Les défis de la transition environnementale ne sont pas théoriques : ils bousculent d’ores et déjà les métiers de Nexity, opérateur global d’immobilier, qui doit concevoir la ville de demain. Son Académie RSE, co-animée par Guillaume Ravix et la Direction RSE, diffuse et partage les savoirs nécessaires qui permettront au groupe de « faire la différence, pour durer, en étant toujours plus utile au monde qui nous entoure », sans omettre d’impliquer tous les collaborateurs grâce à une politique d’inclusion sponsorisée au plus haut niveau.
Sentiment d’urgence
La perception du temps est éminemment personnelle. Cependant, la plupart des personnes que j’ai récemment interrogées — « est-ce que 1996 vous paraît loin ? » — m'ont répondu que « non, ça ne me semble pas si loin ». À méditer, si l’on veut bien considérer que en sommes aujourd’hui à mi-chemin entre 1996 et 2050… Ainsi, 2050 (un chiffre rond facile à retenir), qui n’est pas un horizon si lointain, nous promet pourtant, si les émissions mondiales de CO₂ se maintiennent à leur niveau actuel, un réchauffement climatique qui pourrait dépasser les 2 degrés ; illustration : l’été parisien connaîtrait des pics de chaleur avec des températures maximales supérieures à 50 degrés (source : GIEC).
De la nécessité, pour Nexity, qui conçoit la ville de demain, d’imaginer les évolutions majeures à opérer dans notre façon d’habiter, de nous déplacer, d’interagir, de vivre.
Une organisation agile
Ces mutations que notre Groupe doit affronter et préparer activement ont débouché, il y a trois ans, sur la création de « La Cité », une nouvelle entité de Nexity dédiée à la valorisation et au développement de son capital humain. Elle s’appuie sur une conviction : pour demeurer utile, et donc perdurer, il nous faut comprendre toujours plus vite le monde qui nous entoure, mieux l’anticiper ; adopter les comportements et les compétences pour mieux l’intégrer afin de répondre efficacement à nos futurs enjeux. En un mot : apprendre à la vitesse du changement. La Cité exprime donc la vision de Nexity : son capital humain constitue durablement le principal avantage compétitif d’un opérateur global d’immobilier. Apprendre en continu, mieux mobiliser ses compétences, être curieux et ouvert, favoriser les écosystèmes, c’est ce qui anime nos équipes au quotidien.
RSE : le E, enjeux environnementaux et climatiques
Cette vision, qui s’inscrit dans la politique RSE du Groupe, s’est naturellement accompagnée d’un considérable effort de formation pour développer les compétences de nos collaborateurs et pour favoriser une mise en œuvre rapide de la conduite du changement. Pierre angulaire du dispositif, l’Académie RSE diffuse et partage un socle de savoirs qui irrigue notamment les diverses académies métier de Nexity, par des savoirs techniques répondant aux besoins opérationnels.
L’objectif majeur est d’installer collectivement une culture commune de la RSE, pour partager un même langage.
Parmi les formations déployées par l’Académie RSE, deux formations sont emblématiques :
- Le passeport RSE : un module digital learning gamifié inspiré d’un jeu de société bien connu où l’on construit la ville, pour partager des connaissances fondamentales sur la RSE, sur ses applications et ses implications actuelles dans les activités quotidiennes et les offres de Nexity. L’apprenant se déplace sur le plateau numérique sur lequel il découvre, case par case, les divers engagements de Nexity. Derrière chaque case : du contenu et des activités variés (motion design, podcast, vidéo, interview, BD…) ; des cases « Passez à l’action » incitent les collaborateurs à trouver des idées pour s’engager individuellement. Des quiz ponctuent chaque chapitre, un quiz final délivre l’obtention du Passeport RSE. Plus de 75 % des collaborateurs et 79 % des managers ont obtenu leur passeport RSE.
- La Fresque du Climat : l’atelier immersif sensibilisant aux enjeux climatiques et à leurs conséquences, avec un sponsoring fort, par Véronique Bédague (P-DG, Nexity) : 100 % des collaborateurs seront formés d’ici à 2025.
Par ailleurs, ces formations RSE doivent avoir des applications concrètes dans la façon dont sont exercés les métiers, elles visent à donner un temps d’avance aux collaborateurs sur les indispensables inflexions à opérer. C’est pourquoi l’on parle d’un véritable arsenal de formation, dont l’ampleur est à la hauteur des enjeux… Web-série dont les épisodes sont animés par la Direction RSE et par des opérationnels, formations synchrones, plusieurs dizaines de modules digitaux (Objectif Bas Carbone, Matinées éco-rénovation, Ville durable, Qualité de l’Air Intérieur, Biodiversité, Construction bois, Coach de la rénovation énergétique…) : ce sont autant d’armes pour se préparer au monde qui vient.
RSE : le S, enjeux d’employeur responsable et inclusif
L’Académie RSE contribue aussi, par son action, à répondre à deux questions essentielles : comment répondre à nos enjeux d’employeur responsable (questionnement interne) ? comment contribuer à concevoir une ville toujours plus inclusive (questionnement externe) ?
Les engagements pris par la DRH et la liste formations effectivement déployées mériteraient un long développement : passeport inclusion, sensibilisation handicap, formation « bien-être au travail », accompagnement à la gestion du stress et de la charge mentale, conférences sur les biais cognitifs…
Quant aux engagements externes, ils ne sont pas en reste : programmes d’éducation par la Fondation Nexity, accueil massif des stagiaires de classe de 3ᵉ issus des quartiers prioritaires de la ville, partenariat avec l’école de la deuxième chance, actions de notre CFA d’entreprise pour favoriser l’insertion professionnelle… Cette liste, qui n’est pas exhaustive, donne une idée de l’énergie dépensée par Nexity dans ce rôle essentiel.
Garder un temps d’avance
La RSE est au cœur de la stratégie de Nexity. Elle en irrigue l’ensemble des métiers et des activités, dans une déclinaison qui tient compte de la forte porosité qui existe sur ces sujets entre l’interne et l’externe.
2050, c’est demain : une bonne raison pour y mettre dès aujourd’hui la plus grande énergie, car il s’agit d’anticiper et de s’armer des compétences pour continuer de « faire la différence, pour durer en étant toujours plus utile au monde qui nous entoure ».
|