L’agenda proposé par les Premiums de l’annuaire d’e-learning Letter dans les prochaines semaines. Bonnes pratiques, innovations, tendances… de quoi préparer le salon leader Solutions RH - eLearning Expo qui se tiendra à Paris Expo (Porte de Versailles) du 21 (après-midi) au 23 mars 2023.
Devenez concepteur video learning, Une formation de 13 heures « 100 % à distance » proposée par l’ISTF du 7 au 21 mars 2023. La vidéo est partout en formation : capture et montage sur tablette ou smartphone ont grandement fait pour la démocratiser. Mais, cette simplicité ne doit pas tromper : la création de vidéos de formation suppose des compétences dont on ne peut faire l’économie. Spécificités pédagogiques de la modalité video learning, formation action par la création de A (scénario) à Z (montage) d’une capsule vidéo. Avec la certification ISTF « Concepteur video learning » à la clé. Une proposition qui vaut le détour.
Le webinaire Comment transformer votre plateforme LMS Moodle™ en site E-commerce pour vos formations est proposé par LMS Factory, le 7 mars à 11:00. Les plateformes LMS doivent se préparer à l’e-commerce, car la formation s’achète de plus en plus souvent sur le Web (à l’instar de nombre d’autres services) ! E-commerce BtoC (une entreprise vend ses formations aux consommateurs) ou BtoB (vente à une autre entreprise), inscriptions payées par carte bancaire sans que ce soit au détriment du réglementaire habituel (conventions, attestations de formation). C’est la démonstration proposée aux lecteurs d’e-learning Letter.
L'immersive learning : stade suprême du digital learning ? : ce webinaire proposé par Audace, pionnier de l’Immersive Learning, le 9 mars à 11:00 mérite l’attention, comme point d’étape (émaillé de success stories clients) sur une approche qui étend désormais ses frontières bien au-delà de domaine de prédilection initial (les formations techniques). Prolongeant l’e-learning et les Serious Games, l’Immersive Learning présente des niveaux de rentabilité (ROI) inégalés. La conférence en ligne interactivie traitera des points suivants : où en est l’Immersive Learning, comment se différencie-t-il du métavers, quelles sont ses meilleures pratiques, comment démarrer (affaire de méthode), son coût (hardware, logiciels), ses perspectives… Au fond : pourquoi et comment lancer une stratégie d’Immersive Learning avec succès, pour quelle place dans le mix pédagogique de la formation ? Casting : Jérôme Poulain, Directeur associé d'Audace et Michel Diaz, Industry Analyst chez Féfaur.
Baromètre 2023 de la formation professionnelle : les réponses à vos problématiques de formation, restitution de l'enquête par 7Speaking, le 14 mars à 14:30. Plus de 250 entreprises sondées pour dessiner les tendances de la formation professionnelle et dresser un bilan 2022. Enjeux et problématiques, tels qu'ils ont été mentionnés par les services formation-RH. À la clé, quelques conseils pour affronter le gros temps.
L'apprentissage collaboratif au service de la formation terrain : 30 minutes pour tout comprendre. Un titre à la Woody Allen (tout savoir sur…), pour un webinaire signé 360Learning qui traitera du collaborative learning, le 15 mars à 10:00. Quand la formation veut nouer un lien étroit avec le travail, pour aider le terrain à gagner en efficacité… Comment tenir cette gageure d'une équipe formée juste à temps quand elle ne dispose pas d’un accès correct à Internet ? Réponses : application mobile, mode hors-ligne, mode partagé, coaching vidéo : les solutions ne manquent pas, disponibles sur la plateforme 360Learning. Au menu : intégration continue formation et travail, création d’un réseau d’ambassadeurs de la formation sur le terrain, renforcement de l'engagement apprenants.
Skillsoft propose sa table ronde en ligne « Comment les organisations françaises peuvent combler leurs retards sur les enjeux éthiques & Compliance ? » le 21 mars à 11:00. Avec Olivier Roubin et Rémy Bellavoine (Pocket Result), Claudio Interdonato (EQS Group) et Manuel Ortiz de Skillsoft. Compliance (conformité) et éthique, donc, au menu : dans le sillage des entreprises anglo-saxonnes et scandinaves réputées en avance sur les entreprises françaises. Le remède : acculturer en sensibilisant la direction (parfois mal informée des opportunités business que cette approche recèle) et, plus généralement, l’écosystème des partenaires, des clients et desrégulateurs de l'entreprise. Point d'étape sur plusieurs sujets relatifs à la compliance et la DEI (Diversité, Equity, Inclusion) : traitement des alertes, RSE, protection des données personnelles, droits humains… Objectif en ligne de mire : renforcer le degré de confiance des collaborateurs et des partenaires de l’entreprise ; passage en revue des compétences et des outils requis, et des possibilités de ROI, à partir d’un retour d’expérience sur 2022.
Delphine Hersoy, responsables de l'annuaire Premium, avec la rédaction
|