ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le boom de la formation étendue
02 NOVEMBRE 2022 / tendances
Estelle Guyot
consultante digital learning
mos - mindonsite
plus de renseignements sur
Les études et le terrain démontrent la part croissante que prend la formation dite "étendue" (formation de l'écosystème des partenaires de l’entreprise). Retour avec Estelle Guyot (Consultante Digital Learning, MOS MindOnSite) sur un phénomène propulsé par les bénéfices business qu’en tirent les entreprises. 

Ce qu’on appelle « formation étendue » en deux mots ?

Estelle Guyot : D’abord, la notion d’entreprise étendue embrasse toutes les parties prenantes de l’entreprise, aussi bien internes, les salariés, qu’externes, les partenaires : fournisseurs, clients, réseaux de distribution, free lancers, etc. On parle de « formation étendue » (Extended Learning) pour désigner la formation de tout ou partie de cet écosystème de partenaires.

Vous soutenez que l’entreprise étendue favorise l’émergence d’idées innovantes et de nouveaux savoir-faire dans les équipes formation ?

Estelle Guyot : En effet, l’entreprise étendue demande notamment aux équipes formation de réinventer le marketing de la formation pour séduire des populations non captives et les amener à choisir leur offre de formation plutôt que celles de la concurrence. La communication sera essentielle pour donner du sens, promouvoir et différencier son offre de formation, une dimension importante, par exemple, dans le cas de la formation des réseaux de distribution multimarques. Pour ce faire, le portail digital de formation doit être conçu en vue d’encourager les partenaires de l’entreprise à s’y connecter, ce qui ne va pas sans l’apparition de problématiques techniques ou juridiques, comme la double gestion des comptes, des accès et de la sécurité des données des utilisateurs. 

Apparemment, la formation étendue est en pleine expansion ?

Estelle Guyot : C’est très net ! Lors de la conférence en ligne que MOS MindOnSite et Féfaur ont animée, le 27 octobre, sur l’Extended Learning, plus de la moitié de l’audience a déclaré proposer ou avoir comme projet de proposer de la formation étendue ; un résultat soutenu par de récentes études, je pense en particulier à celle de Thought Industries qui révèle que 30 % des entreprises ont lancé un programme de formation s’adressant à l’entreprise étendue en 2021, contre 8 % en 2020. Cette tendance se confirme aussi chez nos clients. Je n’en veux pour preuve que la marque Kiabi — qui forme aussi bien ses collaborateurs que son réseau de franchisés et affiliés, avec la même énergie et en délivrant le même message — ou LCGP Formation, un organisme de formation bien connu dans le domaine de la gestion de patrimoine, dont le portail de formation permet de former ses adhérents sur des thématiques fortement réglementées.

Tous les secteurs d’activité sont concernés ? ​

Estelle Guyot : Tous les secteurs font ou feront appel à la formation étendue. Certains pèsent d’un poids plus important. Le secteur de l’éducation et de la formation tout d’abord : la formation étendue, celle des clients, est évidemment au cœur du métier des écoles et des organismes de formation. Le secteur de l’édition de logiciels est aussi fortement représenté… Chez MOS MindOnSite, nous sommes bien placés pour en parler, puisque nous formons nous-mêmes nos clients à l’utilisation de nos solutions logicielles ! Plus globalement, la formation étendue touche tous les secteurs qui s’appuient sur des réseaux de distribution ou de partenaires, comme c’est le cas dans le retail, les médias, l’énergie ou les télécommunications.

Quels sont les bénéfices d’un dispositif de formation étendue ? ​

Estelle Guyot : La formation étendue doit commencer dès l’entrée en relation, dans la phase d’accueil et d’intégration des nouveaux clients ou des partenaires dans l’écosystème de l’entreprise : ce « onboarding », quand il est réussi, donne le signal d’une entrée en relation positive. L’Extended Learning permet également de réduire les coûts liés au support et au service client, parce qu’un partenaire formé, c’est un partenaire plus autonome qui a moins besoin d’accompagnement au quotidien. Et, de fait, on constate que le taux d’adoption des produits et des services augmente largement. Enfin, un partenaire formé, c’est un partenaire valorisé qui se transformera probablement en partenaire satisfait : la formation étendue aide l’entreprise à renforcer la rétention de ses clients. Pour ce qui concerne les bénéfices que peuvent en tirer les partenaires eux-mêmes, on notera que la formation étendue leur permet de s’imprégner de la culture de l’entreprise et, finalement, de tirer le meilleur profit des produits et services.

Vous insistez beaucoup sur l’effet positif de la formation étendue sur l'onboarding et la rétention des clients… 

Estelle Guyot : Selon l’enquête de Thought Industries que je mentionnais plus haut, pour 62 % des entreprises interrogées, l’onboarding et la rétention des clients sont les bénéfices les plus importants de la formation étendue. Et pour cause ! En les sensibilisant aux valeurs de l’entreprise, en les formant à ses produits et services, en leur demandant leur avis sur la marque (grâce à des rapports d’étonnement qu’il est possible de délivrer dans la solution MOS Chorus), l’entreprise renforce l’engagement avec la marque dès l’entrée en relation. Il faut ensuite maintenir ce même niveau d’accompagnement tout au long de la relation avec l’entreprise, ce qui suppose de faire vivre et évoluer son dispositif de formation dans le temps, sauf à laisser partir les partenaires qui, rappelons-le, ne sont pas une population captive.

Encore faut-il que l’entreprise convainque ses partenaires de se former ! ​

Estelle Guyot : Le premier atout de l’entreprise pour renforcer l’engagement de ses partenaires à se former, ce sont ses contenus de formation, qu’ils soient faits maison ou achetés sur-étagère. Sans contenus, le portail de formation ne sert à rien. Chez MOS MindOnSite, nous encourageons nos clients à proposer des contenus variés, adaptés au profil de chaque utilisateur, ce qui est possible avec MOS Chorus grâce à sa gestion multisite, et renouvelés. C’est là tout le défi de la formation, d’autant plus quand elle est étendue : faire venir et revenir ! 

Nous croyons aussi à la mixité des modalités pédagogiques et au blended learning, qui allie activités de formation synchrones et asynchrones. Parmi les modalités proposées, toutes n’auront pas le même impact, mais en les multipliant, les chances que les apprenants se reconnaissent dans l’une d’entre elles sont multipliées, et cette modalité les encouragera sans doute à en explorer d’autres. Parmi les autres leviers, on peut également citer le social learning, qui participe à la création de communautés apprenantes — et par extension de communautés de partenaires ! Ou encore la gamification qui, en fixant des objectifs ludiques de formation, renforce l’engagement des apprenants.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®