Point d’étape avec Florence de Courtenay (Directrice générale, Solutions RH - eLearning Expo) sur les perspectives du secteur de la formation professionnelle et des RH, ainsi que sur le lancement des Trophées du Digital Learning 2024 qui seront remis dans le cadre d’une matinale très courue lors du salon.
On ne présente plus le salon Solutions RH — eLearning Expo...
Florence de Courtenay : En effet ! Car Solutions RH — eLearning Expo est le premier salon, et sans doute l’un des pionniers en Europe, dans le secteur de la formation et des ressources humaines. Événement annuel majeur, donc, mettant en avant les innovations et tendances dans le domaine des ressources humaines et de la formation professionnelle, qui réunit les exposants — des entreprises offrant des solutions en matière de logiciels RH, de formation, de recrutement, de paie, etc — et les visiteurs, 8 500 attendus pour cette nouvelle édition, venus également participer à un cycle de conférences et d’ateliers très prisés où interviennent les principaux experts du secteur venus échanger sur les dernières tendances, innovations et meilleures pratiques. Les visiteurs peuvent assister aux multiples démonstrations de produits et de services, en temps réel, par les leaders du marché (NDLR : Audace, Callimedia, Cornerstone, Distrisoft, ENI, Experquiz, Foederis, ISTF, Lemon Learning, Lucca, Training Orchestra, Very Up, etc.). Quant aux opportunités de networking, elles s’inscrivent pleinement dans ce lieu idéal pour rencontrer des professionnels du secteur, échanger des idées et créer des partenariats.
Quelles sont les perspectives du secteur de la formation professionnelle et des RH dans les prochains mois ?
Florence de Courtenay : J’ai le sentiment que le secteur continue de digérer les impacts positifs et négatifs de la pandémie Covid-19. En particulier, la digitalisation avance toujours à marche forcée : Solutions RH — eLearning Expo confirmera de nouveau l’adoption massive de solutions numériques par les entreprises de toute taille et de tout secteur dans le champ de la formation en ligne ou de la gestion des talents. La formation en réalité augmentée et virtuelle (RA/RV) est en plein boom, spécialement dans le secteur industriel dont elle devient un fer de lance en matière de recrutement et de mise à niveau des compétences. Il sera aussi beaucoup question du bien-être des actifs, dans les conférences et sur les stands, avec nombre d'initiatives et de programmes centrés sur la santé mentale. En pointe également la gestion des talents à l'ère de la mobilité ; le re / up skilling poussé par l'automatisation et la transformation numérique des organisations ; la diversité et l’inclusion ou le gros plan sur le développement durable et la RSE ou encore la flexibilité et modèles de travail hybrides…
L’Intelligence Artificielle, c’est aussi une grande tendance !
Florence de Courtenay : Oui, ainsi que tout ce qui a trait à la Data ou à l’Analytique formation ou RH, pour améliorer la prise de décision en matière de RH, de recrutement, de rétention, etc. Quant à l’adoption de l'intelligence artificielle (IA), elle bat son plein dans la sélection des candidats ou la formation personnalisée, pour citer seulement ces exemples.
C’est d’ailleurs reflété par la 6ᵉ édition des Trophées du Digital Learning ?
Florence de Courtenay : Un mot d’abord, sur ce partenariat : parmi les nombreuses opérations qui inciteront les visiteurs à se rendre à Solutions RH — eLearning Expo en mars 2024, les Trophées du Digital Learning (by Féfaur) ne sont pas la moindre. En 2023, près de 200 Directions learning & development ont participé à la remise officielle de 11 Trophées, dans le cadre du salon. Ce chiffre sera sans doute aisément dépassé compte tenu des nombreux dossiers de candidature déjà téléchargés !
Qu’est-ce qui explique ce succès ?
Florence de Courtenay : Candidater aux Trophées du Digital Learning, présente de nombreux avantages pour une entreprise. Remporter un Trophée ou même être nommé comme Finaliste peut grandement accroître la visibilité de l’équipe formation et de l'entreprise auprès d'un large public professionnel. Par ailleurs, une récompense aux Trophées du Digital Learning, valide la qualité, l'efficacité et l'innovation de la solution de formation présentée. On peut parler aussi de motivation interne, car cette reconnaissance permet de booster le moral des équipes formation et de les motiver davantage, voire leur permettre d’obtenir des moyens supplémentaires au prochain budget ! Cela dit, une bonne part du succès tient aux « opportunités de réseau » pour les Directions learning & development : la remise officielle des Trophées, et le cocktail qui la suit, sont un événement clé où le « tout Digital Learning » se réunit annuellement — pairs, experts du secteur, voire investisseurs, car les fournisseurs sont également cités dans les réussites saluées à cette occasion. Je pourrais citer bien d’autres raisons : l’avantage concurrentiel, pour un département formation, d’être reconnu comme un leader ou un innovateur dans un marché saturé ; la possibilité pour une équipe de benchmarker son projet pour en tirer les leçons ; le bon usage « marketing et RP » d’un Trophée, en particulier pour le fournisseur qui a accompagné son client…
Mais, pour en revenir à votre question sur la forte montée en puissance de l’Intelligence Artificielle, oui : elle se traduira dans les Trophées du Digital Learning 2024, avec une nouvelle catégorie : « Usage des data et de l’IA (Intelligence Artificielle) » dont le Trophée viendra récompenser « l’usage innovant et pertinent des data et de l’IA (générative ou non) dans un projet ou un dispositif de formation, en vue de développer la performance de l’organisation et de ses talents. »
Pour en savoir plus :
Solutions RH - eLearning Expo
Trophées du Digital Learning 2024
|