C’est la conclusion qui vient à lire les contributions passionnées, données à e-learning Letter par des responsables formation et des experts du Digital Learning. Preuve que le Digital Learning est une fête ? Ce florilège de contributions parmi les plus lues au 2ᵉ semestre.
Des contributions dues, par ordre d’entrée en scène, à Jean-Roch Houllier, Denis Cristol, Anne Grjebine, Thierry Bonetto et Xavier Voilquin. Qu’ils en soient vivement remerciés !
À l’évidence, ces contributions sont dictées par la passion, qu’elles portent sur les nouvelles voies de la formation au poste de travail, le mentorat 2.0, la pairagogie, les applications de l’intelligence artificielle, la curation de contenus ou l'avément des « stratèges de formation » ; encore ces sujets ne traitent-ils que d’une part seulement de tous ceux abordés dans e-learning Letter.
La passion ne sourd pas seulement de la prise de recul offerte dans des tribunes qui tentent d’être aussi claires et concises que possible (« Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément »), elle résulte surtout du désir de transmettre qui anime ces contributeurs.
Arrêtons-nous un instant sur ce point d’importance. Transformer un « expert de terrain » en « auteur de contenus pédagogiques digitaux », sinon en formateur, est devenu une priorité de tout responsable formation tenu de synchroniser ses offres avec les besoins du business et les attentes des collaborateurs (un système, centralisé et descendant, de production et de transmission des savoirs portés sur quelques têtes, ne permet plus de suivre le rythme).
Les contributeurs d’e-learning Letter savent que c’est dans cette mutation (l’expert animé du désir de partager) que réside l’avenir de la fonction formation… Comment mieux l’exprimer qu’en donnant l’exemple ? Ce dont témoigne ce dernier numéro de l’année.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Michel Diaz (Directeur de publication, e-learning Letter)
|