Début 2022, la Direction Industrielle de Safran Helicopter Engines, sponsorisée par Safran University, lance un projet de digitalisation des livrets de formation et de suivi des tutorats. Six mois plus tard, la généralisation de cette approche est en cours, prolongée dans d’autres entités du Groupe. Ce projet a été récompensé d'un Trophée du Digital Learning 2023.
Trois figures de l’engouement
Mathias (nouvel embauché chaudronnier) s’en explique : « Tous les lundis, je reçois un mail contenant un lien sur lequel il me suffit de cliquer pour répondre à un questionnaire en 5 à 10 minutes, afin que je puisse me situer par rapport à ce qu'il me faut connaître ou savoir faire. Une fois que mes réponses ont été validées, mon tuteur, qui les a reçues par mail, doit donner son avis, ce qui suscite un échange, avant qu’on en discute avec mon manager pour examiner ce qui peut être amélioré, notamment par des compléments de formation ou de la mise en pratique. Des questions brèves, collant à mon métier, un processus numérisé… c’est nettement mieux que de remplir des questionnaires papier ! »
François (tuteur de Mathias) considère que la communication avec son « tutoré » en est facilitée : « J’ai pu lui dire qu’une chose ne me convenait pas ou, par exemple, que je ne le trouvais pas assez à l’aise… Les non-dits sont levés et on se donne un moment pour s’expliquer après. L’écrit permet un meilleur cadrage, nettement plus constructif que de simples paroles qui s’envolent ! Quant à Mathias, il a pu ainsi me faire remonter ce qu’il a compris ou non, afin que je puisse aussi améliorer mon action. L’historique et le visuel écrit accumulés durant des semaines m’ont permis de le laisser progressivement voler de ses propres ailes sur certaines opérations. »
Nicolas (manager de François et de Mathias) : « Le nouveau livret digitalisé nous aide à lancer rapidement des actions de tutorat et de les suivre. Sans perdre de temps, on peut rapidement voir l’évolution de la montée en compétences grâce à des graphes et concentrer nos actions sur les points où le tuteur et l’apprenant divergent. Certaines notions sont revues, l’intervention et le recadrage sont très efficaces parce qu’on va tout de suite à l’essentiel, avec l’assurance que la personne est autonome sur les basiques et les opérations les plus fréquentes au poste de travail. Cette sorte de ritualisation, parfaitement encadrée, nous aide à tenir dans nos délais ! »
Les clés de réussite d’un projet salué par les Trophées du Digital Learning 2023
Le POC (NDLR : Proof-Of-Concept) a été mené en mode projet : objectifs détaillés simultanément centrés sur les utilisateurs et sur la performance opérationnelle de la formation (efficacité d’apprentissage) et des résultats attendus (gain de temps d’adaptation au poste de travail). Le pilotage s’est exercé via un COPIL (comité de pilotage) impliquant les sociétés du Groupe pour en faciliter les déploiements ultérieurs. Au plus près du terrain, le comité opérationnel a veillé à rester dans le standard de l’outil retenu pour le POC (Klara), pour éviter un sur mesure onéreux et profiter de meilleures pratiques mises en œuvre par d’autres entreprises utilisatrices.
La solution retenue permet, en effet, de s’appuyer sur un processus de tutorat déjà existant ou à construire au préalable. Sa simplicité d’utilisation facilite les évolutions de l’action tutorale, comme elle engendre naturellement des innovations pédagogiques, tout en permettant à l’apprenant de valider l’acquisition de compétences qu’il peut progressivement exercer de façon contrôlée jusqu’à sa pleine autonomie.
Les temps d’apprentissage sont comptabilisés ; chaque partie prenante du processus est invitée à des phases réflexives, individuelles puis collectives, dans le cadre d’une démarche AFEST (NDLR : Action de Formation En Situation de Travail) agile et incrémentale. La traçabilité offerte par l’outil procure aux managers opérationnels le moyen de piloter les apprentissages ainsi que l’assurance et la preuve de la transmission des savoirs menant à l’habilitation au poste de la personne.
En se digitalisant, le tutorat prend toute sa place dans les dispositifs de formation hybride
S’ouvre ainsi un espace hybride d’apprentissage où les parcours de tutorat peuvent être accompagnés par des outils pédagogiques digitalisés (vidéo d’une opération spécifique, réalité virtuelle, MOOC, etc.) pour être confortés par une pratique tutorale classique de formation au poste de travail. La population cible de ce projet, jusqu’alors éloignée de la digitalisation, en a constaté tous les avantages, dès lors que cette digitalisation avait été pensée avec une ergonomie simplifiée.
|