Patrice Bertrand (Directeur associé, ExperQuiz) revient sur des notions clés de l’évaluation, de l’adaptive learning et du micro learning dont ExperQuiz s’est fait l’un des tout premiers spécialistes français. Ses nombreux clients en conviendront : « En matière d’apprentissage, il est essentiel de pouvoir varier les approches, d’aborder un même apprentissage par différents angles et avec différents outils, différents rythmes »… et de disposer des outils indispensables.
Adaptive learning et micro-learning, rappels
On appelle adaptive learning les processus pédagogiques qui s’adaptent à chaque apprenant, à sa progression personnelle, à ses rouages cognitifs et, éventuellement, à ses préférences et choix. Le micro-learning consiste en des sollicitations cognitives brèves, mais répétées, chacune demandant un effort réduit, mais construisant un apprentissage progressif solide. Ainsi, les instants d’apprentissage peuvent s’inscrire dans les interstices d’une journée, à l’image finalement d’un apprentissage naturel en condition de travail. Le micro-learning n’est pas une alternative à des formations plus concentrées ; il en est un complément précieux, et, dans certains cas, une prolongation. Et le micro-learning doit être également adaptatif, afin que chaque sollicitation soit réellement utile, d’un niveau parfaitement adapté, bien en phase avec la progression de l’apprenant.
Voyons comment ExperQuiz a choisi de mettre en place et d’associer ces deux démarches afin d’augmenter la performance des formations.
Analyse et décision
Fondamentalement, l’adaptive learning consiste, à chaque étape d’un parcours, à prendre des décisions quant à la continuation la plus pertinente pour un apprentissage optimal. Ces décisions font intervenir des règles qui s’appuient sur des données collectées relativement à l’apprenant. Le test de positionnement est typiquement une source de données permettant de décider : identifier les sujets à renforcer, revenir sur certaines notions, sauter une étape, proposer des contenus plus adaptés. Pour cela, il est essentiel que chaque évaluation ne se contente pas de produire un score, mais procure l’analyse multidimensionnelle indispensable à une prise de décision élaborée et pertinente.
- Les bases de l’évaluation : ExperQuiz est un LMS conçu pour supporter les stratégies d’évaluation les plus avancées, à commencer par l’élaboration de questionnaires d’évaluation : possibilités de créer des bases de questions au moyen d’un outil auteur de questions offrant une large palette de modèles, intégrant des médias variés (images, vidéos, audios, pdf, documents…). Les questionnaires viennent ensuite, comme support de différentes évaluations ; un questionnaire est défini par une sélection de questions et par différentes modalités de passage : les questions seront-elles mélangées ? Comment se fera le contrôle du temps ? Comment sera calculé le score ? Quel feed-back après chaque question ?… 25 paramètres permettent de définir un test pour chaque cas d’usage (évaluations de positionnement, formative, certificative…). Certains questionnaires peuvent correspondre à un jeu de questions fixe, d’autres à des questions sélectionnées dans la base de manière dynamique, en partie aléatoire, mais en respectant certains critères (niveau de difficulté, couverture des thématiques).
- La programmation des événements de micro-learning : La mise en œuvre du micro-learning inclura la notion de cycle, un scénario qui programme dans le temps différentes sollicitations. Par exemple, un cycle adressera un questionnaire à un groupe d’apprenants une fois par semaine, tous les lundis matin, ou quotidiennement, pendant 90 jours, etc. Les inscrits à un cycle de ce type (apprenants ou salariés) reçoivent automatiquement un mail ou un sms de sollicitation à chaque échéance planifiée ; ils sont invités à participer à un petit exercice (typiquement 3-5 questions, voire parfois une seule question). À raison de 30 secondes par question, soit quelques minutes au plus, l’événement présente une dimension ludique, la satisfaction de recevoir son petit défi quotidien, et de voir son score progresser !
Une sélection de questions personnalisée
Le questionnaire qui intervient dans un cycle de micro-learning est dynamique : il mobilise des questions sélectionnées au cas par cas. Le procédé est adaptatif : le choix des questions, chaque jour, provient de différentes règles visant à optimiser l’apprentissage de manière personnalisée, à partir des réponses déjà données par l’apprenant. Trois types de règles interviennent. D’abord, pour « varier les plaisirs », la répétition des mêmes questions doit être évitée ; dans une base d’une centaine de questions, par exemple, on choisira de nouvelles questions pour compléter progressivement la couverture du sujet. Ensuite, il faut identifier les notions insuffisamment maîtrisées et y revenir, mais pas trop rapidement ; l’algorithme, qui a identifié un savoir à consolider, laissera passer un délai de quelques jours avant de revenir sur cette notion. Enfin, si un savoir a été confirmé par plusieurs réponses correctes, il est inutile d’y revenir. Le choix intelligent et personnalisé des questions pour chaque sollicitation améliore l’ancrage et la courbe d’apprentissage ; il stimule l’apprenant sans lassitude. Sont également concernées les soft-skills (savoir être) : l’adaptive learning permet leur évaluation via des questions spécifiques, pour intégrer leur développement dans un parcours d’adaptive learning ou de micro learning.
En associant la sélection adaptative et personnalisée des questions posées et la programmation flexible de sollicitations régulières, il est possible de lancer une démarche de micro et adaptive learning.
Varier les démarches et les outils
D’autres outils proposés par ExperQuiz permettent d’adapter et de personnaliser les démarches d’apprentissage.
À chaque évaluation, des conséquences personnalisées : par exemple, l’outil permet de définir les conséquences d’une évaluation : différentes actions seront menées à la suite d’une évaluation, selon l’analyse des résultats de l’apprenant — une analyse qui s’appuie sur le score global et sur tous les scores associés aux différents domaines couverts dans la thématique, ainsi : on utilisera cette technique pour identifier des faiblesses dans un domaine et pour programmer des actions en conséquence (soumission d’un autre questionnaire, plus facile ou bien ciblé sur le domaine à renforcer, inscription à un module e-learning, ou l’affectation à un groupe spécifique, etc.).
En matière d’apprentissage, il est essentiel de pouvoir varier les approches, d’aborder un même apprentissage par différents angles et avec différents outils, différents rythmes.
|