Avec son programme « W Journey », Renault vise à généraliser l’accès des femmes aux fonctions « executive ». Un objectif conditionné, selon Stéphane Guyon (GM Management training, Learning & Development, Renault Group), par une posture et des soft skills que W Journey veut renforcer. Retour sur un programme plébiscité en interne, qui a figuré parmi les Finalistes des Trophées du Digital Learning 2023 dans la catégorie « Formation RSE ».
Où en est la promotion de l’égalité H-F chez Renault Group ?
Stéphane Guyon : Voilà dix ans que Renault a pris conscience de façon plus aigüe de la question de l’égalité H/F, en travaillant d'abord sur le sujet des écarts de salaire. La volonté de détecter le potentiel féminin a été aussi déterminante. Depuis 3 ans, Renault approfondit son approche du leadership féminin pour développer des leaders et accélérer leur nomination à des postes executives. Car, si notre middle management est composé d’une proportion de femmes assez proche des entreprises industrielles, l’accès aux fonctions executive reste quant à lui un palier, et parfois un plafond de verre.
D'où le projet de lancer W Journey…
Stéphane Guyon : En effet, Luca de Meo (CEO, Renault) a souhaité qu’à chaque étape de carrière et de responsabilité, un programme de leadership adapté soit proposé pour limiter les pratiques que je viens d’évoquer. Parmi les nombreuses études mettant en évidence les freins qui s’opposent à l’accès des femmes aux fonctions executive, les plus pertinentes proposent de développer en particulier les softskills : création d’un réseau professionnel de relations, développement de la confiance en soi, leadership personnel, communication, business acumen… pour arriver à prendre des postes souvent dévolus aux hommes plus ambitieux.
Quelles sont les spécificités de ce programme ?
Stéphane Guyon : W journey cible une population internationale, déjà sur des postes clés en pays, tous métiers confondus. Il dure 6 mois, à distance, durant lesquels les participantes travaillent sur des cas pratiques, des mises en situation en petits groupes, et des master class en groupe plus important. Un projet « innovant » pour le business de Renault est étudié durant le parcours et des propositions sont pitchées en clôture du programme devant des VP de l’entreprise, notamment Talent et L&D. En effet, la particularité du programme est qu’il est co-animé entre les équipes Talent et L&D Groupe pour couvrir les champs développement de carrière et learning. Le recrutement est réalisé par les secteurs talent pays, et l’équipe talent Groupe finalise la sélection sur des critères de diversité géographique et métier. Il y a 80 places par an et fin 2022, 27 % de la population cible avait déjà suivi ce programme.
Vous faites état de modalités de formation variées…
Stéphane Guyon : Nous avons opté pour un apprentissage composé de méthodes plutôt classiques, mais aussi variées que possible. Nous utilisons, par exemple, des présentations théoriques, le travail entre pairs, la réalisation d'un workshop sur un projet Renault, le mentoring collectif par une femme executive pour chaque sous-groupe, des modules e-learning sur une plateforme dédiée Renault, des vidéos de rôles modèles féminins de Renault… Ces apprentissages sont formalisés dans un work book. Dans ce programme, nous sommes accompagnés par SKEMA qui a mis à notre disposition six intervenants disposant de profils variés.
Quel bilan tirez-vous de ce programme ?
Stéphane Guyon : Depuis son lancement, le programme est très demandé ! Ainsi, il a vraiment trouvé sa place dans l'ensemble des programmes de leadership du Groupe. La satisfaction pédagogique est au rendez-vous : issue des évaluations des modules, elle oscille de 78 à 90 % selon les thématiques, avec un taux de recommandation de 4,5/5.
Quant à son impact, s'il est trop tôt pour le mesurer, on constate toutefois que W Journey est devenu une référence pour les plans de développement féminin dans l’ensemble des pays du Groupe. Nous n’avons aucune difficulté à trouver un sponsor projet innovant pour chaque cohorte.
Il va donc se poursuivre, dans l’objectif de passer le cap des 50 % de la population cible formée dans les 2 prochaines années. Le programme continue d’évoluer, ainsi que certains de ses contenus et intervenants. Un projet avec d’autres entreprises industrielles internationales intéressées par ces problématiques est en réflexion pour enrichir la mixité métier des participantes.
Propos recueillis par Michel Diaz
|