ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Enjeux de formation : Directions Formation et fournisseurs sont sur la même longueur d’onde
26 OCTOBRE 2023 / tendances
Michel Diaz
directeur de la rédaction
e-learning letter / féfaur / trophées du digital learning
plus de renseignements sur
La « Grande enquête annuelle du Digital Learning » initiée par le salon Solutions RH - eLearning Expo avec le cabinet Féfaur constitue une opportunité inédite de comparer les réponses des Directions Formation et de leurs fournisseurs sur des priorités qui se recouvrent largement : la formation doit encore (et toujours plus) se mettre au service de la performance opérationnelle du business.

Question posée aux Directions Formation : dans quels domaines la contribution de la formation est-elle devenue prioritaire pour l’entreprise ou ses employés ?

Pour commencer, avec un écrasant 77,1 %, la « Performance opérationnelle des métiers » se démarque en tête de liste. Dans un environnement concurrentiel, la maîtrise technique et l'efficacité opérationnelle sont devenues cruciales. La formation est alors un levier majeur pour garantir que les employés possèdent les compétences nécessaires pour maintenir et améliorer la productivité. L’intérêt de l’édition 2023 de cette enquête, c’est qu’on peut en comparer les résultats avec celle de l’an passé. Sur cet item de la performance opérationnelle, on notera en particulier que pourcentage a encore augmenté par rapport à l’an passé (il était alors de 72,6 %), signe d’une urgence accrue liée aux difficultés économiques rencontrées par les entreprises.

La « Fidélisation et développement des talents » arrive en deuxième position à 47,9 %. Dans une ère où la guerre des talents fait rage, retenir et développer ses meilleurs éléments est une nécessité. Les entreprises semblent avoir compris que la formation n'est pas seulement un moyen d'accroître les compétences, mais aussi un outil puissant pour fidéliser les talents.

Avec 41,7 %, la « Transformation digitale » occupe la troisième place. Cette donnée n'est guère surprenante, sachant que le monde s'incline de plus en plus vers le numérique. Les entreprises sont ainsi dans l'obligation de former leurs employés aux nouveaux outils et pratiques numériques. On notera toutefois que ce résultat est en baisse : il était de 57,9 % l’an passé : signe que la transformation digitale des entreprises a accompli de grands progrès ?

L’ « Émergence d'une organisation apprenante » est notée à 35,4 %. Cela témoigne d'une tendance croissante des entreprises à favoriser une culture d'apprentissage continu où les employés sont encouragés à apprendre et à partager leurs connaissances.

Puis loin dans le tableau des résultats, vient la « Mise en conformité réglementaire » (29,2 %) pour rappeler que, au-delà des enjeux de performance, les entreprises sont également soumises à des exigences légales et réglementaires qu'elles doivent respecter. Et, la « Transition environnementale et sociétale », citée par 27,1 % des sondés, en progression sur l’an passé (24,2 %). Ce chiffre traduit une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et sociaux. La formation joue, on le sait, un rôle clé pour préparer les entreprises à ces défis majeurs.

Question posée aux fournisseurs : à quels domaines de formation se rattachent principalement vos projets clients ?

Sans surprise, la « Performance opérationnelle des métiers » demeure une priorité, citée par 75 % des fournisseurs : cette quasi-concordance avec la réponse donnée par les Directions Formation (rappel : 77,1 %) montre une reconnaissance mutuelle de l'importance de l'efficacité opérationnelle. On notera toutefois que cette réponse des fournisseurs a fortement augmenté : elle n’était que de 54,4 % l’an passé ! La période est décidément à des formations directement contributrices aux opérations !

La « Transformation digitale » est signalée par 40 % des fournisseurs (vs 41,7 % chez les responsables) : encore une fois, l’écart est minime, témoignant d'une prise de conscience collective de l'importance du numérique. Cette réponse est, chez les fournisseurs, nettement en baisse par rapport à l’an passé (49,4 %), traduction d’un moindre volume d’affaires sur le sujet de la transformation digitale, au profit de formation utiles au business de leurs clients. 

La fidélisation figure également en bonne place avec 35 % côté fournisseurs, nettement moins toutefois que chez les responsables formation (47,9 %). Si une différence est notable, elle montre que les responsables valorisent davantage cet aspect. La mise en conformité est également un sujet d'importance pour les deux groupes (respectivement 33,8 % et 29,2 %) ; quant à la transition environnementale et l'organisation apprenante, elles récoltent des pourcentages similaires, aux alentours de 18,8 %… Prise de conscience, mais timide encore.

Source : La Lettre Innovative Learning

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE L’upskilling, bien plus qu'un enjeu RH : un levier stratégique •SUITE
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour 2025 •SUITE L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Transformez votre relation client avec le L&D
ISTF : Recrutez un alternant formé au digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
31 MARS 2025 / ISTF
Bootcamp spécial IA : produire des formations à l’aide de l’Intelligence Artificielle
du 31 MARS 2025 au 02 AVRIL 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®