59 % des employés français estiment qu’il est important de travailler dans une entreprise qui valorise la diversité et l’inclusion (Rapport d’étude sur la diversité et l’inclusion en France et en Europe GoodHabitz 2022). Mais votre entreprise est-elle vraiment prête à changer les choses et à contribuer à ce que la société soit plus ouverte, plus inclusive et plus diverse ?
L’importance de la D&I n’a plus besoin d’être démontrée
59 % des employés français pensent qu’il est important de travailler dans une entreprise qui valorise la diversité et l’inclusion : c’est ce que montre la dernière étude menée par GoodHabitz en collaboration Markteffect. En plus d’être fortement recherchée par les employés français, la diversité et inclusion rend également les entreprises plus performantes en améliorant l’innovation, la créativité et l’empathie des employés.
Procéder par étapes et niveaux
Tout comme l’implémentation d’une culture de l’apprentissage, la diversité et l’inclusion se mesurent et s’appliquent sur trois niveaux : l’individu, l’équipe et l’organisation.
Au niveau individuel, un employé doit se sentir valorisé, accepté et avoir un sentiment d’appartenance. Il doit aussi se sentir libre d’exprimer librement ses pensées et idées. Alors, comment savoir si vos employés ont ce sentiment ? Commencez par votre propre ressenti. Il est surement le reflet de celui de vos collègues.
Au niveau des équipes, une équipe diverse et inclusive se manifeste par un management respectueux, où les opportunités d’évolution sont possibles pour tous les membres de l’équipe et où chacun se sent libre d’être lui-même sans jugement. La confiance est également un élément clef d’une culture diverse et inclusive. Qu’en est-il de votre équipe et de son management ?
Au niveau organisationnel, il est important de mesurer si l’entreprise a mis en place une structure au sein de ses process internes pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Une stratégie D&I, des formations pour tous les employés ou encore un accompagnement aux personnes en situation de handicap, font parties des actions qui démontrent l’implication d’une entreprise pour la diversité et inclusion.
La formation : un allié pour encourager la D&I dans l’entreprise
Nous en sommes aujourd’hui certain : la communication, la confiance et l’ouverture d’esprit sont des fondamentaux pour promouvoir la diversité et d’inclusion au sein de votre entreprise. Mais alors comment faire en sorte que les managers, les équipes et les employés changent leurs habitudes et leur vision ? Proposer des formations sur le développement personnel est une des clefs pour une culture plus juste et plus éthique. Donner la possibilité aux employés d’appliquer ces mesures plus justes au quotidien en les formant sur des sujets importants tels que la diversité culture, la culture de feedback, la lutte contre les préjugés… Il est primordial d’accompagner les collaborateurs à être plus ouverts d’esprit, de bons communicants et des personnes justes.
Pour aller un cran plus loin, il est également nécessaire d’inclure le top-management dans votre stratégie. Car c’est en appliquant l’ouverture d’esprit et un comportement éthique au niveau de la direction qu’une culture d’entreprise diverse et inclusive pourra prendre place à l’ensemble de l’entreprise.
Pour en savoir plus et évaluer la place de la diversité et de l’inclusion dans votre entreprise, télécharger notre check-list en cliquant ici ou consultez notre dernier rapport d’étude sur l’état de la diversité et l’inclusion en France.
|