Grâce à son vaste catalogue e-learning, à son expertise présentielle et à sa capacité à construire du blended learning sur mesure, Neo Forma s’est hissée au premier rang d’une niche - la formation aux gestes et aux postures, à la prévention santé et sécurité, etc. – dont la valeur ne cesse de croître. Alban Jourdet, son Directeur du développement, souligne que les besoins se sont même accrus avec le télétravail.
Le marché des formations à la santé et la sécurité semble porteur…
Alban Jourdet : Le marché de la formation à la santé et à la sécurité est très porteur, parce que les entreprises se préoccupent de plus en plus de prévention ; comme elles sont toutes dans l’obligation de veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs, les besoins sont très larges, et très variables d’un poste ou d’un secteur d’activité à un autre. C’est à cette multiplicité que Neo Forma répond. Notre cœur de métier : la formation présentielle aux gestes et aux postures dispensée par des ostéopathes qualifiés pour prévenir les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) en entreprise. La pandémie a considérablement changé la donne sur ce marché : un grand nombre de salariés, passés au télétravail durant des semaines, voire des mois, ont développé des douleurs dues à une mauvaise posture devant leur écran, à leur sédentarité et à l’inadéquation de leur équipement. Dès le mois de 2020, les cabinets d’ostéopathie ont été pris d’assaut. Dans cette période, nous avons évidemment beaucoup formé à distance, via des webinaires et des modules e-learning en particulier, pour transmettre les bonnes postures en télétravail ainsi que les gestes barrières. Notre gamme de modules e-learning sur étagère est passée d’une dizaine de références au début 2021 à plus de 60 deux ans plus tard.
Proposez-vous d’autres formations ?
Alban Jourdet : Nous avons un large choix de formations : Formations en entreprise aux gestes et aux postures, réveil musculaire, QVT/Santé, Incendie, Secourisme, Transport… Les formats sont multiples, sous forme de formations ou d’ateliers, de webinaires, de conférences ou même d’escape game pouvant se déplacer sur les différents sites ; séances d’ostéopathie sur site ou formations en E-learning déclinées dans six grands thèmes : Santé/QVT, Sécurité, Gestes et Postures, Management, RSE et Accueil Collaborateurs.
L’e-learning occupe donc une place importante dans l’offre de Neo Forma ?
Alban Jourdet : En effet, c’est une offre qui n’a cessé de progresser, avec des modules d’une durée moyenne de 30 minutes, ludiques, interactifs et validés par un quiz sommatif, qui peuvent être suivis sur notre propre plateforme ou intégrés aux plateformes LMS dont nos clients sont déjà équipés. Il est possible de personnaliser entièrement ces modules, ainsi que notre plateforme, s’ils retiennent cette solution, à la problématique de nos clients, à leur secteur d’activité, et, bien sûr, à leur charte graphique. Cela vaut notamment pour les « accueils sécurité » pour leurs nouveaux collaborateurs, développés sur-mesure, qui font l’objet d’une demande croissante.
Dans quels secteurs intervenez-vous ?
Alban Jourdet : Une force de Neo Forma, c’est de s’adresser à des entreprises de tout secteur d’activité, et de répondre à tous leurs besoins en matière de formation « gestes et postures, prévention, santé et sécurité », partout en France grâce à notre réseau de 450 ostéopathes. Parmi nos secteurs de prédilection, je mentionnerai, par exemple, la logistique pour la formation aux gestes et postures de manutention, et où nous délivrons des séances d’ostéopathie sur site ; ou bien la distribution (grande ou moyenne) qui nous confie la formation du personnel en points de vente. Nos principaux clients sont In Vivo, DPD, Stef, Geodis, Système U, Monoprix, Nestlé, L’Oréal, Coca Cola, Saint Gobain… Je le disais : tous les secteurs sont concernés !
Le présentiel continue de jouer un rôle important dans votre démarche pédagogique…
Alban Jourdet : Nous intervenons principalement en présentiel, tout en enregistrant une montée en puissance de l’e-learning. Pour nous, le distanciel ne va pas remplacer le présentiel, notamment dans la formation aux gestes et postures ou de prévention de la santé et de la sécurité : l’humain reste au cœur de notre métier. Cependant, le blended learning mixant présentiel/e-learning est une formule en plein développement : formation sur site ou digitale (mobilisant le smartphone, la tablette ou l’ordinateur) pour toucher les collaborateurs n’importe où quand ils ont peu de temps pour se former. Formule gagnante, donc, que ce mix d’apprentissages distanciels et présentiels, avec une mise en application des compétences en présentiel. Ce blended learning est toujours sur mesure… Cela explique pourquoi de nombreux clients font appel à Neo Forma. Produire du « sur mesure » ne s’improvise pas : leurs besoins font l’objet d’un audit qui débouche des parcours de formation aussi personnalisés que possible.
La riche actualité de Neo Forma en 2023 :
- Le lancement de nouvelles thématiques e-learning venant enrichir un des tout premiers catalogues du secteur ainsi qu’une refonte de sa plateforme LMS visant à la renforcer la qualité de l’expérience apprenant.
- Dédié à l’ergonomie du poste de travail, son camion Escape game (aussi déclinable en version mobile) rencontre un grand succès à toutes les étapes de son parcours sur les routes de France. D’autres thématiques pourront s’y adjoindre d'ici à la fin de l’année.
- Neo Forma accueillera ses clients dans plusieurs salons : E-Learning Expo (21 au 23 mars 2023) ; Preventica Paris (23 au 25 mai 2023) ; Preventica Toulouse (19 au 21 septembre 2023).
|