ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt qu’une seule plateforme !
14 NOVEMBRE 2022 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
lms factory
plus de renseignements sur
Moodle™ ne se contente pas de posséder toutes les fonctionnalités des meilleures plateformes LMS, elle s’est aussi entourée d’un ensemble de services et d’utilitaires (les « plugins ») parmi lesquels les équipes formation peuvent puiser pour construire un écosystème digital complet et cohérent.

Moodle™ a longtemps eu la réputation de servir principalement le monde de l’éducation, est-ce toujours le cas ?

Bruno Fajnzilberg : Certes, Moodle™ était initialement une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur. Toutefois, depuis son lancement, son usage s’est élargi à de nombreuses autres organisations. À présent, la plateforme LMS Moodle™ est utilisée dans les universités et les grandes écoles comme dans les centres de formation continue, les centres de formation des apprentis et les entreprises de toutes tailles. Finance, assurance, vente au détail, service, loisirs ou santé : aucun secteur d’activité n’échappe à l’attractivité de la plateforme LMS Moodle™ !

Où en est la percée de Moodle™ dans le monde de l’entreprise ?

Bruno Fajnzilberg : Elle est totalement mature ! En France notamment, Moodle™ est aussi bien présente dans les grandes entreprises que dans les administrations ou les ETI. Jardineries Truffaut, SFR, Verlingue, le groupe Vyv, Ecouter Voir, la Compagnie des Alpes, le groupe Europe Handling, etc. : ces organisations qui proviennent de secteurs d’activité très divers ont choisi Moodle™ pour leur LMS. Le service public est, lui aussi, bien représenté par le ministère des Finances, le ministère de la Justice, la Sécurité sociale, ou encore une myriade de CHU qui utilisent Moodle™ dans leur école de formation interne. Il en va de même de plusieurs organismes de formation dépendant de branches professionnelles. Oui, décidément, Moodle™ est partout ! Dans la banque comme dans les industries pétrolières ou dans les chambres d’agriculture !

Quels sont les packages Moodle™ spécifiquement dédiés à l’entreprise ?

Bruno Fajnzilberg : Pour s’adapter au marché de l’entreprise, il a fallu développer des packages Moodle™ spécifiques permettant de répondre aux contraintes réglementaires de la formation professionnelle continue en France. Par exemple, notre collaboration avec l’OPCO Santé nous a permis de travailler conjointement sur le formalisme spécifique des documents et des justificatifs requis par l’administration française ; en particulier, il a fallu mettre au point des systèmes de gestion du temps précis, dont les données peuvent être reprises dans les attestations de formation et les certificats de réalisation. Fruit de la demande particulière d’une organisation, ces packages spécifiques sont développés pour combler les besoins pointus du plus grand nombre.

Pourrait-on considérer que ces packages sont aujourd’hui compétitifs, en matière de fonctionnalités offertes aux entreprises, avec les plateformes de formation dites propriétaires ? 

Bruno Fajnzilberg : La plateforme LMS Moodle™, enrichie des packages nécessaires, n’a rien à envier aux plateformes « propriétaires » ! Bien mieux, par son code open source, et forte d’une diffusion mondiale qui en fait la plateforme d’éducation la plus utilisée au monde, beaucoup d’éditeurs ont développé des plugins spécifiques à Moodle™ que bien peu de plateformes propriétaires proposent. Ainsi, les intégrations avec Microsoft 365, Zoom, Teams, PayPal ou encore Stripe, ainsi que tous les systèmes d’authentification ou d’interfaçage avec des annuaires d’entreprise (CAS, LDAP, Oauth2, openID…) sont nativement disponibles dans Moodle™. 

La plateforme Moodle™ est-elle aussi compétitive s'agissant de l'expérience d’utilisation ?

Bruno Fajnzilberg : Totalement ! Moodle™, et c’est encore plus vrai depuis la version 4.0 disponible depuis juin 2022, propose une expérience utilisateur fluide et aisée. Son interface graphique est facilement customisable. Cette personnalisation peut transformer votre plateforme LMS Moodle™ en véritable extension de votre intranet ou de votre site internet. Pour faciliter cette tâche, de nombreuses extensions de thèmes et d’éditeurs permettent désormais de construire, sans effort, une expérience utilisateur simple, ergonomique et entièrement compatible avec tous les appareils : PC, tablette, mobile. De surcroît, Moodle™ intègre tous les outils d’édition ainsi qu’une supervision pour s’assurer de la conformité de la plateforme aux exigences RGAA (le « Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité »). L’expérience utilisateur est donc totalement prise en compte par Moodle™.

Quel est l’apport du principe des plugins à la plateforme Moodle™ ? 

Bruno Fajnzilberg : Les plugins permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités, connecteurs, interfaces, développés par les principaux éditeurs, ou par les membres de la communauté. On peut ainsi ajouter à Moodle™ toutes les fonctionnalités dont on a besoin, sans avoir à développer de nombreuses fonctions sur mesure, couteuses à créer et à maintenir. L’apport des plugins favorise donc le passage d’une plateforme standard à une plateforme parfaitement adaptée à ses besoins, avec une charge de configuration et de coûts beaucoup plus raisonnable qu’avec une plateforme propriétaire.

Finalement, Moodle™ LMS est devenu, grâce à ces plugins, un véritable écosystème digital de formation…

Bruno Fajnzilberg : L’avantage de ces plugins est justement de transformer un simple LMS en un hub formatif qui interagit avec l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise. Je pense, par exemple, à un grand groupe dont la plateforme, qui est doublement interfacée avec le SIRH et le système de certification de l’entreprise, propose à chaque apprenant, selon son poste, son métier et son lieu de travail, des parcours de formation obligatoires, des dispositifs de certification ainsi qu’un catalogue de formations optionnelles adaptées à son profil exact. Tout cela à partir de règles métiers définies dans le LMS, et d’informations reçues puis retournées au SIRH. Les documents administratifs sont édités et directement adressés par la plateforme aux différents managers de l’entreprise. Forte de ce premier succès, l’entreprise a ouvert sa plateforme à tout son écosystème, y intégrant ses partenaires, ses distributeurs et des clients directs qui peuvent acheter leur formation en ligne. Nous sommes bien au-delà d’une simple plateforme LMS. Alors, oui, Moodle™ devient le cœur d’un écosystème digital formatif, complet et cohérent, totalement intégré aux systèmes de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur la construction de la plateforme LMS qui vous ressemble : contactez-nous !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour les professionnels de la formation •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®