Pour Mohamed Zaghou (Head of Product Marketing HCM, Cegid), les contenus pédagogiques digitaux ne sont pas une simple option. Au contraire, la qualité et le volume de leur catalogue conditionnent la possibilité de l’up / re skilling massif des collaborateurs. Ce que reflète la stratégie de marketplace - « Talentsoft Content » - de Cegid.
En tant qu’éditeur d’une suite d’outils Learning & Talent, Cegid s’intéresse également de longue date au contenu de formation ?
Mohamed Zaghou : Le marché du contenu de formation est en forte croissance (on annonce potentiellement sa multiplication par trois entre 2020 et 2025), avec, chaque année, l’entrée de nouveaux acteurs. S’il existe des standards en matière d'e-learning, on constate que — face à l'explosion des modalités et à l’émergence incessante de nouvelles technologies / approches (microlearning, MOOC, podcast vidéo, la réalité virtuelle ou augmentée…) — ils ne suffisent plus à garantir l'interopérabilité des contenus de formation dans les plateformes.
Par ailleurs, face à la multiplicité des fournisseurs de contenu, nos clients trouvent de moins en moins le temps de faire un benchmark sérieux (contenu, approche pédagogique, compatibilité technique...). Pour autant, les services formation ne peuvent plus se permettre de faire l’impasse sur la question du catalogue de formation digitale. C'est pour les aider à relever ce défi et à exploiter convenablement leurs contenus dans nos solutions Learning & Talent que nous avons créé « Talentsoft Content », notre marketplace de contenus. Leur quotidien en est facilité, puisque les contenus sont parfaitement sourcés et qu’ils procurent toutes les garanties d'exploitation dans Cegid Talentsoft Learning. Notre ambition ne porte pas simplement sur « la forme », mais également sur le « fond », qui déterminera finalement si la formation est de qualité.
Talentsoft Content fait le plein de contenus…
Mohamed Zaghou : En effet, notre plateforme propose plus de 1000 contenus toutes langues confondues, avec une croissance trimestrielle du catalogue de l’ordre de 20 %. Toutes les thématiques transverses sont couvertes : soft skills, Office, langue, leadership, management, finance… Parce qu'elles répondent à une grande partie des besoins de formation. Le catalogue porte également sur des sujets plus ciblés, par exemple autour de la transition numérique et écologique, du développement durable : ces thèmes sont devenus essentiels pour les entreprises.
Comment sélectionnez-vous vos partenaires de contenus ?
Mohamed Zaghou : Étant présent dans différentes régions du globe, Cegid souhaite que tous les acteurs, quelle que soit leur géographie d’appartenance, puissent retrouver leur écosystème local dans le catalogue des formations, notamment ils doivent pouvoir retrouver les éditeurs de contenus dont ils ont entendu parler dans leur région. Il ne s’agit donc pas de proposer une seule offre globale uniformisée ! Par exemple, même dans le monde du business où la langue anglaise a l'importance qu'on sait, chacun doit néanmoins pouvoir apprendre dans sa langue maternelle : c’est une condition de réussite de la formation, en particulier dans le domaine de softs skills. Ces deux dernières années, nous avons à dessein travaillé sur notre offre France et Allemagne, et nous poursuivons cette année avec les régions Nordics, Espagne et Québec. Nous restons aussi à l'affût des nouveautés proposées par de nouveaux éditeurs, surtout quand ils offrent de nouvelles approches intéressantes pour nos clients. Cela dit, en parallèle de cette localisation, nous proposons aussi des contenus globaux qui répondent, comme les contenus locaux, à des standards de qualité internationaux. Ce lourd investissement de l’équipe Talentsoft Content en charge du sourcing est reconnu et salué par nos clients.
Cette double contrainte local / global vaut, par exemple, pour les formations réglementaires ?
Mohamed Zaghou : En effet, en matière de « compliance », les grands groupes internationaux sont souvent à la recherche de modules génériques à déployer partout dans le monde, alors que les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ou les PME demanderont surtout qu’on réponde à des réglementations locales. Notre approche est donc résolument « glocale » ! Elle s’appuie sur la grande diversité de nos partenaires, ainsi que sur notre service de personnalisation des contenus et de production sur-mesure qui facilite l'adaptation aux spécificités clients.
Pourquoi s’abonner aux contenus proposés par Cegid ?
Mohamed Zaghou : Nous avons un modèle économique singulier : nos clients ne paient qu'en fonction de ce qu'ils consomment. Les responsables formation-RH peuvent donc afficher une offre de formation variée et hétérogène sans consentir initialement un investissement élevé. L’essentiel pour nous : faire que chaque euro investi serve une formation souhaitée et réalisée et non des accès jamais utilisés !
Par ailleurs, et ce sujet est souvent en tête des préoccupations des Directions learning & development, l’intégration d’une offre de contenus complète et de haute qualité dans notre plateforme ouvre de belles perspectives au bon usage de l’intelligence artificielle. Je pense, notamment, au développement de l’adaptive learning. Nous en sommes aux prémices, mais les bases sont là, déjà alimentées par l'énorme volume des contenus sur lesquels peuvent agir des moteurs de prescription, en fonction des critères déjà remontés dans les tableaux de bord RH. L’IA ne fera pas à la place des responsables RH, mais elle leur facilitera ce travail de mise en correspondance.
Un éditeur de plateforme Learning & Talent dispose d’un périmètre et d’un volume de données suffisants pour donner corps à ce futur proche… C'est loin d'être le cas pour un éditeur tiers de contenus pédagogiques digitaux. Quant à nos clients, ils n'ont guère le temps d'alimenter par eux-mêmes ces bases dont ils ont besoin pour que l'IA travaille efficacement… On peut les comprendre. C’est un des challenges de Cegid, passionnant !
|