Le design de votre LMS doit-il être « orienté apprenant ou joueur » ? La question est moins puérile qu’elle n’en a l’air… Car, parmi les KPI (indicateurs de performance) suivis par les équipes Directions learning & development, le taux d’utilisation de la plateforme, systématiquement utilisé, est un précieux révélateur d’une solide culture apprenante. Alors, la gamification d’une plateforme de formation est-elle susceptible d’accroître considérablement son taux d’utilisation ?
#1 Souffler n’est pas jouer
Les dispositifs de formation ne peuvent plus se contenter d’une approche « top down » faite de formation obligatoire autocentrée. Il est nécessaire que la plateforme soit connue et appréciée de tous les collaborateurs de l’entreprise sans exception. Nous savons que, plus que jamais, ceux-ci cherchent les moyens de leur croissance chez leur employeur. C’est devenu un point d’attractivité majeur pour recruter et fidéliser les talents. Votre plateforme doit donc procurer une « qualité d’expérience » à la hauteur de ces nouvelles exigences.
Pourtant, souffler n’est pas jouer… Je m’explique : proposer une offre formation de qualité, mettre à disposition de vastes catalogue de contenus, ne suffit pas au succès ! Cette approche (qui a largement été utilisée) continue d’être utile, mais elle manque le plus souvent son but, car elle n’aide aucunement les apprenants à définir leurs priorités de développement. D’autres leviers complémentaires doivent sérieusement être explorés.
#2 Besoin de « coups de coude » ?
Entre sa formation et les exigences quotidiennes, opérationnelles, de son métier, le collaborateur arbitrera d'ordinaire… en repoussant sa formation. Mais il peut revenir sur son choix ; lequel dépendra largement des options de formation mises à sa disposition, et de la façon dont celles-ci auront été portées à son attention. Le risque est réel que les opportunités de formation proposées (contenus, formats) lui soient méconnues, voire ignorées ou considérées comme manquant de pertinence… La promesse de l’entreprise resterait alors inaccomplie, et le collaborateur frustré.
La question est posée : de quelles stratégies dispose-t-on pour capter l’attention des apprenants et l’aligner sur les enjeux de développement de compétences de l’organisation ? Autrement dit : comment parvenir à modifier nos comportements en inscrivant le dispositif formation dans le quotidien, sous la forme d'une incitation discrète et vertueuse.
Voici venu le temps de la stratégie du « Coup de coude » (« nudge » en anglais), une méthode douce pour inspirer discrètement les bonnes décisions.
#3 Le « mix gamification » démultiplie la puissance du « coup de coude ».
Sans attendre la mise en place d’une stratégie de pilotage par les compétences, à même d’apporter du sens et de l’engagement, la gamification du dispositif peut être d’une grande utilité, d’autant plus qu’elle peut être mobilisée à moindre effort. En effet, elle procure émotion et reconnaissance aux collaborateurs apprenants.
Le déploiement de cette stratégie alliant gamification et learning nudge, qui suppose la collaboration des deux mondes, est mis en évidence par la plateforme xLMS® d’Xperteam et son app mobile :
- Une gamification dite « passive » valorise le comportement apprenant, en délivrant des gratifications inattendues, comme l’accès à une formation réservée d’autant plus désirable.
- La gamification « active » peut prendre diverses formes, comme les « battle » et les challenges collectifs. Les battles, une pratique défrichée par les pionniers du « mobile learning first », permettent d’animer une entreprise (notamment, autour de sa culture métier) ou des populations spécifiques comme les réseaux de vente (autour de thèmes et pendant des périodes données). Les challenges collectifs (on y participe seul ou en équipe) sont orchestrés sur les enjeux du moment. Autre avantage de la gamification : le suivi de ces actions par des managers et des superviseurs d’organisation, le suivi corporate pour identifier les enjeux de savoir. L’ensemble des activités inscrites dans ces challenges, déployées sur la plateforme xLMS®, contribuent au progrès des collaborateurs et à leur alignement sur les enjeux opérationnels.
Autant d’approches qui peuvent stimuler la joie et le désir d’apprendre et de maîtrise.
#4 Dans le mix gamification, je demande le « live » !
La gamification trouve ses lettres de noblesse dans la formation présentielle aussi bien que distancielle, au point qu’une solution comme Mobiteach® d'Xperteam intervient de plus en plus souvent dans le déploiement d’initiatives stratégiques dans des entreprises de tout secteur. En particulier, Mobiteach, dans son usage de classe virtuelle de nouvelle génération, propose un « Jeu de l’oie » ou un « Trivial pursuit », déployés dans toute l’organisation par groupe de 15 ou 20 collaborateurs… Une façon de mieux transmettre les messages de manière cohérente, mémorable, tracée et à grande vitesse. L’Apave, Finaliste des Trophées du Digital Learning 2023, est un pionnier de cette approche qu’il présentera aux 150 Directions Formation attendues à la Conférence des Lauréats du Digital Learning, le 12 décembre, dans les salons Hoche à Paris.
On apprend mieux quand l’apprentissage est accompagné d’émotion ! Cette approche nous est accessible à une échelle inégalée jusqu’à présent. Au-delà du collaborative learning, l’innovation en gamification est une nouvelle option structurante, disponible pour votre stratégie de formation 2024.
|