Des propositions dans l’air du temps : professionnaliser les classes virtuelles, conduire le changement (combler l’écart entre aspirations individuelles des collaborateurs et besoins en compétence des organisations), évaluation de la formation encore et toujours ! Compenser les baisses budgétaires en formation… Et, pratiquement : se former à Articulate Storyline.
5 pièges à éviter pour réussir vos projets de classes virtuelles : un webinaire par Live Session, le 7 février à 11.45. Les classes virtuelles ont connu une forte progression pendant le confinement, puis avec le développement du télétravail : le temps passé en entreprise par les collaborateurs étant étroitement compté, le présentiel est en partie remplacé par le live training. Professionnaliser la conception et l’animation d’une classe virtuelle : une nécessité qui passe notamment par la connaissance des erreurs à ne pas commettre, pourtant encore fréquentes. C’est ce que Laurent Janolin, fondateur de Live Session, partagera dans ce webinaire : remédier aux principaux pièges qui guettent les classes virtuelles, grâce à Mylivesession Manager. Au menu : « premiers pas, évitement des pièges les plus fréquents ; bonnes pratiques ; quelle organisation, quelle animation pour les sessions à distance.
Conduite du changement : couvrez la montée en compétences de vos collaborateurs de A à Z : un webinaire par 360Learning, le 16 février à 11:00. Le spécialiste du collaborative learning pointe l’écart qui se creuse entre, d’une part, l’augmentation des demandes d’acquisition de nouvelles compétences, et, d’autre part, la diminution des opportunités de développement proposées aux salariés français : « cela impacte négativement le moral de vos troupes et donc leur engagement ». Par ailleurs, identifier les besoins en nouvelles compétences n’est pas évident (pour la moitié des responsables RH, qui y voient le plus grand obstacle à la transformation de ses équipes (source : Gartner). Par conséquent : se concentrer sur la montée en compétences des collaborateurs, à partir d’une connaissance des compétences devenues stratégiques. Avec, pour 360Learning, Mathieu Sabadie qui traitera des objectifs du change management en 2023, des compétences incontournables en la matière, de l’identification des aspirations des collaborateurs et de la solution d’une montée en compétences réussie.
L'évaluation de formation pour prolonger la formation et ancrer les acquis : webinaire par ExperQuiz, le 17 février à 11:00, qui fait écho à la récente tribune signée de Patrice Bertrand, Directeur associé, parue dans E-learning Letter : Prolongez vos formations grâce au micro learning. Le concept de LAS (Learning & Assessment System) sera présenté : l’efficacité de la formation est largement conditionnée par le processus d’évaluation qui lui est attaché en continu : « conduire des enquêtes d'évaluation de formation est une obligation, c'est aussi l'occasion d’enrichir la formation et d'aider l'apprenant à ancrer ses acquis dans la durée ». On ne saurait mieux dire !
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises. On ne parle plus de webinaires, mais de formation en présentiel à Paris La Défense, par Distrisoft, du 21 au 23 février (de 09:00 à 17:00). Distrisoft est un partenaire clé d’Articulate, dont les formateurs certifiés par l’éditeur délivrent des formations de haute qualité technique et pédagogique. D’une durée de trois jours, le programme se concentre sur la création de contenus e-learning avec Articulate Storyline, dans une approche RAD (développement rapide), sous la forme d’ateliers interactifs de formation action. Pour tout professionnel souhaitant créer des contenus e-learning avec Articulate Storyline (responsables de formation, concepteurs pédagogiques, formateurs, chefs de produit et professionnels du marketing et de la communication).
Faire plus avec moins : comment compenser les baisses budgétaires en formation en 2023 ? : un webinaire par EdFlex, le 28 février à 11:00. Thématique opportune, alors que les budgets formation sont, en effet, sous pression : qui mieux placés que les fournisseurs, organismes de formation ou EdTech pour l’observer : les délais de commande s’allongent parfois démesurément, la formation frugale fait le buzz, les innovations doivent démontrer leur utilité… Et le marché bruit de rumeurs sur un resserrement du crédit, quand ce n’est pas sur un contrôle plus serré des investisseurs sur les startups qu’ils ont abondamment financées ces dernières années. Retour à ce webinaire et au programme qu’il propose : comment optimiser votre budget formation interne, comment argumenter avec votre direction (démonstration du ROI), bonnes pratiques. Gageons que l’audience sera au rendez-vous !
Delphine Hersoy, responsable de l'annuaire Premium, avec la rédaction
|