Gabrielle Vallet Scoca (Customer Success Manager, Coorpacademy by Go1) souligne l'importance croissante des organisations apprenantes qui, dans l'ère numérique, savent effectivement mettre l’accent sur l'apprentissage continu et l'adaptation aux incessants changements professionnels. Dans ce partage de stratégies de succès et de pratiques exemplaires, les Customer Success Managers jouent un rôle essentiel : les Directions learning & development auraient tort de s’en priver !
Le concept d'organisation apprenante est de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises à l'ère de la transformation numérique. Cette philosophie d'entreprise repose sur la capacité à favoriser l'apprentissage continu de ses collaborateurs pour s'adapter efficacement aux changements constants de l'environnement professionnel. Comme Customer Success Manager, j’aide les entreprises clientes de Go1 à identifier et à mobiliser les bonnes pratiques pour muer en organisation apprenante, et à faire de la formation un succès.
L'engagement pour une transformation durable
Le point de départ essentiel d'une organisation apprenante réside dans l'engagement de l'entreprise pour la formation continue de ses collaborateurs. C'est précisément ce que notre client, le Groupe Sopra Steria, a compris. Comme acteur majeur de la Tech en Europe, le Groupe a choisi de s'engager pleinement dans le développement des compétences de ses 55 000 collaborateurs. Cette démarche vise à créer une véritable organisation apprenante, capable de relever les défis d'un monde en constante mutation.
Plusieurs piliers sous-tendent la réussite d'une organisation apprenante, à commencer par l'autonomie des collaborateurs dans leur apprentissage. L'idée maîtresse est de permettre à chaque membre de l'entreprise de devenir acteur de sa montée en compétences. Chez Sopra Steria, cette ambition s'est traduite par la mise en place de dispositifs de formation variés, notamment une plateforme d'apprentissage qui couvre les domaines du Management & Leadership, du développement des compétences comportementales et des technologies émergentes. Le but étant de favoriser le coaching et le management transversal, de stimuler la créativité et d’initier les collaborateurs aux technologies telles que l’Intelligence Artificielle, le Numérique Durable, la Data et la Cybersécurité.
Événementialiser la formation
Pour ancrer la culture de l'apprentissage au sein d’une entreprise, il est nécessaire d'événementialiser la formation. Le « Mois de l'apprentissage » chez Sopra Steria en est un bon exemple. En juin dernier, le Groupe a lancé pour la première fois cette initiative dont l’objectif était d’incarner la culture de l’apprentissage en impliquant tous les collaborateurs à travers un événement fédérateur, et d’instaurer également une logique de rituels pour changer l’état d’esprit vis-à-vis de la formation.
De plus, divers temps forts, tels que le « Learning World Tour », ont été organisés pour cibler des compétences spécifiques, comme les compétences vertes et durables.
À la suite de ces deux événements, Sopra Steria diffusait quotidiennement des contenus pédagogiques Coorpacademy ou sur-mesure, créés par les experts de Sopra Steria Academy, pour encourager et ancrer dans la durée des rituels d’apprentissage chez les collaborateurs. Des modules ont été partagés pour former les collaborateurs à la transformation digitale, un enjeu stratégique et prioritaire dans le plan de formation de l’entreprise.
Les leviers d'engagement
La personnalisation et la gamification sont des leviers essentiels pour engager les collaborateurs dans leur montée en compétences. La plateforme de formation de Sopra Steria procure des fonctionnalités qui rendent l'expérience d'apprentissage agréable et motivante. Les collaborateurs ont la possibilité de choisir parmi une variété de formats, y compris des podcasts, des modules révision, ou même des jeux comme le Cluedo et le Trivial Pursuit. Cette diversité permet à chaque collaborateur de s'adapter à son propre rythme et de satisfaire ses besoins spécifiques.
Le rôle du Customer Success Manager
Comme Customer Success Manager, mon rôle consiste à accompagner nos clients dans la réussite de leur stratégie de formation, et à veiller à ce que nos solutions de formation répondent parfaitement à leurs besoins et à leurs objectifs. J'assure une liaison essentielle entre Sopra Steria et notre équipe, garantissant ainsi une collaboration continue et la mise en place de meilleures pratiques durablement.
Devenir une organisation apprenante est certes une vision qui mobilise un nombre croissant de Directions Formation-RH… C’est également une réalité que de nombreuses entreprises aspirent à atteindre concrètement ! Cette démarche requiert un engagement continu en faveur de l'apprentissage, la mise en place de dispositifs de formation adaptés, et un accompagnement expert pour affiner les solutions apportées et les adapter aux besoins de l'entreprise.
Cliquez ici pour découvrir les témoignages de Louis-Maxime Nègre, Directeur des Ressources Humaine de Sopra Steria, Adrien Kéruzoré, Responsable du pôle Learning Experience et Innovation au sein de Sopra Steria Academy, et Marianne Abadie, Responsable pédagogique au sein de Sopra Steria Academy !
|