Rencontre avec Vincent Cottereau, le Dirigeant de Fictis Prévention, leader dans l'édition et les services e-learning dans le champ des formations réglementaires… Santé et sécurité au travail, habilitations électriques, etc. Ce ne sont pas les opportunités de développement qui manquent…
E-learning Letter : Fictis Prévention fête ses 10 ans cette année…
Vincent Cottereau : En effet… Ce qui traduit d'une certaine que nous avons été pionniers sur le marché des solutions de formation multimédia appliquées aux domaines de la « santé sécurité et qualité de vie au travail ».
Nous possédons aujourd'hui le catalogue le plus fourni de modules e-learning sur étagères traitant des principaux thèmes réglementaires notamment : management de la sécurité, préparation aux habilitations électriques, prévention des RPS, prévention des addictions, risque incendie, risque routier, TMS… et aussi de thèmes plus spécifiques : risque amiante, qualité dans le nucléaire…
En termes de service, nous proposons la personnalisation de nos modules sur le fond et la forme. Nous réalisons également de nombreux dispositifs sur-mesure. Nous accompagnons aussi nos clients dans la mise en place de ces dispositifs par la création d’outils connexes de communication : teaser, affiches, livrets…
Enfin, sur des domaines réglementaires, traitant de la santé et de la sécurité, comme il est impératif d’offrir des contenus experts et actualisés, nous nous appuyons sur les meilleurs partenaires et experts dans chacun de ces domaines d’activité, par exemple l'Apave, qui est le leader en maîtrise des risques, et qui distribue les modules e-learning de Fictis Prévention.
E-learning Letter : Qui sont vos principaux clients ?
Vincent Cottereau : D'abord de grandes entreprises, dans tous les secteurs d'activité, je pense à GDF Suez, PSA Peugeot Citroën, Malakoff Médéric, ou BPCE, Leroy Merlin, la Fédération Française du Bâtiment… Nous servons aussi un nombre croissant de PME et de TPE, convaincues par notre capacité à délivrer simplement nos contenus pour un nombre limité de salariés, par exemple sur les thématiques des TMS, et de la préparation aux habilitations électriques.
Nos interlocuteurs privilégiés sont naturellement les DRH et les directions formation, ainsi que les responsables Hygiène Sécurité Environnement qui apprécient de pouvoir compléter leur arsenal de ressources destinées à prévenir les risques professionnels, notamment en matière de respect de leurs obligations réglementaires de sensibilisation / formation de leur personnel. Un exemple parmi d'autres : nous collaborons avec CNP Assurances depuis des années pour former ses 3200 salariés, un peu partout en France, à la santé et à la sécurité au travail… Une obligation que nous aidons notre client à remplir grâce à nos modules "sur étagère" sur la prévention des risques incendie et des risques routiers ; des modules que nous avons personnalisés pour coller au plus près aux problématiques et procédures de CNP Assurances.
Je pourrais citer de multiples exemples, en particulier dans les PME et les TPE qui utilisent nos solutions dans le cadre de dispositifs blended learning, dans le domaine des habilitations électriques, avec un gros gain de temps pour les salariés qui vont se former en présentiel uniquement pour les travaux pratiques…
Enfin, nous comptons de plus en plus de directions marketing souhaitant intégrer nos produits à leurs offres à destination de leurs clients…
E-learning Letter : Comment voyez-vous la demande évoluer ?
Vincent Cottereau : Dans les domaines spécifiques où intervient Fictis Prévention, et au-delà de la maîtrise des divers aspects, techniques et pédagogiques du e-learning, les entreprises doivent pouvoir compter sur l'expertise de leur fournisseur, une véritable culture de la prévention et des domaines santé et sécurité au travail.
C'est ce que nous offrons à nos clients, avec un double avantage : des contenus constamment mis à jour et répondant parfaitement aux obligations réglementaires, ainsi qu'une réduction des coûts de formation par apprenant.
Ces avantages existent aussi bien dans les projets génériques où nous mettons des modules sur étagère rapides à implémenter et facilement personnalisables si nécessaire, à la disposition de nos clients. Sur les projets sur mesure aussi : notre équipe d'experts maîtrise les problématiques HSE et parle le même langage que les chefs de projet et experts HSE chez nos clients… Ce qui offre de beaux gains de productivité !
E-learning Letter : Quant à l'évolution du e-learning ?
Vincent Cottereau : Nos formations e-learning sont "tiraillées" entre 2 tendances lourdes. A la fois une tendance à la diminution des durées des modules en distanciel "pur" et un allongement des modules théoriques intégrés dans des parcours blended learning, en particulier quand ils sont certifiants… La Fédération du Bâtiment, par exemple, donne accès à un CQP concernant les installateurs de systèmes de désenfumage à partir du mois de novembre… ! Soit plus de 14 heures de formation en e-learning traitant d’une part de la prévention des risques spécifiques (électricité, incendie, levage / manutention) et d’autre part des aspects théoriques "métier" des installateurs-mainteneurs en système de désenfumage.
Quant aux médias, nos modules évoluent de plus en plus vers de la vidéo et de la 3D, notamment pour une meilleure appropriation des bonnes pratiques et des bons gestes.
E-learning Letter : Avec une place importante faite à l'évaluation des acquis… ?
Vincent Cottereau : Une place en effet très importante, sans doute plus encore que dans d’autres domaines de formation, car nos clients doivent répondre aux impératifs légaux de formation à la sécurité, vérifier les acquis des personnels formés, et disposer d’une traçabilité des formations dispensées pour être à même de justifier des actions de formation sur la sécurité engagées sur les sites en cas de contrôle de leur autorité de tutelle… Là encore, les questions et leur mode d’évaluation doivent être pertinents et … sans erreur ni approximation ! Affaire encore d'expertise !
Propos recueillis par Michel Diaz
|