La région Midi-Pyrénées est réputée pour ses innovations en matière de e-learning… Un effet sans doute de la place qu'y tiennent des industries de pointe notamment installées autour de Toulouse… La Learn Factory ne déroge pas à cette règle…
Un dispositif de diffusion de contenus de formation dématérialisée qui mérite attention. Parce qu'il répond à un vrai besoin des organismes de formation en particulier, qui n'ont pas les moyens de se "digitaliser" comme leurs grands concurrents. Aussi, parce que porté sur les fonds baptismaux par Artoris, lui-même un organisme de formation professionnelle qui aura su négocier habilement cette diversification.
Il est vrai que l'entreprise - 640 K€ de revenus, 12 salariés permanents et 25 formateurs externes - ne manque pas de culture numérique, la plupart de ses clients lui confiant des prestations dans les domaines PAO, informatique, vidéo numérique ou technologies Web. Nécessité faisant force de loi - en l'occurrence, celle de remplacer les supports pédagogiques imprimés par des contenus dématérialisés - Artoris a observé que les petites entreprises, a fortiori les organismes de formation, étaient loin d'être aussi bien servis que les grandes entreprises, malgré un besoin et des attentes considérables : 80% des 380 organismes français interrogés par Artoris dans son étude 2011 font avec les moyens du bord (pas grand-chose, donc) et 73% seraient disposés à se doter d'une solution adaptée à leurs moyens (pas grand-chose, non plus).
Dématérialisation des supports pédagogiques, donc… Quel professionnel de la formation n'en a pas rêvé pendant ses stations prolongées devant le photocopieur ? Quelle assistante de formation, alors qu'elle assemblait ces classeurs pour les mettre dans des cartons que le formateur prendrait tôt le lendemain avant de démarrer son stage ? Ceux des organismes de formation non encore passés au numérique ne s'en prendront qu'à eux-même : ils savent maintenant l'existence de Learn Factory !
Mais il y a plus… Opportunisme dans le meilleur sens du terme : louée "à la carte" aux organismes de formation de petite et moyenne taille, la Learn Factory est une application Web permettant de construire des parcours blended learning combinant présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone, avec une volonté forte d'accompagnement des apprenants. Concrètement le dispositif repose sur un ensemble de ressources pédagogiques - films d'écran pour se former aux applications informatiques, exercices, classes virtuelles, quiz, etc. - créées par une équipe pédagogique rôdée, qui n'oublie pas ses premières amours : la formation présentielle reste le socle.
Un investissement R&D conséquent : Artoris a pu compter sur deux sponsors bienveillants, la Région Midi-Pyrénées et Oséo. L'avenir dira si le pari est gagnant : l'entreprise pourrait doubler d'effectif à l'horizon de 18 mois et multiplier son chiffre d'affaires par 5 d'ici 4 ans. C'est l'objectif affirmé, qui commence par viser 150 organismes de formation clients d'ici 2015… On lui souhaite de l'atteindre… En prime de l'audace déployée, dans un secteur d'activité qui en manque parfois un peu.
|