Les progrès du e-learning dans de secteur essentiel de la conduite et de la sécurité routière, avec Mariette Le Guellaff et Geneviève Valette, respectivement Directrice Marketing et Développement et Directrice Prévention de Codes Rousseau…
E-learning Letter : Code Rousseau… Un nom bien connu des candidats au permis de conduire…
Mariette Le Guellaff et Geneviève Valette : Codes Rousseau est en effet un éditeur spécialisé en sécurité routière, avec pour principal marché celui de l’auto-école. Nous distribuons du matériel pédagogique destiné aux élèves et aux formateurs. Au-delà de ces activités, nous avons de nombreux contrats avec l'Etat, pour l'examen du permis de conduire, l'examen bateau, etc. ainsi que quelques produits grand public.
Codes rousseau vient par ailleurs de créer "Codes Rousseau Mobilité-Solutions de Prévention" qui vise spécifiquement le marché des entreprises, des institutionnels (conseils régionaux, collectivités locales, associations…) et des compagnies d'assurances (respectivement 50%, 20% et 30% du chiffre d’affaires).
Nous nous différencions des cabinets de consulting et des organismes de formation à la fois par notre spécialisation et par notre capacité à proposer une solution globale : l'analyse de la situation de l'entreprise, les préconisations, la mise en place des actions avec formation et évaluation des compétences à conduire, enfin le contrôle des résultats.
Par ailleurs, nous fonctionnons en partenariat avec des apporteurs d’affaires - courtiers en assurances, organismes financiers, loueurs et partenaires techniques - qui voient bien l'intérêt des prestations de Code Rousseau pour leurs clients.
E-learning Letter : En quoi consiste Safe Solutions récemment lancé ?
Mariette Le Guellaff et Geneviève Valette : C'est un ensemble de produits et de services qui a reçu un accueil très favorable, et que nous avons mis en œuvre, par exemple, chez GE Fleet Services qui est un loueur de voitures longue durée.
Safe Solutions est un programme complet d'accompagnement des entreprises dans leur politique de prévention du risque routier. Il se présente sous la forme de 3 packs qui permettent de cibler tout type de conducteur. Le premier, simplement baptisé "e-learning", est accessible aux collaborateurs depuis leur poste de travail ; "e-simulateur" quant à lui permet de réunir 10 personnes autour d’un simulateur de conduite, et d'assurer une validation des acquis via l'Internet ; le dernier Pack - "e-coaching" - comprend aussi une formation sur la route avec un moniteur.
Chez GE Fleet Services, il s'agissait comme dans beaucoup de d'entreprises d'accompagner la flotte automobile de ses clients pour en réduire les divers coûts : sinistres, consommation de carburant, entretien des véhicules principalement… Un objectif qui a été atteint par une baisse réelle, évaluée de la sinistralité et de la consommation. Un retour sur investissement, donc, qui ne fait aucun doute !
E-learning Letter : D'autant que vous avez construit une solution mesure avec des composants génériques…
Mariette Le Guellaff et Geneviève Valette : Oui, GE Fleet Services a pu disposer d'une solution spécifique bâtie sur nos modules sur étagère. Notre gamme de produits est déjà très étendue, mais nous travaillons de plus en plus avec des entreprises qui souhaitent des solutions customisées où leurs salariés peuvent en effet se reconnaître…
C'est pourquoi nous investissons beaucoup, notamment dans les produits Web et mobile. Ceci dit, nos clients entreprises recherchent avant tout l’expertise et la garantie de sérieux attachées à la marque Code Rousseau.
E-learning Letter : Diffusez-vous les contenus sur votre propre plateforme LMS ou bien sur celle de vos clients ?
Mariette Le Guellaff et Geneviève Valette : La plupart de nos produits de formation ou de coaching sont diffusés depuis nos plateformes. C'est le cas pour les tests, avec la plateforme Easyweb accessible aux apprentis conducteurs et qui a déjà servi pour la formation de plus de 200 000 jeunes. Il en va de même avec Easycoach, plateforme de coaching destinée aux entreprises, et qui peut être personnalisée aux besoins et à l'identité visuelle de chacune d'entre elles. Nos plateformes sont évidemment compatibles avec les LMS de nos clients…
E-Learning Letter : Le e-learning menace-t-il vos activités présentielles ?
Mariette Le Guellaff et Geneviève Valette : Non ! C'est même le contraire qu'on voit se produire. Le e-learning vient accompagner le présentiel, dans le cadre de formule mixe, tout particulièrement dans le domaine de la sécurité routière puisqu’on travaille sur les savoirs et les acquis, mais aussi et beaucoup sur les compétences à conduire ! On voit mal comment le e-learning pourrait se substituer au présentiel sur ce point particulier.
Propos recueillis par Michel Diaz
|