Autour de la prochaine Conférence 2023 des Lauréats du Digital Learning (12 décembre, Paris) où le « tout Digital Learning » est attendu, avec Jean-Roch Houllier, son Vice-Président : « Mon souhait, c’est que la Conférence des Lauréats crée une valeur extrêmement significative et pertinente pour mes collègues et pairs du domaine, et qu’eux-mêmes puissent également contribuer, s'ils le souhaitent, avec leurs propres retours d’expérience. C’est le principe de réciprocité qu’on veut faire vivre ! ».
L'activité de veille est devenue essentielle pour les Directions Formation ?
Jean-Roch Houllier : Sur un terrain professionnel déjà largement « numérisé », la crise sanitaire s’est révélée un « booster de transformation et d’accélération » sans précédent. Cette tendance, qui bouscule l’univers de la formation, n’est pas près de s’inverser. Pour une Direction Learning & Development, il est désormais difficile, sinon impossible, compte tenu des efforts, du temps et des moyens financiers qu’elle devrait y consacrer, d’être « au fait » des divers courants novateurs et tendances en matière de pédagogie et de digital, le tout dans une véritable « effervescence » des éditeurs et des solutions digitales chaque jour un peu plus nombreuses.
La Direction Formation n’a guère d’autre choix que de se mettre au rythme des attentes de l’entreprise et de ses collaborateurs, qui sont largement dictées par les évolutions en cours. Par exemple, depuis le confinement, aucun acteur de la formation ne peut pas faire l’impasse sur la compétence de conception et d’animation d’une classe virtuelle ; demain, il leur faudra acquérir les compétences associées à l’intelligence artificielle… C’est la « longueur d’avance » chère à Peter Senge qui donne sa crédibilité à la direction L&D face à un business toujours plus demandeur en matière de besoins de formation et d’approches pédagogiques innovantes.
La veille se fait à distance comme dans les rencontres présentielles ?
Jean-Roch Houllier : Si une bonne partie des activités de veille sont menées à distance sur le Web, le benchmarking interentreprises et l’analyse des projets réussis dans divers secteurs d’activité, présente de grandes vertus : découvertes réciproques, identification de projets communs pouvant parfois aller jusqu’à une forme de « coopétition » (alliance sur un terrain neutre auquel n’échappe pas la formation), partage d’un corpus de bonnes pratiques… D’une façon générale, à l’instar de ce qui se fait dans la formation, la veille est devenue multimodale ; parmi tous les formats qu’elle peut prendre, je vois toutefois le présentiel comme un point culminant : moment particulier, soigné et optimisé, propice à la confrontation bienveillante des idées, aux partages, plus encore aux rencontres et au réseautage.
La Conférence des Lauréats du Digital Learning sera l’un de ces moments privilégiés ?
Jean-Roch Houllier : La Conférence des Lauréats du Digital Learning est associée aux trophées du Digital Learning qui récompensent chaque année les succès des projets de Digital Learning dans le monde professionnel (entreprise, enseignement supérieur). Ces projets, sélectionnés par un parterre d’experts, constituent une véritable source d’inspiration pour les Directions learning & development désireuses de se tenir à jour des meilleures initiatives en la matière et surtout d’orienter, de développer et de déployer en interne leur propre roadmap de projets de Digital Learning.
En proposant un retour d’expérience précis, détaillé et objectif de projets d’excellence, la Conférence est un « observatoire » unique des tendances du Digital Learning et de ce qui se fait de mieux en la matière. Le « pourquoi » et le « quoi » s'associent ici au « comment » pour garantir un retour d’analyse exhaustif et pertinent en évitant toute confusion qui viserait à substituer le « comment » (par exemple, purement centré sur le marketing exclusif d’une solution technologique) au détriment du réel besoin de formation initial, véritable raison d’être des projets.
La Conférence 2023 des Lauréats sera également une rampe de lancement pour les Trophées du Digital Learning 2024 ?
Jean-Roch Houllier : De toute évidence. Elle donne le « ton » en matière de tendances, plus encore de professionnalisation grandissante et accélérée du domaine ! Fort de ces années d’existence (déjà 5 ans), les membres du Jury, dont je suis, ont vu la fabuleuse évolution des dossiers et la « montée en gamme » des projets. Un peu comme dans le modèle de Kano, le « nice to have » (c’est-à-dire la fonction, l’idée inattendue) relève de plus en plus du « must have » (autrement dit une fonction, une idée certes essentielle, mais quelque peu banalisée). J’en veux pour illustration, dans les dossiers de candidature déposés aux Trophées du Digital Learning, la place croissante qu’occupent les projets de parcours multimodaux, approche aujourd’hui largement répandue. Bref, la barre est haute, et la Conférence des Lauréats du Digital Learning en sera le meilleur témoin.
Comme Vice-Président, qu'attendez-vous en particulier de la Conférence des Lauréats ?
Jean-Roch Houllier : Mon souhait, c’est que la proposition de valeur de la Conférence des Lauréats consiste en un apport extrêmement significatif et pertinent pour mes collègues et pairs du domaine, et qu’ils apportent réciproquement leurs propres retours d’expérience. Un événement donc, pour faire vivre ce principe de réciprocité et d’enrichissement mutuel propice à réussir collectivement nos projets dans nos entreprises respectives. La Conférence des Lauréats du Digital Learning sera désormais un incontournable de l’agenda des professionnels et passionnés de la formation et du Digital Learning !
En savoir plus :
Le site de la Conférence des Lauréats
Demande d’accréditation
|