ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’innovation relationnelle, nouvelle clé de voûte de l'entreprise apprenante de demain ?
17 AVRIL 2023 / tendances
Céline Cussac
fondatrice
a little big dream
Devenir une entreprise apprenante, dans un contexte de mutation du travail et de quête de sens accrue, ne se résume pas au déploiement d’une plateforme de contenus pédagogiques ni aux programmes de montée en compétences, aussi utiles soient-ils… La question, plus large, est celle de la capacité de l’entreprise à se revitaliser.

La problématique de l'engagement est devenue structurelle

59 % des salariés disent être présents, mais sans l'être réellement ! Manque de reconnaissance, absence de perspective (vision, projet, développement professionnel) ou mauvaises relations de travail, non-respect des valeurs de l'entreprise… Les raisons de cette « absence » (qu’on pourrait qualifier de démission silencieuse) sont nombreuses. Loin d’être conjoncturel, ce désengagement est devenu structurel qui témoigne d’un profond changement dans notre rapport au travail. Au-delà de la récente pandémie, la succession des crises traversées démontre que la vie n’est plus balisée, et que la quête de sens et le besoin d’une raison d'être se sont plus que jamais invités nos vies personnelles et professionnelles.

L’engagement ne se décrète plus

S’engager au travail ? Ce « sacrifice » ne va plus de soi… les vocations se perdent dans l’avénement d’un nouveau paradigme fondé sur le travail hybride qui interroge l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (à quand la semaine de quatre jours ?). L’engagement continue d’exister, mais personnalisé, individualisé ; il exprime un fort désir partagé de liberté qui peut être observé sous l’angle « intellectualiste » (raison d’agir, motivation extrinsèque au salarié) ou sous l’angle « volontariste » (désir d’agir sur un socle de valeurs, de convictions…) selon Jean-Philippe Pierron (« L’engagement. Envies d’agir, raisons d’agir »). C’est à l’intersection de l’envie et de la raison que l’engagement peut émerger : là où un sens est donné à l'action. Pour relever ce défi, les organisations doivent se muer en espace de sens, d’épanouissement individuel et collectif et d'efficience. 

Le profil de l’entreprise apprenante à venir

L’entreprise apprenante sera une entreprise vivante : organisation qui procède ou a déjà procédé aux mutations nécessaires pour redonner du sens aux relations qui se développent en son sein, lieu de création où les désirs individuels rencontrent la puissance du collectif. S’engager et se dépasser dans l’entreprise, sous réserve d’y trouver du sens ! C’est dans ces dynamiques relationnelles que peut naître cet élan vital qui nous incite à agir, progresser, créer, contribuer à plus grand que soi. Cela suppose d'oser une vision humaniste de l'entreprise où les singularités servent l'aventure collective, où le projet collectif nourrit l'individu, où chacun trouve un emploi aligné sur sa raison d'être ; une entreprise dans laquelle les parties prenantes s’engagent de manière saine et durable. 

L’accompagnement par la Direction Learning & Development

Dans ce type d’organisation, qui n’a plus rien d’une utopie, les Directions Learning doivent intervenir en synergie avec les équipes RH, autour d’un ensemble d’actions, parmi lesquelles on peut relever les suivantes :

Diagnostiquer les signaux faibles en matière d'engagement et de performance en revisitant certains indicateurs des baromètres et des sondages internes pour intégrer une dimension plus holistique des besoins humains (mental, physique, émotionnel, sensible).

Démocratiser les pratiques de connaissance de soi et de connexion à soi pour aider les collaborateurs à s'épanouir - ce qui constitue une attente forte exprimée dans de nombreuses études (formation à la gestion des émotions, pratiques et rituels pour maintenir son énergie, santé mentale…).

Inspirer les leaders par de nouveaux modèles de leadership féconds, pour créer une rupture avec les dogmes relationnels obsolètes dont les entreprises du 21ᵉ siècle doivent s'affranchir (on a tout à gagner à la disparition de l’arrogance, de l’égo, des injonctions et des masques…).

Outiller les managers aux pratiques du management par le Care, en se concentrant sur trois niveaux de relations : de soi à soi, de soi à l'autre et de soi à l'environnement, avec comme ligne directrice (« prendre soin de soi et des autres » pour mieux contribuer au monde).

Aider la direction à dépasser le stade du discours pour incarner véritablement la culture de l'entreprise en revisitant les pratiques de valorisation des comportements attendus et sanctionner les comportements inadaptés.

Nouveaux enjeux et perspectives pour les RH et la formation

Derrière ces initiatives, un projet : contribuer à nourrir un nouveau tissu relationnel pour maintenir les entreprises en vie. Faire émerger de nouveaux collectifs. Dans le nouveau monde hybride, maintenir la cohésion sociale est crucial ; créer sans cesse du lien, du sens, de l’émotion, pour tous et pour chacun, permet de révéler des collectifs conscients, inspirés et inspirants. Une culture d’entreprise apprenante et vivante est à ce prix : libérer les énergies, laisser s’exprimer les émotions, cultiver la connaissance de soi et l’altérité, bousculer les référentiels de réussite et renouveler ceux de la performance. Mais il faut aller au-delà du changement, et miser sur les transformations individuelles pour permettre la transformation collective. 

Dans un contexte de « désamour » de l'entreprise, les dirigeants, DRH et acteurs du Learning sont invités à réenchanter le travail pour des salariés engagés, des leaders éclairants et des entreprises plus désirables. C’est l’objectif de l’innovation relationnelle, qui souligne la nécessité de comprendre et d'intégrer une vision holistique du fonctionnement humain, comme préalable au développement des talents. Dans ce vaste projet de transformation relationnelle, l’appel à des experts (psychologie humaine et positive, psychologie sociale, neurosciences, par exemple) pourra démultiplier la puissance des initiatives RH déjà engagées, et dépasser des limites qui peuvent exister dans l’entreprise.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE
La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Formation Storyline 360 : vous préférez l'original ou la copie ?
ISTF : Les chiffres clés du digital learning 2025 - Baromètre ISTF
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Le Knowledge Management : quels potentiels pour l’apprentissage et la mémorisation ?
16 JANVIER 2025 / DIDASK
Genially niveau 1 : Créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®