Relativement simple et peu onéreux à mettre en œuvre, s’appuyant sur la chaleur et la capacité de la voix à créer un échange véritablement humain, consommé de façon isolée ou trouvant place dans un parcours de formation structurée… Le podcast a bien des vertus, ce dont Safran University a rapidement pris conscience…
Dans le cadre de son plan d’innovation pédagogique et digitale, Safran University, l’université interne de Safran, a ouvert depuis quelques mois un studio dédié à la production de podcasts. Retour d’expérience sur une initiative qui multiplie les émules parmi les producteurs de contenus digitaux de formation.
Faire du neuf avec de l’ancien : le retour du podcast
La crise sanitaire a catalysé une transformation sans précédent de la formation, concrétisée notamment par le déploiement accéléré d’un large bouquet de méthodes pédagogiques digitales, classe virtuelle en tête, à même d’assurer la continuité des formations. Le panel des compétences digitales des formateurs s’est rapidement étoffé ; celles-ci constituent désormais un incontournable en matière d’employabilité dans les métiers de la formation. Dans ce mouvement général, le podcast tire très largement son épingle du jeu avec des usages variés, par exemple, dans l’événementiel ou encore dans les parcours de formation. Inventé au début des années 2000, le terme de « podcast » correspond à un contenu audio numérique qui se manifeste notamment dans le replay d’émissions de radio. Depuis, son usage s’est fortement démocratisé avec l’émergence de studios de production pour une diffusion directe auprès de publics variés, tendance à laquelle la formation n’a pas échappé.
L’innovation plurielle : émergence d’un contenu de formation aux multiples vertus
L’acquisition d’un studio pour produire des podcasts est relativement peu onéreuse — on peut en trouver à moins de deux mille euros. Sa bonne prise en main suppose de former une personne qui formera ensuite des référents. Chez Safran University, à l’instar de ce qu’on pratique pour toute innovation, un premier cercle de référents, nos ingénieurs en pédagogie, ont été formés à la production de podcasts. Puis, cette formation a été ouverte à des référents appartenant aux diverses sociétés du Groupe en vue d’un déploiement progressif et raisonné des compétences et de l’expertise dans le champ du podcasting.
Le podcast est une modalité de formation qui trouve pleinement sa place dans la panoplie des outils utilisés dans les départements de formation : la voix crée une ambiance autre, presque intime, propice au dialogue informel et à une réelle implication, voire à une véritable « immersion ». L’absence de l’image, comme lors de captations vidéo, supprime ce que certains considèrent comme une barrière ; l'attractivité du podcast en est augmentée. Par ailleurs, les pédagogues peuvent progressivement monter en compétence, car ce format peut être utilisé et produit plutôt facilement. Selon l’intention initiale et les objectifs poursuivis, la post-production (mixage) et les « jaquettes » (visuel) des podcasts seront plus ou moins travaillées.
Comme pour toute autre méthode pédagogique, la qualité de la préparation conditionne celle du produit fini. Cependant, une fois le casque mis, la lecture (et l’improvisation) du script (thèmes à traiter, phrases ou mots clés) présente, là aussi, une prise en main facilitée par « l’ambiance » déjà évoquée, et par le dialogue qui s’instaure sous forme de questionnement de l’expert à qui le podcast donne la parole. Par ailleurs, le contenu peut ensuite être écouté dans des situations variées, par exemple, sur l'application mobile (360Learning) de Safran University.
L’intention pédagogique : le podcast partie intégrante du voyage d’apprentissage
Parmi les usages qu’on peut en faire, Safran University a créé une série de podcasts, appelée « les recettes du learning », sur l’actualité de la pédagogie et de la formation, délivrée depuis notre plateforme digitale de formation. Les collaborateurs y découvrent notamment le podcast dédié aux indicateurs de la formation, reprise d’un article déjà paru dans ces colonnes. Le podcasting est également utilisé dans des parcours de formation, par exemple, au début du module pour présenter le contenu qui va suivre et pour donner envie à l’apprenant de poursuivre. Intercalés dans les parcours, les podcasts renouvellent l’approche en diversifiant les méthodes pédagogiques.
On peut également être amené à se poser la question de la valorisation (au sens des temps passés) de ces nouveaux contenus. Chez Safran University, la distinction est faite entre un usage isolé (plutôt assimilé à de l’information) et un usage pensé dans le cadre d’un parcours de formation ou « voyage d’apprentissage » avec une intention pédagogique explicitement annoncée et mise en œuvre par l’ingénieur pédagogue.
Avec l’aimable contribution de Jean-Philippe Gros
|