes d'apprentissage actuels.
Le collaborative learning n’a pas attendu la généralisation du numérique : il existe depuis toujours ! La collaboration entre experts et apprenants, accompagnée et médiatisée ou non par des pédagogues, la reconnaissance du double statut de tout-un-chacun (à la fois apprenant et sachant) ont conséquence que le meilleur contenu de formation n’émane pas d’un sachant omniscient, mais d’une communauté améliorant sans cesse la proposition de formation pour couvrir convenablement ses besoins de formation. Force est de constater que l’émergence des technologies numériques supportant ce mode de fonctionnement a débouché sur la constitution d’une catégorie d’outils à part entière (par exemple, 360Learning) et sur l’évolution des plateformes LMS ou LXP déjà présentes sur le marché.
#3 L’impératif d’intégration technologique
L’étude constate par ailleurs la nécessité d'une meilleure intégration entre les différentes technologies d'apprentissage. Bien que divers outils soient utilisés (LMS, LXP, e-coaching platforms, mobile learning platforms, Immersive Learning, etc.), seulement 36 % des professionnels formation-RH estiment que ces technologies sont bien intégrées entre elles. De là, un fort intérêt pour l'intégration (47 % des sondés) sous forme d’usage d’un portail unique ou d'un logiciel qui leur permettrait d’accéder à leur écosystème numérique de formation ; ce chiffre monte à 53 % pour les petites et moyennes entreprises, ce qui n’a rien de surprenant dans des entreprises où les ressources en support IT sont moindres.
Qu’il semble loin le temps de l’informatique traditionnelle ! L’arrivée du numérique a tout changé : le rêve d’un logiciel tout-en-un, doté de toutes les fonctionnalités réclamées par les utilisateurs (apprenants, formateurs, managers, gestionnaires, stratèges de formation…), ce rêve est forclos. Pour les Directions Formation, l’avenir s’écrit dans un écosystème digital de formation : ensemble d’outils digitaux posant la question clé de l’intégration - un sujet jamais épuisé, car ces écosystèmes ne cessent de s’approprier de nouveaux outils (qui sont autant de services). Les API ont grandement facilité cette intégration, mais leur multiplication (tout communique avec tout) confronte les professionnels de formation à un choix délicat, en partie dicté par leur niveau de compétences dans la gestion des API, et plus généralement de l’intégration qui garantit la cohérence d’ensemble.
==
256 professionnels formation-RH d’entreprises anglo-saxonnes de tout secteur, interrogés sur les défis à relever en matière de technologies Digital Learning. Pour télécharger le rapport de l’étude Bridge x HR Research Institut : The Future of Learning Technologies 2023
|