Où se trouve la « bonne information », celle qui est véritablement utile aux Directions Formation pour décider de leur stratégie 2023 et pour la réussir ? Chez les fournisseurs, et, bien sûr, auprès des Directions Formation qui ont remporté les plus grands succès, preuves à l’appui, dans la mise en œuvre du Digital Learning. Comme le rappelle Michel Diaz (Président, Conférence des Lauréats) : « Les réussites du Digital Learning, ce sont les entreprises qui en parlent le mieux ! »
D’abord l’écrin parisien : les salons du Lutetia, seul palace cinq étoiles de la Rive Gauche, seront mobilisés toute la journée du 24 novembre : « Nous n’avons pas voulu faire les choses à moitié, remarque Michel Diaz, car, s’il veut retrouver des couleurs, le présentiel doit aussi se différentier en proposant un lieu d’exception aux participants.».
Ensuite, et surtout, le concept : la parole sera donnée aux Lauréats et aux Finalistes des Trophées du Digital Learning, qui se sont imposés depuis cinq ans comme le premier concours récompensant les meilleurs projets et stratégies Digital Learning. Si les Trophées sont officiellement annoncés et remis au printemps, dans le cadre du grand salon européen Solutions RH - eLearning Expo, l’espace et le temps manquaient alors pour en faire une radiographie approfondie : « La Conférence des Lauréats, qui se tient six mois, après, le 24 novembre, répond à une demande des entreprises et des fournisseurs : il fallait pouvoir décortiquer les ingrédients du succès, sans langue de bois, parce que chaque réussite emporte son lot de difficultés et de leçons qui doivent être partagées sur le marché. ».
De fait, les échanges porteront sur des projets menés dans différents secteurs d’activité, par Onet, Texans, Colas Rail, Air France, Hardy Group, Safran, l’AFPA, Canal+ International, BPCE Vie, Decathlon United… L’intérêt de cette diversité : la possibilité de faire des analogies, un exercice toujours utile aux Directions learning & development qui doivent largement s’inspirer de ce qui se fait en dehors du seul secteur où œuvre leur entreprise.
Dix dispositifs passeront ainsi au crible d’une présentation sans complaisance et des contributions et des échanges d’une audience d’une centaine d’experts et de praticiens du Digital Learning. « Dans notre animation de la journée, à laquelle participeront plusieurs membres du Jury des Trophées, nous souhaitons composer ce qui ressort de la Vision — parce qu’il est devenu impossible, pour les responsables formation, d’élaborer une stratégie de formation pertinente qui ne s’appuie sur le choix raisonné d’un cap — et qui tient aux bonnes pratiques de mise en œuvre.». Les apports spécifiques que vise la Conférence des Lauréats : vision du Digital Learning (il faudrait sans doute élargir au Learning, tant le numérique est aujourd’hui partout dans la formation) considérant des « entrants » aussi hétérogènes que la transition écologique, la nouvelle organisation du travail, les innovations digitales ou les nouvelles attentes des salariés ; pratique stratégique, car le nouveau responsable formation se mue en stratège ; bonnes pratiques issues du terrain auquel appartiennent aussi les sponsors, triés sur le volet : 360Learning, Callimedia, Coorpacademy by go1, Fifty, MOS-MindOnSite, Skillsoft, Teach on Mars, Xperteam (tous premium d’e-learning Letter).
Les expressions qui viennent à l’esprit : voyage d’apprentissage, learning expeditions… « Comme conseil de grandes organisations européennes, Féfaur s’est souvent servi de cette approche : faire se rencontrer des responsables formation confrontés aux mêmes problématiques d’innovation. Les Trophées, et la Conférence qui les prolonge, en est une systématisation : concentrer les meilleures learning expeditions sur une journée, dans les salons du Lutetia ! ». Un parcours jalonné par les grandes catégories de réussite : expérience et engagement apprenant, stratégies de contenu, blended learning et accompagnement, évaluation et mise en pratique, innovations… Qui donnera, sans doute aussi, le signal du départ pour les Trophées du Digital Learning 2023.
Pour toute inscription et renseignement : La Conférence des Lauréats
|