La constitution du Jury et le choix des catégories récompensées sont un préalable au succès d'audience et de qualité des Trophées du Digital Learning qui fêteront leur 6ᵉ anniversaire en 2024… Point d’étape avec son Président (Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur).
Trophées du Digital Learning… 6ᵉ édition, déjà !
Michel Diaz : En effet, l’aventure lancée il y a six ans par Féfaur et ses partenaires, Solutions RH – eLearning Expo et e-learning Letter, se poursuit ! Une période durant laquelle les Trophées du Digital Learning sont devenus un grand rendez-vous des Directions Formation-RH, et plus généralement des équipes formation chargées de démontrer la réussite de leur transition numérique sur des projets de formation concrets. Nous recevons annuellement une centaine de dossiers de candidatures, émanant d’entreprises et d’organisations françaises et francophones de tout secteur d’activité et de toute taille. Ce nombre, important, stable, dit assez l’intérêt durable que les équipes learning & development accordent aux Trophées.
Pourquoi cet engouement pour les Trophées ?
Michel Diaz : Plusieurs raisons très valables incitent les équipes formation à candidater… D’abord, la probabilité non négligeable d’être récompensées, et la visibilité interne et externe ainsi donnée à leur réussite, parce que l’annonce des résultats fait l’objet d’un riche plan de communication durant plusieurs mois, notamment dans les colonnes d’e-learning Letter. Ensuite, les Trophées du Digital Learning procurent l'opportunité d'une belle rencontre de la communauté professionnelle autour des meilleurs projets et stratégies de formation, lors de la remise officielle (pour la 6ᵉ édition, ce sera le 21 mars 2024) dans le cadre du salon européen Solutions RH – eLearning Expo, voire dans celui de la Conférence des Lauréats qui se déroule à Paris à l’automne suivant. Enfin, les responsables formation me disent que les Trophées les aident à prendre du recul sur leur action, car ces retours d'expérience individuels et collectif sont un véritable benchmarking !
La qualité du Jury n’y est pas pour rien…
Michel Diaz : Le principe des Trophées, c’est qu’ils sont décernés par un Jury de Directions Formation, bien connues pour leur haut niveau d’expertise et de réalisations — le Jury étant pour partie composé de Lauréats d’éditions précédentes. Il s’agit pour tous les projets candidats d’obtenir un retour par de grands professionnels qui débattent longuement pour choisir les meilleurs projets et stratégies de Digital Learning. Le Jury exprime ce principe clé des Trophées du Digital Learning : pour et par les Directions Formation !
La montée en puissance du Jury, qui passe de 8 à 10 membres pour cette nouvelle édition, accompagne le succès croissant des Trophées. Je souhaite de nouveau remercier ces dix personnalités pour leur participation : Joana Alberto (University Deputy Director, SAINT-GOBAIN), Adeline Baral (Chef de service Pédagogie de la formation DRH, MONOPRIX), Patrick Benammar (Vice-President Learning & Development, GROUPE RENAULT), François Debois (Global Director for Learning Excellence & Innovation, L'ORÉAL), Claire Delouis (Directrice de l’Innovation pédagogique et digitale, CLARINS), Suzanne Feydy (Cheffe du Bureau de la Formation, VILLE DE PARIS), Florent Grisaud Verrier (Head of Digital Learning & Innovation, MBDA), Jean-Roch Houllier (Head of Operations, Learning & Digital, GROUPE SAFRAN), Sophie Massoulier (Chief Digital Learning Officer, MANPOWERGROUP FRANCE), Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, MEDTRONIC).
J’ai le plaisir toujours renouvelé d’en animer les travaux, accompagné, pour l'édition 2024, de Jean-Roch Houllier (Head of Operations, Learning & Digital, GROUPE SAFRAN) en tant que Vice-président.
Dans cette 6ᵉ édition, deux nouvelles catégories viennent s’ajouter aux sept précédentes ?
Michel Diaz : Deux nouvelles catégories ont semblé nécessaires au vu des évolutions du marché du Digital Learning et de la transformation digitale de l’enseignement supérieur. Le Trophée "Usage des data & de l’IA" récompensera l'usage innovant et pertinent des data et de l’IA (générative ou non) dans un projet ou un dispositif de formation, en vue de développer la performance de l’organisation et de ses talents. Cette catégorie s'est imposée dans le sillage des réussites manifeste de « l'adaptive learning » et par l’accélération de l’intelligence artificielle générative (dont ChatGPT est un des emblèmes) appliquée à la formation. Quant au Trophée "Le Digital Learning dans l’enseignement supérieur", qui récompensera un projet de Digital Learning conduit par une université ou une grande école pour ses étudiants, il illustre la place de ce secteur dans les coups de cœur de nos précédentes éditions.
Ces deux Trophées s’ajoutent aux précédents, qui ont déjà fait preuve de leur pertinence, dans les catégories suivantes : Expérience & Engagement Apprenant, Stratégies de contenus, Blended Learning & Accompagnement, Trophée Évaluation & Mise en pratique, Déploiement & Communication, Innover en formation, La formation au service de la RSE. Sans oublier, je l'évoquais plus haut, les Trophées « coup de cœur » du Jury.
Le planning des Trophées du Digital Learning 2024 est déjà connu ?
Michel Diaz : Les grands jalons en sont connus, puisque les dossiers de candidature seront disponibles dans les toute prochaines semaines et qu’ils pourront être déposés jusqu’au 31 janvier 2024. Les délibérations du Jury auront lieu trois semaines avant la cérémonie officielle de remise des Trophées, qui, je rappelle, interviendra le 21 mars 2023, dans le cadre de Solutions RH — eLearning Expo.
Pour information : le site des Trophées du Digital Learning
|