Les plateformes LMS ont évolué avec les besoins et les métiers des Directions Formation. Pour Elodie Primo (CEO, MOS MindOnSite), les portails de formation, produits par ces plateformes, se sont imposés pour leur capacité à répondre, intelligemment et à moindre coût, à toute « situation de formation ». MOS Chorus est cette plateforme LMS enrichie, grâce à laquelle une entreprise peut créer autant de portails qu’elle rencontre de situations de formation.
Le marché des outils et des plateformes de formation n’a pas cessé d’évoluer depuis 10 ans…
Elodie Primo : La période récente est marquée par une forte accélération du digital, de nouvelles solutions de formation venant servir des nouveaux besoins. La formation s'immisce toujours plus dans le travail quotidien et dans les interstices laissés jusque-là vacants, grâce à la multiplicité des supports disponibles : ordinateur, tablette et téléphone intelligent. Les solutions de formation sont toujours plus multimodales, alliant le synchrone et l’asynchrone, intégrant le mobile learning « responsive » ou sous la forme d'une app mobile. Parmi les « game changers », on citera bien sûr l’irruption des algorithmes de l’IA dont procède l’Adaptive Learning qui débouche sur une expérience totalement personnalisée de la formation ; la réalité virtuelle x augmentée et son potentiel déjà réalisé d’apprentissage immersif, et, dans une moindre mesure, la blockchain et l’internet des objets connectés. Ces évolutions sont dictées par la nécessité, pour les Directions learning & development, de s’adapter à un environnement complexe et mouvant, dans un malstrom de transformations (digitalisation, automatisation, télétravail, quête de sens, RSE).
Des évolutions « orientées apprenant » ?
Elodie Primo : En effet, c’est la logique à l’œuvre : l’apprenant est au centre et acteur de sa formation. Mais, son « manager coach » n’est jamais loin, pour l’accompagner dans sa formation, car les nouvelles expériences formatives, étroitement intégrées au travail (formation expérientielle), supposent un accompagnement fortement personnalisé. L’orientation apprenant explique aussi bien la montée en puissance des environnements d’apprentissage immersifs intégrant des vidéos interactives, des ressources en VR/AR et de la gamification que l’utilisation grandissante des classes virtuelles et une prédilection pour des unités d’apprentissage plus courtes, comme le microlearning. On peut lire, en filigrane, la volonté d'engager plus fortement les apprenants dans leur formation à travers, par exemple, l’usage d’une scénarisation pédagogique soignée et gamifiée, mariant des activités d’apprentissage diversifiées, parmi lesquelles les podcasts et les escape games conquièrent du terrain. Par ailleurs, le marketing est devenu un atout clé des dispositifs de formation qu’il rend visibles, et auxquels il donne du sens.
Dans cette diversité, la plateforme pour tout faire a-t-elle encore une place ?
Elodie Primo : C’est un mythe qui n’a plus cours ! Même si le LMS reste le centre névralgique de l’écosystème digital de formation pour gérer les utilisateurs, les activités de formation et d’évaluation, les compétences, la communication ou le reporting. La particularité de la plateforme MOS Chorus, c’est de proposer les fonctionnalités « traditionnelles » d’un puissant LMS ainsi qu’une gestion poussée du blended learning, et d’offrir une couche « LXP » procurant aux apprenants l’expérience engageante la plus personnalisée. Cependant, j’observe que les Directions Formation cherchent de plus en plus à créer des dispositifs spécifiquement construits pour répondre à chaque type de situation de formation. Ces situations étant plurielles (elles peuvent aussi concerner « l’entreprise étendue »), la notion de dispositif ou de « portail de formation » s’impose alors : un portail ciblant une situation sera beaucoup plus immersif que l’accès à un grand catalogue.
Une entreprise peut créer autant de portails qu’elle le souhaite ?
Elodie Primo : Conçu comme un générateur de portails de formation, MOS Chorus permet de créer autant de portails que de situations de formation pour personnaliser la réponse de la formation, qu'elle concerne les collaborateurs ou les clients. L'efficacité de cette approche est illustrée dans le processus global d’onboarding. Le portail de pré-recrutement, qui a une fonction marketing, permettra d’attirer et de repérer les profils les plus engagés ; lors du recrutement, si un référentiel de compétences est en place, le portail de recrutement facilitera, via ses fonctions d’évaluation, l’identification des forces et des faiblesses des candidats, et l’amorçage du plan individuel de formation ; plus tard, le portail de « pré-boarding » viendra créer du lien en proposant des ressources de préparation au premier jour de travail (aspects administratifs, organisation, organigramme, etc.) ; enfin, dans la phase d’onboarding, les moments d’accueil en présentiel seront matérialisés et documentés dans la plateforme, notamment pour collecter du feed-back.
D’autres portails peuvent être créés, pour les managers, pour les formateurs ; chacun procurant un accès privilégié à des ressources métier ainsi qu’un espace propice aux échanges de bonnes pratiques. MOS MindOnSite déploie aussi des portails éphémères pour relayer des actions ponctuelles : lancement d’un nouveau produit, annonce d’un événement, campagnes thématiques… Les ressources de formation de ces portails s’intégreront ensuite au portail général.
Cette multiplicité de portails peut-elle être au détriment de la cohérence d’ensemble ?
Elodie Primo : Dès lors qu’on dispose de nombreux dispositifs, un « méta portail » peut faciliter la navigation entre les portails. Il ne s’agit pas uniquement de naviguer dans l’espace du LMS, mais de donner accès à des dispositifs externes. Je pense même à un méta portail que nous avons réalisé pour permettre l’accès à des formations disponibles sur plusieurs LMS tiers, dans une logique de compétences : point d'entrée vers les formations et les outils appropriés, ce méta portail propose un catalogue, une bibliothèque de compétences pour les nouveaux entrants, pour les métiers, soft skills inclues, qui redirigera l’apprenant sur ces diverses ressources.
Par ailleurs, il existe un « état de l’art » en matière de portail…
Elodie Primo : Oui, car on attend d’un portail qu’il soit « multi » ! Le portail doit être multilingue, proposer tous les types de modalités et de ressources pédagogiques possibles, couvrant le synchrone (e-learning, questionnaires, bases de connaissance, etc.) et l’asynchrone (présentiel, coaching, classe virtuelle, etc.), supporter parfaitement les parcours de formation ; le multi supports (ordinateur, tablette et smartphone) est indispensable, de même que la multi communication (notifications par mail et SMS, blogs, forum, chat, annonces, assistance, etc.). Quant à la gamification, elle ne saurait se limiter à délivrer des badges standards ; gamifier un portail qui engage et donne du sens, cela passe par une charte visuelle immersive et personnalisée, du storytelling, des niveaux, des radars de progression, des points/crédits, des badges, des podiums, et challenges. Ce qui rend uniques les portails produits par MOS MindOnSite, c’est cette combinaison d’une richesse fonctionnelle inégalée, grâce aux services et aux widgets proposés, avec une personnalisation complète exprimant parfaitement la marque et la culture client !
Actualités de MOS MindOnSite
L’équipe de MOS – MindOnSite sera présente sur le premier salon dédié au Digital Learning de Suisse romande au Palexpo de Genève les 31 mai et 1ᵉʳ juin prochain. « The Future of Work and Learning » c’est l’événement immanquable du deuxième trimestre ! Une exposition et un programme de conférences exceptionnels vous attendent pour vous présenter les derniers développements et solutions de transformation RH : travail hybride, transformation digitale de la formation, bien-être, leadership responsable et entrepreneuriat éthique.
Réservez gratuitement votre place ici : Invitation gracieuse
|