Outils auteur, formation frugale, marketing continu de la formation, applications de l’IA à la formation, gestion de projet… Le programme des prochaines semaines, tel que des membres Premiums du Digital Learning, l’ont concocté pour les lecteurs d’e-learning Letter.
Articulate 360 : choisir les bons outils pour bien démarrer et booster votre efficacité. Un webinaire proposé par Distrisoft, le 28 mars 2023 à 14:30. Découverte en ligne des solutions (outils auteur et de collaboration, bibliothèque de ressources…) de la suite logicielle Articulate 360. Storyline 360 et Rise 360, les deux outils auteur primés inclus dans Articulate 360, couvrent un large spectre de besoins ; le webinaire permettra d’identifier quand utiliser chacun de ces outils. Également au menu, la « Content Library 360 » et ses 10 millions de ressources graphiques (photos, personnages, vidéos…) et modèles (templates) prêts à l'emploi. Quant à Review 360, c’est une application web pour gérer les relectures d’un projet de création de ressource pédagogique, par le recueil des commentaires des parties prenantes ouvrant à d’éventuelles modifications. Pour les concepteurs d’e-learning, donc.
Pourquoi et comment s'engager sur la voie de la formation frugale ? Anne Grjebine (Senior Advisor Innovation RH, Air France), Loïc Cordon (Responsable du Service Ingénierie et Innovations Pédagogiques, APAVE), Florent Grisaud-Verrier (Global Head of Digital Learning, MBDA) et Mathieu Heidsieck (Directeur du Développement, Xperteam) vous convient à leur table ronde en ligne du 30 mars à 11:00 copréparée et animée par Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur), pour échanger sur les divers aspects d’une possible stratégie de formation frugale : ses bénéfices pour l’entreprise, les métiers, les collaborateurs ; comment procéder… Attendu : « Que les motivations soient budgétaires, environnementales ou sociales, « faire mieux avec moins » est une exhortation à laquelle on n'échappe pas, que l'on soit client, organisme de formation ou éditeur. ». Formation frugale : nième recyclage de l’exigence de ROI, ou bien un concept novateur appelé au plus grand avenir ?
Le 31 mars à 11:30 : « Les techniques marketing qui vont décupler l'attractivité de votre offre de formation ». Marketer est désormais indispensable, comme Michel Diaz n’a pas manqué de le rappeler lors de la cérémonie de remise des Trophées du Digital Learning 2023 : « Le digital ayant permis de réaliser l’objectif d’une formation véritablement continue, le marketing de la formation doit, lui aussi, devenir continu ». C’est la démonstration que le webinaire d’EdFlex se propose de faire en donnant la parole à Delphine Isal (Digital Learning and HR Innovation Director, AirFrance).
Comment détecter les compétences de demain et définir les besoins de développement à l’ère de l’IA ?, le 4 avril à 11:00 par 360Learning. Du bon usage des données au service d’une stratégie de formation répondant étroitement aux enjeux business et talent : une urgence, à considérer que « seuls 41 % des salariés français pensent avoir les compétences nécessaires pour demain » (source : McLean & Company) ». Le webinaire insiste sur ce point : l’IA met en danger toute fonction formation qui s’arcbouterait sur l’antique posture de la gestion administrative de la formation, en passant à côté des possibilités offertes par l’IA. Il sera question de la revalorisation des offres du service formation sur fond d’Upskilling massif, de rénovation de l’offre de développement RH interne, et, UX oblige, de bonnes pratiques pour renforcer l’attractivité des formations auprès des collaborateurs.
Au menu du webinaire MyConnecting du 6 avril à 11:00, la formation des équipes à la gestion de projet. La collaboration étant dans toutes les têtes, il faut bien qu’elle s’exprime pratiquement, par exemple, dans la gestion de projet ! Encore faut-il disposer du corpus de compétences requises, car rassembler plusieurs personnes pour collaborer sur un projet commun, n’est pas si simple. Communiquer (groupe projet, parties prenantes, clients, etc.), notamment, est une clé de réussite de tout projet ; ce que constatent les responsables ou les chefs de projet formation. Dans cette session : stratégies et bonnes pratiques de la collaboration en mode projet, point particulier sur la communication pour résoudre les problèmes rapidement, éviter les malentendus et améliorer la collaboration. Passage en revue des outils et des techniques pour améliorer la communication dans votre équipe projet. Pratico-pratique ? Tant mieux !
|