Enquête et analyse temps réel : comment donner accès à un coaching de haute qualité au plus grand nombre. Participants et intervenants passeront sous le feu roulant des questions : qui est aujourd’hui coaché ? Quels sont les principaux domaines d’application du coaching ? Comment fonctionne le coaching en ligne ? Comment s'assurer de sa qualité ? Quels en sont la rentabilité et l'impact sur les opérations ?… Un webinaire original, le 6 juin 2023 à 11 h : difficile de faire plus interactif ! Avec Caroline Gergaud, Delphine Parmenter et Michel Diaz.
Coaching : le numérique aussi est passé par là
Cela fait de nombreuses années que le coaching s’est constitué (pour ne pas dire institutionnalisé) comme un ensemble de pratiques adossées aux sciences sociales, visant à accompagner les salariés, souvent des cadres, à des moments clés de leur évolution professionnelle, par exemple, lors d’une prise de poste. On n’est pas coach par hasard : doté d’une sensibilité particulière sur l’importance de l’humain dans l’entreprise, qui a pu se révéler dans un département RH (ce qui est loin d’être la seule source de recrutement des coachs), le coach est en général passé par un ou plusieurs programmes de certification internationaux qui le qualifient pour mener à bien une activité dont les enjeux sont tels qu’elle ne doit pas relever de la simple improvisation.
Comme dans le champ de la formation, le numérique a profondément changé la pratique du coaching : le coach n’est plus contraint à se déplacer systématiquement : il peut rencontrer le coaché en « live » via une plateforme de coaching dédiée, voire tout simplement via un des outils collaboratifs qui se sont généralisés depuis plusieurs années, dans le sillage notamment du développement du télétravail dû à la pandémie. Gain de temps pour le coach, souplesse de planification accrue, coûts réduits pour l’entreprise (qui ne se voit pas compter les temps de déplacement). Les ressources ainsi dégagées peuvent être consacrées à une extension du coaching à des populations qui n’y avaient pas accès jusque-là.
Pour Delphine Parmenter (Executive Coach eLumya et Skillsoft coaching), qui interviendra dans le webinaire du 6 juin, cette extension n’est pas un luxe : « Le coaching n’a pas vocation à réparer, quoique l’on puisse, dans des situations de crise, l’utiliser pour faciliter la résolution de problèmes ! Il vise, au contraire, de plus en plus à développer, amplifier les forces existantes. Cette amplification doit être permanente, car elle conditionne tout simplement la performance des collaborateurs et de l’entreprise ; elle trouve aussi un sens particulier dans des contextes tendus, notamment de transition numérique ou de fusion/acquisition. ».
Le coaching, c’est rentable !
L’objectif de performance au travail, qui suppose implicitement qu’on soit professionnellement heureux au quotidien, est relayé par Caroline Gergaud (RVP Sales, Skillsoft), autre intervenante : « Dans le cadre du webinaire « Démocratisation du coaching » du 6 juin, nous souhaitons pratiquement démontrer, à partir d’exemples, que le coaching peut être hautement rentable pour l’entreprise, et que cette rentabilité peut encore s’accroître si le lien est fait entre coaching, d’une part et formation, d’autre part. Cette hypothèse de longue date de Skillsoft trouve sa traduction par un portail qui intègre parfaitement coaching et learning. ».
Sondage et analyse en temps réel
Pour la deuxième année, Skillsoft et Féfaur optent pour une étude sur le vif, cette fois sur le sujet complexe du coaching : plusieurs questions clés seront posées à l’ensemble de l’audience, qui sera aussi appelée à réagir et à commenter tout au long du webinaire ; les intervenants proposant analyse des réponses en temps réel et prise de recul. Difficile de faire plus interactif ! Il s’agit ici de dégager plusieurs énoncés qui seront donc largement produits par les participants. Il est encore temps de vous inscrire à ce qui fera figure d’un véritable atelier sur le coaching.
Pour s’inscrire au webinaire du 6 juin : Démocratisation du coaching ; comment y parvenir ?
|