ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Du bon usage (décalé) d’un scénario d’apprentissage immersif déjà existant
29 MAI 2023 / lab / dispositifs
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Safran University (l’université du Groupe Safran) et Jet Figther Experience ont déployé un dispositif de formation fondé sur le scénario pédagogique Jet Fire et la réalité virtuelle… De l’art d’utiliser, dans un nouveau contexte, un dispositif / scénario de formation existant.

D’abord, la réalité virtuelle

La réalité virtuelle a le vent en poupe, comme on peut le constater au nombre de solutions présentes sur le marché… et d’applications qui font florès dans les diverses entités du Groupe Safran ! Ce n’est pas sans poser des questions aux universités d’entreprise : quelle position adopter face à ce phénomène ? à quel type de besoins ces dispositifs répondent-ils ? quel en est le coût ? Sans oublier une question clé : quelle pédagogie (déroulé, scénarisation, accompagnement, animation…) faut-il associer à la réalité virtuelle ?

Trois exigences de tout dispositif de réalité virtuelle

Relevons déjà qu’un tel dispositif doit respecter trois exigences (parfois délicates à réunir) : 1/ un « thème pédagogique » compatible et cohérent avec les sujets traités dans les parcours de formation délivrés ; 2/ une ingénierie fondée sur l’utilisation (éventuellement sa configuration) d’un dispositif existant, pour en réduire les coûts ; 3/ une approche collective apte à embarquer l’effectif d’une cohorte de formation (douze participants).

L’exemple de Jet Fire

Fruit d’une longue préparation, le scénario de Jet Fire est celui d’un détournement d’avion ! Chez Safran, il ne s’agit pas de former des pilotes, mais d’utiliser Jet Fire pour tirer tout le parti des potentialités d’un environnement simulé propice au développement de divers savoir-faire / savoir-être individuels et collectif parmi lesquels, d'abord, la cohésion d’équipe, la gestion du stress ou le pilotage de projets complexes. 

D’une durée de quatre heures, le programme embarque (le terme est on peut mieux choisi…) douze apprenants dans une opération d’extinction de feux de forêts alternant phases de vol (six participants, chacun dans un cockpit et en combinaison de vol) et de commandement de mission (six participants avec des rôles précis). 

Aventure captivante, car les apprenants sont projetés sur un théâtre d’opérations où ils peuvent développer des compétences d’écoute, d’assertivité, de communication, de leadership, grâce à des outils / modèles issus du monde de l’aviation (par exemple, le « Keep It Simple and Stupid ») transposables dans leur quotidien professionnel ; apports de connaissance, activités variées, échanges avec les pilotes de chasse et de bombardiers d’eau sont également au menu de ce qui constitue finalement un passionnant voyage d’apprentissage.

Genèse et enseignement du dispositif

Jet Fire emprunte aux jeux sérieux et, plus largement, à la ludopédagogie. L’effet « Whaou » (ou encore la « zone d'excitation » du diagramme de Kano) est au rendez-vous ; pour le département formation trop souvent encore associé au cours en salle traditionnel, c'est également une façon d’envoyer un signal de modernité… Encore faut-il que le jeu ne soit pas au détriment des objectifs de formation visés, qui devront avoir été complètement et précisément définis au préalable, et qui seront rigoureusement poursuivis pendant la formation, quitte à extraire parfois les apprenants du jeu pour les leur rappeler. On notera que cette « extraction » est aussi un geste pédagogique à part entière, car favorisant l’expression, par les apprenants, d’un ressenti, d’observations à même de renforcer l’ancrage des savoirs.

De même, le dispositif, qui procédant par analogie, plonge les apprenants dans un « univers décalé », procure des possibilités de jonctions régulières avec la réalité des apprenants. À quoi l’on peut ajouter la remise d’un livret accompagnant les outils mis en pratique durant l’expérience et transposables au quotidien : ce livret « back on the job » est un atout complémentaire.

Quant à la logistique et la maintenabilité du dispositif, elle pourra s’établir sur une formule de location des équipements (charge variable), chaque fois que nécessaire, pour éviter tout achat et stockage inutile, Jet Fighter Experience ne cessant pas en parallèle de faire évoluer son dispositif.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
 « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center Parcs (Groupe PVCP) •SUITE
L'Innovation au cœur de la formation : la boîte à outils stratégique des Directions RH •SUITE Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour former à la maintenance nucléaire •SUITE Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE
De la montée en compétences à la certification en Digital... •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Définir le nombre de questions dans une évaluation
Procertif : L’IA et les micro-certifications : une alliance efficace ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
18 NOVEMBRE 2024 / ISTF
🎉 Black Friday iSpring Suite Max : Profitez de -40% jusqu’au 1er décembre ! 🎉
du 18 NOVEMBRE 2024 au 30 NOVEMBRE 2024 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Les entreprises doivent favoriser l'émergence de l’individu...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®