Après le vif succès remporté auprès des organismes de formation, Procertif, plateforme leader de certification, qui n’avait pas pour autant négligé le monde de l’entreprise, s’y décline désormais sous la marque Skilldy.io. Pour Jérôme Bruet, son CEO : la plateforme qui permettra de faire rayonner les compétences des collaborateurs.
Pourquoi la certification, et plus globalement la micro-certification, ont-elles tellement le vent en poupe ?
Jérôme Bruet : Tout simplement, car elle répond aux enjeux actuels de recrutement. Je n’ai rien inventé : pour le CEO de LinkedIn, par exemple, ce sont les compétences, et non les diplômes ou le pedigree d'un candidat, qui conditionnent la qualité des recrutements sur un marché du travail en constante et spectaculaire évolution. Le « micro-credential » donne une lisibilité claire des compétences, synchronisée au rythme auquel les individus les acquièrent. On peut faire un constat parallèle à propos du rythme des formations, qui a, lui aussi, radicalement évolué : la formation initiale, caractérisée par des parcours au long cours, n’est plus, désormais, qu’un point d’entrée prolongé par les courts cursus de la formation continue. L’arrivée du digital a également permis d’adapter les temps d’apprentissage aux réelles capacités de nos cerveaux : des grains pédagogiques de quelques minutes ou dizaines de minutes. La certification et la micro-certification sont finalement une mise en cohérence de la formation et de la preuve de compétence acquises ! La technologie Procertif, qui a pour objet de générer aisément la preuve numérique des compétences, permet aux entreprises de rattraper l’énorme retard que l'évaluation des compétences avait pris par rapport à la formation.
Après son développement réussi auprès des organismes de formation, Procertif se lance à la conquête du monde de l’entreprise…
Jérôme Bruet : Procertif a été lancée avec cette conviction que la certification est à l’intersection du monde de la formation et des besoins de pilotage des ressources humaines. La plateforme a donc été pensée d’abord pour le monde de l’entreprise. Toutefois, lors de notre lancement voici deux ans, une évolution réglementaire a contraint les organismes de formation à piloter la validation, et donc à certifier, les compétences produites, de manière informatisée. Procertif n’avait alors pas de véritable concurrent sur ce service, notamment en matière d’ergonomie et d’adaptation impeccable aux contraintes réglementaires. Le succès rencontré auprès des organismes de formation a dépassé nos attentes ! Cela dit, nous avons continué, certes de façon moins spectaculaire, à développer notre offre de micro-credentials dans des entreprises… là aussi avec succès. Ces réflexions nous ont aujourd’hui conduits à lancer Skilldy.io, la version 100 % corporate de notre plateforme, et à réserver Procertif.com aux organismes de formation, pour clarifier nos offres.
Quels bénéfices peuvent en attendre vos clients entreprises ?
Jérôme Bruet : Nos clients entreprises seront sensibles aux quatre atouts de la solution Skilldy.io :
D’abord, la mise en œuvre de « credentials » permet de valoriser en interne leurs collaborateurs en matérialisant des compétences parfois méconnues de leurs managers et de leurs collègues. Les credentials jouent également un rôle important en dehors de l’entreprise : dès réception de sa certification, le bénéficiaire peut, d’un clic, la publier sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.) et donner ainsi un grand rayonnement à ses compétences. Les credentials contribuent donc au développement de sa mobilité et de son employabilité.
En deuxième lieu, la solution Skilldy.io permet de renforcer l’engagement d'un collaborateur, d’une part, en tant qu’apprenant, via la certification délivrée à l’issue de ses parcours de formation, et, d’autre part, plus généralement, comme employé, en posant le développement de ses compétences au cœur de son travail et de sa relation avec l’entreprise, son manager et ses collègues.
Troisième bénéfice : le rayonnement de la marque employeur. Alors que la guerre des talents freine souvent la croissance, les entreprises s’offrent un avantage concurrentiel certain en donnant la possibilité à leurs collaborateurs de se former et d’afficher leur certification sur LinkedIn, car les collaborateurs recherchent toujours plus un cadre de développement pour grandir plus vite. Les credentials contribuent à attirer et à fidéliser les talents.
Enfin, le micro-credential est une réponse ultra-pragmatique à la nécessaire cartographie des aptitudes opérationnelles disponibles dans l’entreprise, pour des services RH trop souvent noyés dans des référentiels de compétences plus proches de l’usine à gaz que de l’outil de pilotage. Skilldy.io est la solution immédiatement efficace dont ils ont besoin.
On peut aussi y voir un moyen pour mesurer l’impact des formations ?
Jérôme Bruet : Effectivement, les équipes formation, qui s’interrogent sur les bons KPI’s pour estimer l’impact d’une formation, restent souvent coincées au niveau 1 de Kirkpatrick… Pourtant, avec un protocole d’évaluation pertinent, l’approche certifiante leur permet d’atteindre le niveau 3. De manière plus générale, la certification matérialise les « lignes d’arrivée », là où la formation se décrit d’ordinaire par le chemin à parcourir. Quel que soit le domaine, il est toujours plus simple de piloter les lignes d’arrivée que des chemins qui peuvent être multiples. Cette approche est donc plus efficace et plus quantifiable, car tout simplement plus simple.
Simplicité, certes ! Mais il s’agit d’une nouvelle plateforme, une de plus, à intégrer dans le système d’information des entreprises…
Jérôme Bruet : C’est tout particulièrement sur ce point que nous excellons ! Nos dirigeants ont 20 ans d’expérience dans le secteur des LMS et des SIRH, suffisamment, donc, pour que nous nous soyons imposé l’obligation d’une solution « plug & play », immédiatement déployable, quel que soit l’écosystème digital ou informatique existant chez nos clients. Skilldy.io est un composant de certification et micro-credentials des plus simples et des plus puissants à disposition des acteurs de la formation, grâce auquel ils pourront faire briller les compétences de leur entreprise et de leurs collègues.
Propos recueillis par Michel Diaz
|