Janvier : quelques événements repérés par notre rédaction : Moodle et ses plugins, retour sur l'e-learning « orienté apprenant », l’apprentissage collaboratif au service du onboarding, du bon usage des « micro credentials », les bénéfices de la vidéo de formation, la formation linguistique au service de la politique DEI…
Un peu de Moodle, pour commencer l’année, avec moofactory qui traitera de l’intégration de sa suite de plugins à Moodle™ 4.1 : quels bénéfices ? Le 17 janvier à 11:00 (quand la nouvelle ergonomie de Moodle™ 4.x se marie à de puissants plugins) ; dans la même veine, E-learning Touch' propose de Découvrir la nouvelle version 4.1 du LMS Moodle le 19 janvier à 10:30. Au programme : les évolutions de Moodle, notamment en matière d’UX, démonstration de Moodle 4.1, par un distributeur officiel de la plateforme.
ISTF propose Mariez l'efficacité et le learner-centric grâce à une approche Agile le 17 janvier à 11:30 ou « comment déployer vos formations e-learning plus rapidement et remettre vos apprenants au cœur de vos projets de formation grâce à la méthode EDAT ». Toujours avec l’ISTF, début de cursus Devenez un digital learning manager certifié, le 25 janvier, pour 6 mois : programme inscrit au Répertoire spécifique de France Compétences. Base line : Menez un projet de formation digital learning de A à Z (on ne saurait mieux dire). 100 % à distance (223 heures) ou bien en blended learning (266 heures). Du solide, et déjà un grand nombre de certifiés.
L'apprentissage collaboratif au service de l'onboarding : 30 minutes pour tout comprendre : webinaire proposé par 360Learning le 18 janvier à 10:00. Thème opportun sur fond de guerre des talents, car l’onboarding vise principalement 1/ à éviter que le collaborateur, encore ouvert aux sirènes extérieures pendant la période d’essai, quitte rapidement l’entreprise et 2/ à développer le plus rapidement possibilité l’opérationnalité du collaborateur. Des objectifs plus délicats en contexte du travail hybride. Une plateforme d’apprentissage collaboratif est susceptible d’y répondre (au moins en partie), qui permet notamment d’accélérer le partage de compétences. 30 minutes en petit groupe : comment renforcer et accélérer la prise en main des nouveaux employés, automatiser chaque étape de la formation d’onboarding, améliorer le sentiment d'appartenance…
Procertif propose Micro credentials et background check : nouvelles tendances pour de meilleurs recrutements. Un webinaire qui semble venir en amont de celui de 360Learning, écoutons plutôt : « Si l'on retrouve de plus en plus fréquemment des exagérations ou des mensonges sur les CV, des solutions fiables existent pour pérenniser ses recrutements. Quelles sont-elles ? ». Jérôme Bruet (CEO, Procertif) et Yohan Zibi (CEO, EveryCheck) le 19 janvier à 11:00. Incentive : 5 premiers certificats digitalisés offerts.
Smartcanal embraye le 20 janvier à 9:30 avec son SmartMorning #4 - La vidéo, un bel outil au service de l'apprentissage : partage d’expérience autour de l’usage de la vidéo en formation. Pédagogie et vidéo, types de vidéos, modes de production… Un bon récapitulatif.
REX : Comment LHH développe les compétences linguistiques de ses collaborateurs pour renforcer sa stratégie d’inclusivité ? Ce webinaire animé par goFLUENT le 31 janvier à 11:30 intéressera les responsables formation-RH : globalisation oblige, la formation aux langues étrangères est devenu un « must », pour les organisations comme pour leurs collaborateurs, individuellement. Démonstration par l’histoire d'une réussite, avec LHH (Lee Hecht Harrison) France, acteur du Conseil RH qui donne un accès égal à la formation linguistique à tous ses collaborateurs. Au programme du webinaire : avantages de la formation inclusive pour la carrière professionnelle ; comment embarquer le maximum de personnes grâce à un outil accessible à tous ; retours du groupe sur les enjeux d’employabilité et de mobilité interne.
Delphine Hersoy, responsable de l’annuaire Premium, avec la rédaction
|