Entreprises et fournisseurs le démontrent à l’envi dans ce nouveau Dossier d’e-learning Letter : innover devient, pour la formation, une seconde nature ! Impossible de faire autrement : l’innovation s’étend tous azimuts, sous la pression des « consommateurs de formation », du business qui en attend un surcroît de performance opérationnelle, et de l’entreprise qui y voit un facteur d’attraction et de fidélisation de ses talents.
Par ordre d’entrée en scène :
Alan Drabczynski (Onlineformapro) présente une autre conception de l’excellence en matière d’éducation / formation, plus inclusive, empathique, collaborative ; une conception qui peut émerger du bon usage de l’IA générative dont la généralisation semble, au reste, irrépressible. Un nouveau paradigme dans lequel Onlineformapro veut s’inscrire durablement.
Sophie Massoulier (ManpowerGroup France) rappelle que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Autrement dit : il va falloir les apprendre, sous peu ! La solution miracle n’existe pas, sinon de créer des organisations apprenantes caractérisées par le désir universel d’apprendre toujours et encore. L’innovation trouve là une de ses plus hautes ambitions : innover pour généraliser l’envie d’apprendre.
Pour Anne Grouselle (IEEPI), l’innovation en matière d’ingénierie de formation démontre toute sa puissance lorsqu’elle est mise au service de thématique de formation complexe ou d’un abord difficile. La formation à la Propriété Intellectuelle (PI) en est un bon exemple : les innovations apportées par l’IEEPI ouvre tout un champ des possibles aux entreprises : la formation des spécialistes ainsi que la sensibilisation de tous, à ce domaine dont les enjeux économiques sont cruciaux.
Delphine Canon (Teach on Mars) traite à son tour de l’IA appliquée à la formation, un sujet décidément dans toutes les têtes. Elle en dresse les bénéfices pour les apprenants et les formateurs, jusqu’à, finalement, la rentabilité des investissements ; elle en pointe également les risques majeurs. Teach on Mars brosse ainsi une carte utile des possibles et des points de vigilance pour les professionnels de formation.
Xavier Voilquin (Medtronic) donne trois pistes pour inscrire l’innovation au cœur de la fonction Learning & Development. Activités de veille, curiosité, capacité à déterminer la valeur réelle créée par une innovation, nécessaire conduite du changement dans les réseaux formation d’une grande entreprise internationalisée. L’innovation est une pratique exigeante qui ne se décrète pas ! Mais le jeu en vaut la chandelle.
Adeline Auzou (Orano) explique pourquoi l’Immersive Learning s’est installé au cœur des stratégies de formation dans le secteur du nucléaire. Dès lors que l’entreprise s’est dotée du bon partenaire, en l’occurrence Audace, l’Immersive Learning peut, en effet, mobiliser cinq atouts indispensables : la performance, la sécurité, la disponibilité, le sur mesure et l’engagement… À découvrir.
Bonne lecture !
Michel Diaz (Directeur de la rédaction, e-learning Letter)
|