Plus de 7,000 contenus e-learning créés en interne, en moins de deux ans, par des experts métier passionnés de transmettre ! Une performance qui a valu aux équipes de DECATHLON de décrocher un Trophée du Digital Learning dans la catégorie prisée « Stratégies de contenu », et dont on peut tirer quelques leçons profitables.
Le Trophée « Stratégies de contenu » a salué une réussite exemplaire (après laquelle, courent bien des entreprises) : libérer la création de ressources e-learning pour coller au plus près des besoins en matière de développement des compétences du plus grand nombre de collaborateurs. Rythme soutenu (le moins qu’on puisse dire) : 3,500 contenus pédagogiques digitaux annuellement créés, dans 17 filières métier, avec le support d’une équipe projet de seulement trois personnes.
Cette performance a été initiée en 2020 à partir d’une réflexion sur le remplacement d’un outil auteur alors en fin de vie. Le nouvel outil devait respecter trois conditions : être simple d’utilisation, performant et déployable sous quelques mois. Pour autant, l’Équipe projet e learning était persuadée que l’outil auteur, seul, quelle que soit sa pertinence, ne suffirait pas à garantir le succès d’une démarche visant à libérer massivement la création de contenus.
Il y fallait aussi (surtout) les ingrédients de réussite habituellement réunis par DECATHLON dans ses projets : orientation client, cohérence de l’approche avec les valeurs de l'entreprise (responsabilité, authenticité, vitalité et générosité), communauté et passion, complétude du dispositif d’accompagnement, soin apporté à la capitalisation et à la diffusion des savoirs (knowledge management), continuité et qualité du service après-vente.
Revue de détail
Passons en revue les éléments qui viennent d’être indiqués :
- Un outil simple, performant et multilangues : Simple de prise en main, possédant plus de fonctionnalités que le précédent, le nouvel outil auteur, l'occurrence Elucidat, a rapidement convaincu ; d'autant plus qu'il a bénéficié du haut niveau de service procuré par Xperteam Easy.
- L'orientation client : L’Équipe projet e learning (qui œuvrait précédemment pour le retail) considère les filières métier comme des clients dont elle doit faciliter la vie en leur permettant finalement d'offrir un service impeccable au client final. Point d’honneur de cette équipe : répondre aux demandes dans les 24 heures.
- Cohérence avec les valeurs de DECATHLON : l’équipe projet souhaitait mettre la création de contenus à la portée du plus grand nombre d’auteurs (débutants ou non) ; elle a négocié le nombre de licences en conséquence.
- La responsabilité incombant aux filières métiers : Contrairement à ce qui prévaut dans nombre d’entreprises où la responsabilité de la compétence, du développement des compétences et finalement de la formation et de la création de contenus sont entre les mains de l’équipe formation, ce sont les filières métier qui, chez DECATHLON, sont responsables de construire les compétences dont elles ont besoin.
- Au cœur du réseau : volontariat, communauté et passion. Développer et animer une communauté d’auteurs n’est pas si simple. Chez DECATHLON, l’Équipe projet e learning a pu construire un réseau de relais qui ont rapidement muté en « référents outil auteur », qui se sont portés volontaires, et ont été choisis en fonction de leur motivation à transmettre leurs connaissances et à créer du contenu de formation.
- Un dispositif d’accompagnement très complet. Ce projet de démocratisation de « l’authoring » a bénéficié d’un dispositif d’accompagnement très complet, par l’équipe projet, incluant notamment des webinars de sensibilisation pour les filières métiers. Les créateurs de contenu reçoivent aussi toute une panoplie d’outils et de ressources de prise en main : modèles de cahier des charges expliquant la structure souhaitable d’un module ; séances de formation (français, anglais) mensuelles (comment créer un contenu e-learning, comment créer un quiz) ; tutoriels sur Youtube, guide de bonnes pratiques.
- Capitalisation et productivité : Après avoir mis des templates e-learning simples à disposition des clients internes dans un premier temps, l’équipe projet s’est évertuée à répondre à toute demande d’éléments plus perfectionnés par les filières métier (y compris en matière de templates sophistiqués pour les quizz), l’équipe projet s’étant organisée pour être à même d’assurer une continuité de ce service même pendant les vacances.
- Le « SAV » : Adoptant une posture résolument « SAV », l’Équipe projet e learning a largement informé les créateurs de contenu, notamment lors des séances de formation, qu’ils pouvaient la contacter en cas de difficulté.
Quelques remarques sur une stratégie de contenus mûrement pensée et exécutée
Premier constat qui n’étonnera personne : la formation métier bouge sans cesse ; cela vaut tout particulièrement pour les conseillers (dits « coéquipiers ») DECATHLON qui doivent répondre à des demandes client qui ne cessent d’évoluer de même que les articles de sport continuent d’innover. La formation première (niveau 1) se fait en autoformation via les modules e-learning du métier. Le distanciel est privilégié pour transmettre ces fondamentaux, afin de consacrer le présentiel à l’acquisition des compétences sur le terrain. Il s’agit, bien sûr, que tout coéquipier soit en permanence à jour des compétences liées à son métier.
Deuxième constat : des filières métier aux avant-postes. Chez DECATHLON, ce n’est plus la filière retail, traditionnellement créatrice de contenus pour les forces de vente, mais toutes les filières métiers, y compris les fonctions support, qui se sont appropriées cette nouvelle modalité de transmission du savoir, les sports ne constituant plus qu’un tiers du volume d’heure de e-learning. La régulation du dispositif est de la responsabilité des métiers qui décident quels contenus seront homologués pour une mise en ligne effective ou quels contenus doivent être retirés.
Last but not least : un ratio efficacité / coût inégalé. Une équipe projet de trois personnes a réussi à faire créer plus de 3 500 nouveaux contenus tous les ans depuis deux ans. En cette période où les budgets se tendent, beaucoup d’équipes de Digital Learning pourraient s’inspirer de la démarche réussie par la DECATHLON Academy.
|