ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La formation innove tous azimuts : les preuves
30 MAI 2023
Entreprises et fournisseurs le démontrent à l’envi dans ce nouveau Dossier d’e-learning Letter : innover devient, pour la formation, une seconde nature ! Impossible de faire autrement : l’innovation s’étend tous azimuts, sous la pression des « consommateurs de formation », du business qui en attend un surcroît de performance opérationnelle, et de l’entreprise qui y voit un facteur d’attraction et de fidélisation de ses talents.

Par ordre d’entrée en scène :

Alan Drabczynski (Onlineformapro) présente une autre conception de l’excellence en matière d’éducation / formation, plus inclusive, empathique, collaborative ; une conception qui peut émerger du bon usage de l’IA générative dont la généralisation semble, au reste, irrépressible. Un nouveau paradigme dans lequel Onlineformapro veut s’inscrire durablement.

Sophie Massoulier (ManpowerGroup France) rappelle que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Autrement dit : il va falloir les apprendre, sous peu ! La solution miracle n’existe pas, sinon de créer des organisations apprenantes caractérisées par le désir universel d’apprendre toujours et encore. L’innovation trouve là une de ses plus hautes ambitions : innover pour généraliser l’envie d’apprendre.

Pour Anne Grouselle (IEEPI), l’innovation en matière d’ingénierie de formation démontre toute sa puissance lorsqu’elle est mise au service de thématique de formation complexe ou d’un abord difficile. La formation à la Propriété Intellectuelle (PI) en est un bon exemple : les innovations apportées par l’IEEPI ouvre tout un champ des possibles aux entreprises : la formation des spécialistes ainsi que la sensibilisation de tous, à ce domaine dont les enjeux économiques sont cruciaux.

Delphine Canon (Teach on Mars) traite à son tour de l’IA appliquée à la formation, un sujet décidément dans toutes les têtes. Elle en dresse les bénéfices pour les apprenants et les formateurs, jusqu’à, finalement, la rentabilité des investissements ; elle en pointe également les risques majeurs. Teach on Mars brosse ainsi une carte utile des possibles et des points de vigilance pour les professionnels de formation.

Xavier Voilquin (Medtronic) donne trois pistes pour inscrire l’innovation au cœur de la fonction Learning & Development. Activités de veille, curiosité, capacité à déterminer la valeur réelle créée par une innovation, nécessaire conduite du changement dans les réseaux formation d’une grande entreprise internationalisée. L’innovation est une pratique exigeante qui ne se décrète pas ! Mais le jeu en vaut la chandelle.

Adeline Auzou (Orano) explique pourquoi l’Immersive Learning s’est installé au cœur des stratégies de formation dans le secteur du nucléaire. Dès lors que l’entreprise s’est dotée du bon partenaire, en l’occurrence Audace, l’Immersive Learning peut, en effet, mobiliser cinq atouts indispensables : la performance, la sécurité, la disponibilité, le sur mesure et l’engagement… À découvrir.

Bonne lecture !

Michel Diaz (Directeur de la rédaction, e-learning Letter)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE Combattre le vide : une mission d'intérêt public pour la formation ! •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE Atlas : le navigateur qui avale la formation ! •SUITE
Cybersécurité : l’heure de la formation obligatoire a-t-elle sonné ? •SUITE Responsables formation, vérifiez vos sources ! •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de société •SUITE Blify veut imposer les agents IA dans la formation managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Des nouveautés à découvrir
DISTRISOFT : Et si vos modules traduits manquaient de cohérence?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 16 DÉCEMBRE 2025 au 18 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
E-commerce et Moodle™ : comment transformer votre LMS en centre de profit ?
16 DÉCEMBRE 2025 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®