La certification délivrée à goFLUENT par France Compétences vient s’ajouter à de multiples certifications qui traduisent son haut niveau de maturité. Nicolas Horvelin, son VP France et Allemagne, rappelle que ces certifications viennent de loin, car elles résultent d’une démarche qualité et sécurité inscrite dans l’ADN du leader de la formation linguistique à distance.
goFLUENT vient d’obtenir sa certification France Compétences…
Nicolas Horvelin : Cette certification (CPLE) est une belle satisfaction pour nos équipes, car elle récompense des années d’efforts portant sur la qualité et l’impact opérationnel des formations chez nos clients. En s’internationalisant, les entreprises constatent que la maîtrise des langues conditionne largement la réussite individuelle de leurs collaborateurs ainsi que leur performance globale. Pour servir ces enjeux, les départements RH ont besoin d’un acteur fiable et reconnu, d’un partenaire stratégique à même de les accompagner dans leur réussite. L’équipe de France Compétences est très attentive à ce que la certification, et les actions de formation qui lui sont associées, puissent démontrer leur impact positif sur la réussite du salarié comme sur les attentes opérationnelles de l’entreprise : il ne s’agit plus seulement de démontrer un niveau de langue, mais une compétence et la capacité de l’appliquer en situation professionnelle. Cette certification est donc un outil essentiel pour les organisations qui veulent développer leurs salariés, notamment via le CPF, puisque cette certification rend l’ensemble des formations goFLUENT éligibles. Pour les professionnels certifiés, c’est la possibilité de faire reconnaître leur compétence professionnelle.
Vous mettez l’accent sur l’enjeu d’employabilité…
Nicolas Horvelin : En effet, parce que la capacité, pour un collaborateur, d’exprimer son expertise professionnelle dans une autre langue que sa langue natale est un accélérateur de carrière ; à l'inverse, si cette capacité fait défaut, le collaborateur sera souvent bloqué dans son parcours professionnel. De ce point de vue, le CPF est une vraie opportunité, malheureusement encore sous-exploitée. La solution goFLUENT, toujours co-construite avec le client, permet de remédier à ce problème.
Co-construire ?
Nicolas Horvelin : Une solution co-construite est toujours plus efficace ! Nous en avons de multiples exemples. Je pense notamment à deux superbes réussites chez deux champions du CAC 40, dans les secteurs bancaire et manufacturier qui ont su s’organiser pour orienter leur dispositif linguistique vers du 100 % CPF. À partir d'une démarche initiée en interne, avec un accord d’entreprise autour du CPF, ces entreprises sont allées beaucoup plus loin en élaborant et en structurant, avec notre aide, la démarche proposée à leurs salariés. Avec un tel niveau d’implication, il n’est pas surprenant que ces deux dispositifs rencontrent un vif succès auprès des milliers de salariés accompagnés depuis leur lancement.
Dans ce processus, après avoir défini avec l’entreprise une offre de formation adaptée, goFLUENT a pu créer l’ensemble du dispositif. Un environnement CPF dédié est intégré dans le LMS de l’entreprise ; chaque salarié peut prendre connaissance de l’offre, de l’engagement de son entreprise, et obtenir la validation de son manager si nécessaire ; il est ensuite guidé progressivement par nos équipes pour activer son parcours à l’issue duquel, nous engageons le processus de certification, le CPLE.
La certification France Compétences vient s’ajouter à d’autres…
Nicolas Horvelin : Notre positionnement sur ce type de dispositif global va de pair avec une industrialisation très poussée de nos actions. Sans un processus clair et solide, parfaitement jalonné, il serait impossible d’accompagner valablement des projets stratégiques de formation concernant plusieurs dizaines de pays et touchant des milliers de collaborateurs. Disposant de toutes les compétences nécessaires, nous avons décidé, souvent à la demande de nos clients, de les faire reconnaître par des certifications, parmi lesquelles figurent :
Des certifications qualité : la norme ISO 9001 qui garantit des standards internationaux en matière de gestion de la qualité, de processus internes et de prestation de services, ainsi que Qualiopi, pour attester de la qualité du processus mis en œuvre par goFLUENT d’actions concourant au développement des compétences.
Des certifications liées à la sécurité des données : la norme ISO 27001 garantissant un haut niveau d’engagement en matière de gestion et de conservation des informations pour la sécurité des données ; CyberVadis Cybersecurity qui prouve le respect de la sécurité via une démarche d’excellence en termes de conformité des technologies de l’information, de sécurité des données et de gestion responsable.
Une certification en fait de responsabilité environnementale : la norme ISO 14001, qui reconnaît les entreprises employant des systèmes de gestion environnementale responsables ; Ecovadis, qui reconnaît les opérations commerciales pour leur responsabilité en matière de développement durable et de performance sociale.
Il ne s’agit pas de collectionner pour collectionner ! Ces certifications garantissent à nos clients qu’ils s’engagent sur des dispositifs globaux en toute confiance. J’ajoute qu’elles sont aussi devenues indispensables pour maintenir notre partenariat unique avec les leaders mondiaux des plateformes LMS et LXP, qui sont eux-mêmes engagés dans ces processus de certification.
Vous disposez donc d’un outil de certification des compétences ?
Nicolas Horvelin : Nous sommes en mesure de certifier précisément le niveau écrit et oral de l’apprenant, dans un processus / outil 100 % à distance qui peut être déployé globalement (à l’échelle) et produire en 48 heures au plus l’analyse des niveaux linguistiques des vastes populations engagées dans cette démarche. L’approche goFLUENT est ici pleinement appliquée puisque l’entreprise ne communique que les coordonnées des personnes à certifier, ou bien, elle leur ouvre un accès automatisé depuis leur LMS, goFLUENT s’occupant de tout le reste. Pour éviter toute fraude, l’évaluation linguistique professionnelle repose sur deux piliers sécurisés ; c’est simultanément un outil fiable d'identification des talents (utiles dans le recrutement) et de mobilité interne, à la disposition, donc, des équipes formation et de celles en charge du recrutement.
Évaluer le niveau suffit-il ?
Nicolas Horvelin : Le niveau est un standard que l’on doit identifier, mais il n’épuise pas la question ! Manquant parfois de confiance dans leur communication globale ou interculturelle, les organisations ont tendance à créer des silos qui finissent par affecter directement leurs performances. À l’inverse, en pleine confiance, les collaborateurs saisissent des opportunités professionnelles en s’engageant plus avant dans leur communauté professionnelle.
Pratiquant une langue, vous pouvez commettre des erreurs ou avoir un fort accent, mais l’important, c'est de communiquer. Cela suppose, en effet, de se sentir en confiance. C’est sur terrain que goFLUENT intervient aussi en déployant une solution pour améliorer cette confiance qui facilite l’interaction dans une autre langue. L’offre s’appuie sur des contenus (douze langues d’apprentissage sont accessibles à l’ensemble des salariés) qui privilégient la mise en situation professionnelle. Elle intègre également des modules de conversation, débutant toutes les heures en plusieurs langues. Ces classes de conversation permettent de pratiquer l’oral au quotidien et ainsi rapidement gagner en confiance.
La démarche affecte directement les équipes L&D qui jouent alors pleinement leur rôle stratégique. Finalement, il s’agit d’accompagner les transformations de l’entreprise en préparant au mieux les experts internes.
|