Adrien Kéruzoré (Digital Learning Manager, Sopra Steria Academy) revient sur une conséquence du tout distanciel né de la crise sanitaire : l’irrépressible montée en puissance du campus virtuel du Groupe, source d’innovations (notamment la mise en œuvre du métavers) pour former plus de collaborateurs, plus souvent, mieux et à moindre coût… Un dispositif salué par une place de Finaliste aux Trophées du Digital Learning 2023 dans la catégorie « Innover en formation », plébiscité par les milliers de talents recrutés chaque année par le Groupe.
L’intégration d’un nouveau collaborateur est toujours un enjeu important pour l’entreprise…
Adrien Kéruzoré : L’attractivité, l’intégration et la rétention des talents sont, en effet, des enjeux stratégiques pour Sopra Steria. En matière de recrutement, le Groupe affiche cette année un objectif ambitieux de 4 400 embauches rien qu’en France. La période d’intégration est, bien sûr, une étape déterminante, un moment clé dans « l’expérience collaborateur », notamment parce qu’elle est un levier pour transmettre notre culture et les fondamentaux de Sopra Steria, et pour créer une dynamique collective avec ceux qui nous rejoignent.
Comme centre d’expertise et d’innovation pédagogique du Groupe, Sopra Steria Academy contribue au développement des compétences de ses 50 000 collaborateurs. Nous jouons un rôle majeur dans l’intégration des nouveaux collaborateurs en pilotant le parcours d’intégration et en étant garant de la diffusion de ces fondamentaux.
Quelles sont les composantes du parcours d’intégration ?
Adrien Kéruzoré : Ce parcours multimodal accompagne le collaborateur durant quasiment deux ans. Il est structuré autour de modules e-learning et de deux temps forts synchrones : les séminaires d’intégration « Get On Board » et « Réussir Ensemble ». Dès ses premières semaines d’intégration, le collaborateur est invité à découvrir des sujets variés au travers de modules asynchrones : de nos fondamentaux (principes d’organisation et de gouvernance, basiques métiers) à notre RSE (sobriété numérique, la prise en compte du handicap en entreprise) en passant par les formations réglementaires (RGPD, sécurité de l’information, la lutte contre la corruption). Dans les six mois suivant son arrivée, il participe au séminaire d’intégration intitulé « Get On Board » avec une centaine d’autres collaborateurs issus de toutes nos filières métiers et toute géographie. Ce séminaire se déroule dans le métavers, sur le campus virtuel du Groupe. Le présentiel continue par ailleurs de jouer un rôle lors du séminaire « Réussir ensemble » organisé localement dans les dix-huit mois suivant l’arrivée du collaborateur dans le Groupe.
Campus virtuel, métavers… Sopra Steria Academy est à la pointe de l’innovation, ce qui vous a d'ailleurs valu d'être finaliste aux Trophées du Digital Learning 2023 !
Adrien Kéruzoré : Pour comprendre l’origine de ce projet, il faut remonter à trois ans et au passage subit au « tout distanciel » dû à la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, dans des conditions normalisées d’exercice, cette modalité permet de répondre à notre double ambition : embarquer un maximum de collaborateurs, plus de 100 à chaque session, dans un espace virtuel qui nous est propre ; et proposer une expérience d’apprentissage différenciante, riche, déployable à grande échelle, favorisant en outre la rencontre et l’échange.
Cette modalité a été utilisée dès 2020 parce qu’elle répond à plusieurs objectifs de notre séminaire d’intégration. D’abord, elle propose une expérience innovante, qui se différencie de l’usage de nos outils du quotidien. Ensuite, comme pour un évènement physique, elle procure une grande variété dans les formats proposés durant la formation, entre présentations en auditorium, travaux par groupe, échanges informels privés. Enfin, le participant est libre de se déplacer pour aller à la rencontre de communautés selon ses aspirations, participer à un Escape Game sur la sobriété numérique ou échanger avec des membres dirigeants du Groupe, très impliqués dans ce séminaire.
La construction de cette expérience unique dans un campus virtuel résulte d’un partenariat actif et de confiance avec l’éditeur de la solution et les équipes d’animation et de support qui nous épaulent dans l’organisation de ce bel évènement de formation. Cependant, au fur et à mesure où nous découvrions ce type de solution, nous avons constaté qu’elle répondait avant tout à des besoins évènementiels et de communication. Il a donc fallu tout imaginer : type d’espaces virtuels, dimensionnement, capacité d’accueil, interactions souhaitées entre participants en fonction de ces espaces ! Et inciter l’éditeur à des évolutions techniques de sa solution pour répondre parfaitement à des usages pédagogiques.
Quel est le bilan de ce projet de formation ?
Adrien Kéruzoré : Plus de 5 000 collaborateurs ont été formés à ce jour dans ce dispositif, à raison de 22 séances de formation par an (en moyenne une session toutes les deux semaines). Le taux de satisfaction est de 4/5, les collaborateurs interrogés soulignant notamment la différenciation apportée par ce séminaire. Le présentiel n’aurait pas pu être aussi performant, pour des raisons logistiques et budgétaires ; cela nous a permis d’ouvrir le séminaire à l’ensemble des nouveaux collaborateurs. De même, les collaborateurs intégrés suite à des acquisitions du Groupe peuvent suivre le séminaire d’intégration dans un délai très court.
Quelles en sont les prochaines évolutions ?
Adrien Kéruzoré : Forts de ces presque trois ans d’expérience, nous continuons d’exploiter les retours de nos collaborateurs pour améliorer l’adaptation du déroulé pédagogique et de la solution à nos usages. En octobre dernier, nous sommes passés d’une version applicative induisant le téléchargement d’un client lourd vers une version web plus légère et accessible à partir d’un navigateur web. Par ailleurs, les retours de Sopra Steria sur l’expérience des apprenants ont permis d’orienter l’éditeur dans l’enrichissement des modalités d’interactions sur la plateforme et de développer un outil de suivi et de rapport de présences virtuelles, nécessaires dans le cadre de déploiement de formation. Côté Sopra Steria Academy, dans le cadre de l’amélioration continue, nous entamons déjà un nouveau cycle de revue pédagogique pour améliorer l’expérience d’apprentissage, tirer le meilleur parti des évolutions de la plateforme et considérer les retours de nos collaborateurs.
|