La « Grande enquête annuelle du Digital Learning » initiée par le salon Solutions RH - eLearning Expo avec le cabinet Féfaur constitue une opportunité inédite de comparer les réponses des Directions Formation et de leurs fournisseurs sur des priorités qui se recouvrent largement : la formation doit encore (et toujours plus) se mettre au service de la performance opérationnelle du business.
Question posée aux Directions Formation : dans quels domaines la contribution de la formation est-elle devenue prioritaire pour l’entreprise ou ses employés ?
Pour commencer, avec un écrasant 77,1 %, la « Performance opérationnelle des métiers » se démarque en tête de liste. Dans un environnement concurrentiel, la maîtrise technique et l'efficacité opérationnelle sont devenues cruciales. La formation est alors un levier majeur pour garantir que les employés possèdent les compétences nécessaires pour maintenir et améliorer la productivité. L’intérêt de l’édition 2023 de cette enquête, c’est qu’on peut en comparer les résultats avec celle de l’an passé. Sur cet item de la performance opérationnelle, on notera en particulier que pourcentage a encore augmenté par rapport à l’an passé (il était alors de 72,6 %), signe d’une urgence accrue liée aux difficultés économiques rencontrées par les entreprises.
La « Fidélisation et développement des talents » arrive en deuxième position à 47,9 %. Dans une ère où la guerre des talents fait rage, retenir et développer ses meilleurs éléments est une nécessité. Les entreprises semblent avoir compris que la formation n'est pas seulement un moyen d'accroître les compétences, mais aussi un outil puissant pour fidéliser les talents.
Avec 41,7 %, la « Transformation digitale » occupe la troisième place. Cette donnée n'est guère surprenante, sachant que le monde s'incline de plus en plus vers le numérique. Les entreprises sont ainsi dans l'obligation de former leurs employés aux nouveaux outils et pratiques numériques. On notera toutefois que ce résultat est en baisse : il était de 57,9 % l’an passé : signe que la transformation digitale des entreprises a accompli de grands progrès ?
L’ « Émergence d'une organisation apprenante » est notée à 35,4 %. Cela témoigne d'une tendance croissante des entreprises à favoriser une culture d'apprentissage continu où les employés sont encouragés à apprendre et à partager leurs connaissances.
Puis loin dans le tableau des résultats, vient la « Mise en conformité réglementaire » (29,2 %) pour rappeler que, au-delà des enjeux de performance, les entreprises sont également soumises à des exigences légales et réglementaires qu'elles doivent respecter. Et, la « Transition environnementale et sociétale », citée par 27,1 % des sondés, en progression sur l’an passé (24,2 %). Ce chiffre traduit une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et sociaux. La formation joue, on le sait, un rôle clé pour préparer les entreprises à ces défis majeurs.
Question posée aux fournisseurs : à quels domaines de formation se rattachent principalement vos projets clients ?
Sans surprise, la « Performance opérationnelle des métiers » demeure une priorité, citée par 75 % des fournisseurs : cette quasi-concordance avec la réponse donnée par les Directions Formation (rappel : 77,1 %) montre une reconnaissance mutuelle de l'importance de l'efficacité opérationnelle. On notera toutefois que cette réponse des fournisseurs a fortement augmenté : elle n’était que de 54,4 % l’an passé ! La période est décidément à des formations directement contributrices aux opérations !
La « Transformation digitale » est signalée par 40 % des fournisseurs (vs 41,7 % chez les responsables) : encore une fois, l’écart est minime, témoignant d'une prise de conscience collective de l'importance du numérique. Cette réponse est, chez les fournisseurs, nettement en baisse par rapport à l’an passé (49,4 %), traduction d’un moindre volume d’affaires sur le sujet de la transformation digitale, au profit de formation utiles au business de leurs clients.
La fidélisation figure également en bonne place avec 35 % côté fournisseurs, nettement moins toutefois que chez les responsables formation (47,9 %). Si une différence est notable, elle montre que les responsables valorisent davantage cet aspect. La mise en conformité est également un sujet d'importance pour les deux groupes (respectivement 33,8 % et 29,2 %) ; quant à la transition environnementale et l'organisation apprenante, elles récoltent des pourcentages similaires, aux alentours de 18,8 %… Prise de conscience, mais timide encore.
Source : La Lettre Innovative Learning
|