Le Groupe Cegedim se dote d'une stratégie de formation innovante via l’approche « Smart Learning Portals » de MOS - MindOnSite dont la plateforme LMS, MOS Chorus, permet une personnalisation poussée pour les apprenants et répond aux besoins des directions learning & development. Tout savoir, grâce au dernier livre blanc de MOS, sur la synergie entre les exigences de formation de Cegedim et le concept fécond de multi-portail… Au fond : un modèle de formation adaptatif pour toute entreprise internationale multi-sectorielle. À méditer.
Cegedim : une expertise internationale dans des secteurs réglementés (santé, assurances), proposant des services de gestion numérique, B2B et RH. La formation pourrait se révéler un véritable casse-tête : comment l’adapter aux divers métiers du groupe, comme aux exigences de compliance et aux particularités locales… Ce n’est pas le cas, grâce au concept de multi-portail de formation porté par MOS - MindOnSite ; cette filiale de Hemsley Fraser International, située à Lausanne, n’a cessé de creuser ce sillon depuis dix ans, sous le titre générique de « Smart Learning Portals » ; MOS Chorus, sa plateforme LMS, se présentant finalement comme un outil auteur de portails de formation permettant de répondre rapidement et sur mesure aux besoins spécifiques des Directions learning & development et d’assurer le plus haut niveau de personnalisation aux apprenants.
C’est à découvrir quelques aspects de cette « success story » (la rencontre d’une industrie diversifiée et internationalisée avec le concept très pratique de multi-portail de formation) que vise le nouveau livre blanc de MOS - MindOnSite, issu d’un dialogue instauré de longue date entre Séverine Fontanier (Chef de projet e-learning, Cegedim) et Elodie Primo (CEO, MOS - MindOnSite). Le mérite de cet échange : le client et le fournisseur donnent leur point de vue sur le contexte et les enjeux de formation, les problématiques rencontrées, la façon dont le concept de multi-portail de formation a permis de servir spécifiquement divers métiers de Cegedim sans nuire à la qualité de l’architecture générale. Il est donc question de technologie dans ce livre blanc, mais également de gestion de projet et de conduite du changement, avec quelques bonnes pratiques à la clé (comment créer de l’appétence pour ces solutions de formation, comment amplifier le succès de la démarche à partir des réussites locales ou dans certains métiers, etc.)
De fait, la stratégie de formation de Cegedim constitue un modèle pour toute grande entreprise dotée de plusieurs lignes métiers et d’implantations à l’international. Dans pareil contexte, les problèmes sont complexes à résoudre, portant sur les stratégies et les contenus de formation, les plateformes et les outils. La question essentielle : qu’est-ce qui doit être centralisé (ce qui sera considéré, au plus haut niveau de l’entreprise, comme non négociable, sauf à perdre en sécurité et en efficacité) ; au contraire, qu’est-ce qui peut être laissé au libre arbitre des entités métiers ou géographiques. Dans le cas de Cegedim, un facteur supplémentaire complexifie la réponse : l’entreprise doit former ses partenaires et ses clients (formation dite étendue) comme elle doit également former ses propres salariés.
Ce qu’on retiendra : le multi-portail de formation rend de précieux services, dans les contextes dont la complexité est susceptible de brouiller la hiérarchisation et l’actualisation des priorités du département formation.
Pour recevoir gratuitement le livre blanc : « Comment répondre à la diversité des besoins d‘un groupe international ? »
|